Uglies, Tome 1 à 4 - Scott Westerfeld


Titre : Uglies

Auteur : Scott Westerfeld

Sortie en France : 2007

Prix : 7,90€

Résumé : Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser... Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l'entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'État : une manipulation. Que va-t-elle choisir ? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection ?


Mon avis : Pour pouvoir vous donner mon avis il faut d'abord expliquer que les trois premiers tome de la saga qui sont Uglies, Pretties et Specials forment une trilogie où on suit le personnage de Tally alors que le quatrième tome est une sorte de bonus qui fait suite au évènements du troisième tome mais dans lequel on ne suit plus Tally mais une jeune fille japonaise dénommée Aya ; le cinquième tome quand à lui n'est pas un roman mais un vrai bonus dans lequel l'auteur parle de l'univers de la saga, explique le fonctionnement de certains objets rencontrés tout au long des quatre tomes et raconte comment le virus du pétrole à décimer la population humaine trois siècles auparavant et mis fin à l'ère Rouillé. Je n'ai pas le cinquième tome, Secrets, dans ma bibliothèque et je ne cherche pas vraiment ni à me le procurer ni à le lire, tout simplement parce que mis à part l'histoire sur le virus du pétrole, ça ne m’intéresse pas plus que ça.

Au vu de la composition de cette saga, je vais tout d'abord vous donner mon avis sur la trilogie avant de finir sur le quatrième tome.



 















Je vais commencer par vous dire que j'ai beaucoup apprécier cette trilogie et ce pour plusieurs raisons. La première raison, ce sont les personnages. Je trouve qu'on arrive assez bien à cerner la personnalité de chacun et à se les imaginer, grâce notamment au descriptions que l'auteur en fait. Ils sont d'ailleurs généralement très attachant bien qu'on adore en détester certains. La deuxième raison c'est l'histoire en elle même que j'ai trouvé assez « originale » dans le sens où je ne me rappelle pas avoir lu une dystopie impliquant la chirurgie esthétique et le tel « lavage de cerveau » que ça implique dans le livre, puisque peu importe ce à quoi on ressemble, tant qu'on a pas subit l'Opération, on est moche au yeux de tous. La dernière raison à mes yeux, c'est que l'histoire reste « réaliste » au niveau des relations humaines. Pour prendre un exemple, comme vous vous en doutez sûrement, il y a quelques intrigues amoureuses qui restent réalistes dans le sens où ça ne tourne pas au cucul la praline ou au happy ending pour faire plaisir au lecteur. Les personnages gardent des réactions que n'importe qui pourrait avoir.

Finalement, j'ai quand même un point négatif à évoquer car je trouve qu'il est quand même très important. Pour moi, à travers les trois premiers tomes, l'histoire ce répète. J'ai l'impression que l'auteur a réutiliser les mêmes schémas à travers les trois premiers tomes qui doit à peu près être : elles rencontrent un problème dans un lieu A, rejoins un lieu B pour résoudre ce problème, rencontre un nouveau problème dans ce lieu B et ce voit finalement obliger de rejoindre le lieu A. C'est donc assez redondant mais l'histoire prend quand même le dessus et nous fait bien apprécier cette trilogie.



Mon avis sur le quatrième tome est assez mitigé… J'ai globalement apprécié ce dernier tome : les personnages sont généralement sympathiques, l'histoire assez intéressante m'a tout de même rappeler un épisode de la série Black Mirror, et puis c'est généralement une bonne histoire qui a quand même su améliorer mon avis biaisé du départ : je ne suis pas une grande fan du changement de personnage dans une saga. Au départ, j'aurais soit préféré une trilogie donc que la saga s'arrête au troisième tome soit quatre tomes qui soit centré sur le personnage de Tally. De plus, il y a pour moi deux gros points noirs. Le premier c'est que je ne trouve pas le personnage d'Aya exceptionnel. Il est vrai qu'elle peut être assez sympathique et que j'ai parfois été empathique à son sujet mais je trouve que globalement le personnage n'évolue pas du tout pendant les trois quart du livres sauf peut – être dans les 3 derniers chapitres et encore… 

ALERTE SPOILER Deuxième et dernier point noir : le personnage de Tally. Ce n'est peut-être que moi mais j'ai eu l'impression que sa personnalité ne collait pas vraiment à celle que j'avais pu observer dans la trilogie. Il est vrai que Tally a beaucoup évolué dans le tome 3 mais tout de même, je trouve que ça ne fonctionnait pas… FIN SPOILER

Mais malgré ça, ça ne m'a pas empêché d'apprécier le quatrième tome.


Vous l'aurez compris, malgré quelques points négatifs, j'ai globalement beaucoup apprécié cette saga que je recommande à tout ceux qui comme moi adore la dystopie.



Et vous, avez vous lu cette saga ? Qu'en avez vous pensée ? Partagez votre point de vue dans les commentaires, je serais ravie de les lire !

Commentaires

Articles les plus consultés