La 5ème Vague, Tome 1 à 3 - Rick Yancey


Titre : La 5ème Vague

Auteur : Rick Yancey

Maison d'édition : Pocket Jeunesse

Date de sortie : 16 mai 2013

Prix : 7.90€

Résumé :

1ère VAGUE : EXTINCTION DES FEUX

2ème VAGUE : DÉFERLANTE

3ème VAGUE : PANDÉMIE

4ème VAGUE : SILENCE

À l'aube de la 5éme vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.

Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend...

ILS CONNAISSENT NOTRE MANIÈRE DE PENSER.

ILS SAVENT COMMENT NOUS EXTERMINER.

ILS NOUS ONT ENLEVÉ TOUTE RAISON DE VIVRE.

ILS VIENNENT NOUS ARRACHER CE POUR QUOI NOUS SOMMES PRÊTS À MOURIR.


Couverture : J'aime assez les couvertures des trois tomes. J'avoue ne pas les comprendre totalement (particulièrement les tomes 2 et 3) mais je les trouve sympa, sans plus.


Avis tome 1 : Pour commencer par le négatif, j'ai trouvé ce premier tome très long à démarrer et j'ai donc eu un peu de mal à lire le début. J'ai trouvé que ça commençait à devenir vraiment intéressant à partir du Camp des Cendres. Mais mis à part ça, j'ai quand même beaucoup apprécié ce premier tome. Le fait d'avoir des points de vus différents est intéressant et apporte un plus à l'histoire. On a envie de résoudre ce "mystère" des Autres, la raison de leur venue et leur manière d'exterminer la race humaine. Sinon, pour les fans du film, je dois vous prévenir, en tous cas dans le souvenir que j'en ai, que le film n'a pas grand chose à voir avec le livre. Pour ne citer que deux exemples, la relation Evan / Cassie est beaucoup plus développée dans le livre, ce qui, je l'avoue volontiers, n'est pas pour me déplaire ! ; le livre est beaucoup plus cru et morbide : le film est vraiment gentil à côté !

Pour moi, c'est un bon premier tome malgré un début un peu long. C'est un tome assez entraînant dont ont a envie de connaître la suite.


Avis tome 2 : J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome malgré "quelques" points négatifs. Premièrement, Ringer m'agace beaucoup trop et je trouve que dans ce tome, elle ne colle pas vraiment à son caractère développé dans le premier livre. Ensuite, ce serait bien que Cassie ouvre un peu les yeux sur ses sentiments pour Evan. Et pour finir sur le dernier point négatif : l'histoire n'avance pas d'un millimètre et apporte plus  de questions que de réponses sur qui sont les Autres.

Malgré tout ça, c'est un deuxième tome que j'ai bien aimé, qui est agréable à lire et je pense même que c'est le tome que j'ai eu le plus de facilité à lire et que j'avais préféré.


Avis tome 3 : Ce tome est certainement celui que j'ai le moins aimé. Je trouve qu'il y a beaucoup trop de points de vus Zombie et Ringer, ce qui donne l'impression que ce n'est plus Cassie le personnage principal. Je trouve aussi qu'il y a quelques déjà - vu du style "tel personnage s'en va, tel autre personnage va le chercher et inversement".

En plus de ça, je suis très mitigée par la fin de cette trilogie : je ne sais pas si j'ai aimé la fin ou pas (même si je penche en peu plus vers pour la deuxième possibilité...). Pour ajouter à ça, je n'ai au final, toujours pas très bien compris tout ce mystère autour des Autres. C'est à peu près expliqué mais honnêtement je pense que ce n'est pas très clair !


Au final, même si j'ai pas mal de choses à redire à cette trilogie, je l'ai quand même beaucoup aimé et je la recommanderai sans que ce soit forcément un vrai coup de cœur !


 

Et vous ? Avez-vous lu la 5ème Vague ? Qu'en avez vous pensez ? Dîtes - moi tout ça dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux !

Commentaires

Articles les plus consultés