L'étranger - Albert Camus
Titre : L'étranger
Auteur : Albert Camus
Sortie en France : 1942
Prix : 5€90
Résumé : Quand la sonnerie a encore retenti, que la porte du box s'est ouvert, c'est le silence de la salle qui est monté vers moi, le silence, et cette singulière sensation que j'ai eue lorsque j'ai constaté que le jeune journaliste avait détourné les yeux. Je n'ai pas regardé du côté de Marie. Je n'en ai pas eu le temps parce que le président m'a dit dans une forme bizarre que j'aurais la tête tranchée sur une place publique au nom du peuple français...
Mon avis : J'ai pu découvrir ce livre grâce à mes cours de français au lycée... En effet, ce livre a été l'objet d'une étude approfondis en classe sur le personnage de roman. Et quel personnage de plus emblématique que Meursault ! Il est un personnage de l'absurde. Tout au long du roman, il comprends peu à peu l'absurdité de l’existence, l'absurdité du monde et ce qui est sûr, c'est qu'on en ressort pas indemne !
Et que dire de l'écriture de Camus ! Je la trouve tous simplement parfaite. Le début du roman commence par une écriture très simple, aucune expression de quelconques sentiments, une écriture "lavée" comme certains disent. Mais plus le personnage évolue, plus l'écriture devient lyrique, superbe.
Très clairement, on aime ou on aime pas. Beaucoup de mes camarades ne l'ont pas apprécié (et tous les goûts sont dans la nature comme on dit), mais pour ma part, je l'ai adorée !
Commentaires
Enregistrer un commentaire