After, Chapitre 1 - Jenny Cage


Titre : After Chapitre 1

Réalisatrice : Jenny Gage

Acteurs principaux : Josephine Langford et Hero Fiennes-Tiffin

Date de sortie : 17 avril 2019



Résumé :
Depuis son plus jeune âge, Tessa était promise à un avenir tout tracé : une vie rangée, une brillante carrière, un mariage tranquille avec son fiancé de toujours. Jusqu’à sa rencontre avec Hardin à son arrivée à l’université.Grossier, provocateur, cruel, c’est le garçon le plus détestable qu’elle ait jamais croisé. Et pourtant, ce bad boy tatoué pourrait bien lui faire perdre tout contrôle… (Allociné)


Avis : Quand je vais voir une adaptation au cinéma d'un livre que j'ai lu, je ne m'attends jamais à retrouver la même chose que dans le livre parce que c'est simplement pas possible. Et jusque là je n'ai jamais vraiment été déçue. Jusque là... Je crois honnêtement ne jamais avoir été aussi déçu d'une adaptation qu'avec After.

Clairement, la bande annonce vendait du rêve mais la promesse n'est pas du tout tenue. Pour moi ce film est vide en fait. Tout est dans la bande annonce : il n'y a, pour moi, rien de plus dans le film. Je trouve que les relations entre les personnages ne sont pas du tout développées que ce soit les amitiés entre Landon et Tessa, Steph et Tessa ou même dans le groupe d'amis d'Hardin (Molly, Jace, Zed, Tristan et Steph); ou que ce soit les relations amoureuses entre Steph et Tristan, Tessa et Noah, le semblant de "relation" entre Hardin et Molly et j'irai même plus loin en disant que la relation entre Hardin et Tessa est clairement sous-développée... Et quand la relation principale est sous - développée, c'est tout simplement pas bon. After c'est avant tout une belle histoire d'amour avec toutes ces nuances et ces complexités. Et j'ai vraiment trouvé que cet amour n'était pas dépeint à sa juste valeur, c'était basique et plat, sans aucun reliefs.

Autre chose qui m'a beaucoup dérangé, c'est que je n'ai pas trouvé que la personnalité des personnages était assez marqué et assez mise en valeur. Notamment chez Hardin : tous les problèmes auxquels il est confronté comme ses problèmes de colère ou la relation difficile qu'il a avec son père ne sont quasiment pas abordés (en gros, il y a une scène dans tout le film où on comprends qu'ils ont une mauvaise relation et une scène de "colère" et encore). 

En plus de ça, j'ai trouvé que le film faisait vraiment gamin. Je m'attendait à quelque chose de vraiment plus adulte et de plus mature. Bref, tout ça pour dire que je suis vraiment déçu de cette adaptation et que je me demande bien comment les prochains tomes vont être adaptés au vu de tout ce qu'il manque déjà dans ce premier film.

Après toute cette négativité, j'ai quand même quelques points positifs que j'aimerais souligner !

D'abord je dois dire que malgré toutes les critiques que j'ai pu entendre, j'aime beaucoup les acteurs qui interprète Tessa et Hardin. Je les trouve beaux ensemble et ils ont une belle alchimie. 

Il y a également eu des changements dans les personnages entre le livre et le film. Je pense au professeur Sotto, à Landon et à Tristan. Je sais que ça a dérangé beaucoup de gens mais personnellement je n'y voit aucun inconvénient. Je trouve ça même plutôt sympa.

Ce que j'ai aussi aimé c'est qu'il y a des scènes qui n'étaient pas dans le livre mais qui ont été rajouté dans le film. J'ai beaucoup apprécié parce que je trouve qu'adapter un livre au cinéma, c'est aussi l'occasion de faire quelques petits changements.

Pour conclure, vous aurez compris que j'ai été gravement déçu par cette adaptation malgré quelques points positifs. Mais si jamais j'avais un conseil à vous donner, c'est de vous faire votre propre avis. Et surtout, si vous avez l'occasion de voir le film en VO, allez-y parce que le doublage français est vraiment catastrophique !


En tout cas, j'attends avec impatience vos retours que ce soit sur les réseaux ou en commentaires parce que je veux vraiment connaître votre avis sur le film !

Commentaires

Articles les plus consultés