D.I.M.I.L.Y, Tome 1 à 3 - Estelle Maskame


Titre : D.I.M.L.Y, Tome 1 : Did I Mention I Love You

Auteur : Estelle Maskame

Date de sortie : 7 Janvier 2016

Prix : 16€90

Tome 2 : D.I.M.I.L.Y : Did I Mention I Need You ?


Tome 3 : D.I.M.I.L.Y : Did I Mention I Miss You ?


Résumé : Eden, 16 ans, va passer l’été dans la nouvelle famille de son père, à Santa Monica, en Californie. Il vient de refaire sa vie, ce qui signifie qu’Eden a trois nouveaux demi-frères. Le plus âgé, Tyler, est un vrai bad-boy : séducteur, égocentrique, violent … Mais Eden décèle en lui une grande fragilité, conséquence d'un lourd passé. Fascinée, elle ne peut s’empêcher de succomber au charme de la seule personne qui lui est pourtant défendue : son demi-frère.


Mon avis : En écrivant cet article je me suis rendue compte qu'il serait plus facile de séparer mon avis en plusieurs parties. Alors voici le nouveau format, j'espère qu'il vous plaira !

Présentation : La trilogie D.I.M.I.L.Y est donc une trilogie Young Adult et comme vous l'aurez deviné, c'est une histoire d'amour. J'ai mis plus ou moins 4 jours pour lire les 3 livres qui n'avaient que très récemment atterrit dans ma PAL.

Points positifs : Je vais commencer par le point le plus important pour moi, la description. Et je dois bien avouer qu'ici, elle était parfaite ! En faite, j'avais l'impression de « lire » un film. Je pouvais imaginer exactement comment les scènes se déroulaient sans pour autant que les descriptions soient longues à n'en plus finir ! 

De plus, l'auteure a su faire évoluer ses personnages au cours des trois tomes, ce que je trouve assez rare… Mais même si c'est un bon point, je n'irai peut-être jusqu'à dire que les personnages sont attachants. J'ai aimé suivre leur histoire, leur évolution mais je ne peux pas dire m'être particulièrement « attaché » à eux.

Pour parler de l'histoire plus particulièrement je dirais que c'est une belle histoire d'amour qui illustre bien la complexité de certaines histoires. Elle montre que l'amour ne tombe pas toujours où on l'attends et que ça peut-être vraiment compliqué parfois ! Mais au-delà d'une histoire d'amour, c'est aussi une histoire qui illustre la complexité des familles recomposées, du divorce et des relations parent/enfant après cela. C'est aussi une histoire qui aborde le pardon et les secondes chances et qui montre que les gens peuvent changer aussi en bien !

Points négatifs : Tout d'abord, le plus petit point négatif a été l'attitude d'Eden dans le deuxième tome qui m'a vraiment énervé. Mais ça, ça reste vraiment un goût personnel.

Ensuite, le deuxième point négatif, c'est que tout s'enchaîne trop bien… Ça peut paraître bizarre et je ne sais pas si c'est très clair en fait. C'est sûrement mon côté terre à terre qui parle mais c'est vrai que j'ai trouvé l'histoire pas très réaliste, très fleur bleu au final. Mais bon, « c'est un livre et une histoire d'amour qui plus est » me direz vous !

On arrive au dernier point négatif et le plus énorme d'après moi. Ça concerne la fin du tome 2 et une partie du tome 3. Pour moi, la fin du tome 2 a été l'incompréhension la plus totale ! Pour me faire comprendre le mieux possible, je vais très certainement SPOILER quelques passages des livres, vous êtes prévenus. Voilà l'histoire résumée« en gros » : dans le tome 1, Eden et Tyler tombent amoureux mais finalement Eden met fin à la relation à la fin du tome pensant que ce serait trop compliqué. OK. Dans le tome 2, Tyler revient après un an à New York (dont je n'expliquerais pas la raison pour ne pas spoiler plus que nécessaire). Eden et lui sont restés en contact pendant ce temps là mais sans être ensemble. Et finalement, ils « re »tombent amoureux (bien qu'ils le soient en fait resté pendant tout ce temps). Ils annoncent donc leur relation à leur famille (ce qui ne se passe pas forcément bien). Jusque là tout va bien. Sauf que, retournement de situation, c'est cette fois Tyler qui décide de mettre fin à leur relation. À partir de ce moment là, pour moi ça n'a pas de sens, ça ne tiens pas debout. Tyler se rend compte qu'il faut qu'il améliore des choses a propos de lui et donc il rompt avec Eden. Je ne comprends pas pourquoi, Tyler ne met pas fin à la relation avant de l'annoncer à leur famille. Il attends que leur relation avec elle soit complètement détruite pour rompre avec Eden… Bref, passons. Donc, au début du tome 3 on apprend que Tyler est parti depuis presque un an sans donner aucune nouvelle à Eden. Elle ne sait pas où il est, ce qu'il fait, ni pourquoi il l'a quitté… Et elle le déteste pour ça mais aussi à cause du fait qu'il l'a laissé toute seule affronté leur famille et les rumeurs qui circulent en ville, ce qui, en soit, me paraît plutôt légitime. Il revient en ville encore amoureux, elle lui crache sa haine, mais bon, des événements (no spoil) font qu'elle retombe amoureuse de lui. Et ça aussi je trouve que ça ne tient pas vraiment la route. Il est vrai qu'on dit qu'il n'y a qu'un pas entre la haine et l'amour mais bon… Bref tout ça pour dire que je n'ai pas trouvé cette partie de la trilogie très cohérente

Appréciation globale : Globalement, mis à part cette grosse incompréhension (que j'espère avoir réussi à expliquer correctement), je suis très satisfaite de ma lecture. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette trilogie. C'est une lecture facile, pas prise de tête, très agréable. C'est une histoire très fleur bleue que je recommande aux grands romantiques de ce monde !

Commentaires

Articles les plus consultés