Culottées, Tome 1 : Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent - Pénélope Bagieu


Titre :
Culottées

Auteur : Pénélope Bagieu

Maison d'édition : Gallimard

Date de sortie : 22 septembre 2016

Prix : 19€50

Résumé : Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, les Culottées ont fait voler en éclats les préjugés.

Quinze portraits de femmes qui ont inventé leur destin.


Avis : Cullotées est une BD féministe qui conte sans chichi l'histoire vrai de quinze femmes ordinaires qui sont devenues extraordinaires en prenant leur destin en main. Vous pourrez y trouver l'histoire de :

     - Clémentine Delait, Femme à barbe

     - Nzinga, Reine du Ndongo et du Matamba

     - Margaret Hamilton, Actrice terrifiante

     - Las Mariposas, Sœurs rebelles

     - Josephina van Gorkum, Amoureuse têtue

     - Lozen, Guerrière et chamane

     - Annette Kellerman, Sirène

     - Delia Akeley, Exploratrice

     - Joséphine Baker, Danseuse, résistante, mère de famille

     - Tove Jansson, Peintre, créatrice de trolls

     - Agnodice, Gynécologue

     - Leymah Gbowee, Travailleuse sociale

     - Giorgina Reid, Gardienne de phare

     - Christine Jorgensen, Célébrité

     - Wu Zetian, Impératrice


C'est sans surprise que j'ai adoré cette BD. Je n'ai pas grand chose à dire dessus car j'ai adoré ! C'est inspirant, parfois drôle, parfois triste mais toujours extraordinaire et les dessins sont sympa.

Je ne sais pas si c'est vraiment fait pour les enfants mais c'est certains que vous pourrez leur raconter ces histoires. Dans le même genre, je vous conseille "Histoire du Soir pour Filles Rebelles". Je ne l'ai pas encore lu mais j'ai eu l'occasion de le feuilleter et il est vraiment super.

Je vous conseille vivement cette BD. Elle est assez épaisse mais ce lit très vite. J'ai vraiment hâte de pouvoir mettre la main sur le deuxième tome.


 

Si vous l'avez lu ou pensez le lire à l'avenir, donnez moi votre avis en commentaire ou sur les réseaux sociaux. Bonne lecture !

Commentaires

Articles les plus consultés