GoodReads ou Gleeph : quelle est la meilleure appli ?

 Salut tout le monde ! Aujourd'hui je vous retrouve pour une sorte d'article que je n'ai jamais fait mais je me suis dit qu'il pourrait vous être bien utile. L'article d'aujourd'hui est une comparaison entre deux applications livresque qui vous permettent de répertorier tous vos livres et bien plus : Good Reads et Gleeph.

Je vais d'abord vous présenter les deux applications du mieux possible puis je vous ferais une comparaison des deux applications avec les points positif et les points négatifs de chaque appli. Et enfin, je vous donnerais mon verdict final !


Good Reads


Good Reads est une application crée en 2007 qui vous permet, une fois l'application téléchargé et un profil créée, de répertorier tous les livres de votre bibliothèque. Good Reads est LA référence de ce genre d'application, la plus connue en tout cas.

Une fois vos livres répertoriés vous pourrez les ranger dans différentes étagères prédéfinies ou personnalisées comme Déja lu, En train de lire ou A lire. Vous pourrez également créer des balises pour trier d'autant mieux vos livres (par exemple : manga, dystopie, romance,...). Vous pouvez aussi y trouver des informations de base sur les livres tel que la couverture, le résumé, le titre, l'auteur,...

Good Reads vous propose une foule de fonctionnalités mais comme je ne peux pas vous parler de toutes, je vais simplement vous présenter les 4 principales.

Tout d'abord, vous pouvez non seulement avoir accès aux avis des autres utilisateurs mais vous pouvez également, si vous le souhaitez, laisser votre propre avis et votre propre note sur les livres que vous avez lu.

Si vous avez un compte Amazon, vous pourrez avoir accès à vos notes et surlignements Kindle via Good Reads.

Vous pouvez aussi noter votre progression de lecture en rentrant le numéro de la dernière page que vous avez lu de votre livre (là où vous vous êtes arrêté quoi...).

Enfin, vous pourrez si vous le souhaitez, définir un défi de lecture pour l'année en cours dans lequel vous devez simplement remplir le nombre de livres que vous voulez lire dans l'année en cours.

Voilà en résumé pour les principales fonctionnalités de l'application. Passons maintenant à Gleeph !


Gleeph


Gleeph est une application similaire à Good Reads qui est un peu considéré comme l'outsider français. Le principe est exactement le même : votre bibliothèque dans votre poche. Une fois l'application téléchargé, vous devez créer un profil et vous pourrez enfin y répertorier tout vos livres.

Tout comme Good Reads vous pouvez ranger vos livres dans différentes étagères : J'ai, Wishlist, Je lis, J'ai lu, J'aime. Il y en a donc plus que celle de base de Good Reads mais vous ne pouvez pas en rajouter. En revanche, tout comme l'appli précédente vous pouvez rajouter des étiquettes pour trier vos livres un peu mieux (exemple : fantastique, saga, stand alone,...). Vous pouvez également trouver toutes les informations nécessaires sur les livres.

Tout comme Good Reads, Gleeph possède beaucoup de fonctionnalités et je ne peux donc pas vous parler de toutes mais je vais vous présenter les principales, sachant que Good Reads et Gleeph ont beaucoup de fonctionnalités similaires !

Tout d'abord, comme sur Facebook, Instagram ou tout autre réseaux social, vous pouvez choisir qui peut voir vos livres : vous seul, vos amis ou tout les utilisateurs Gleeph.

L'application vous permet aussi de discuter avec les autres utilisateurs. A vous de choisir dans les paramètres si vous ne voulez discuter qu'avec vos amis ou avec tous les utilisateurs de Gleeph.

Tout comme Good Reads, Gleeph vous permet également d'avoir accès aux avis des utilisateurs sur leurs lectures mais également d'écrire votre propre avis.

Enfin, les deux applications propose une recherche de livre par scan du code barre. Mais à la différence de Good Reads, Gleeph permet de scanner plusieurs code barres en même temps et plus facilement.



Voilà quelques fonctionnalités de Gleeph qui diffère de GoodReads ! Je vais maintenant passer à la deuxième partie de cet article : la comparaison des deux applications avec les points positifs et négatifs des deux applications.


Comparaison


Good Reads


Points Positifs

> La fonctionnalité de progression de lecture est clairement celle que j'utilise le plus dans cette application.

> Les livres répertoriés sont généralement disponibles en plusieurs langues.

> Même si je ne l'utilise pas, je trouve qu'avoir la possibilité de définir un défis de lecture est intéressant.

> Good Reads est également accessible sur ordinateur.


Points Négatifs

> La recherche par code barre est souvent peu concluante.

> L'organisation de la bibliothèque est catastrophique. Si il est vrai que les livres sont disponibles en plusieurs langues, ils ne sont parfois pas dispo en français et c'est donc difficile de le retrouver dans sa bibliothèque.

> Je trouve que l'interface n'est pas du tout intuitive...

> Non seulement la recherche par code barre n'est pas forcément concluante mais la recherche manuel n'est pas évidente non plus en comparaison de Gleeph.




Gleeph


Points Positifs

> Je trouve Gleeph plus personnalisé que Good Reads.

> Les rencontres avec des personnes qui aime les même livres que vous sont plus faciles.

> L'interface est beaucoup plus facile d'utilisation, très agréable et intuitive.

> La bibliothèque est beaucoup mieux organisé, plus "propre" dût non seulement aux titres qui sont tous en français mais aussi à la façon dont on peut l'organiser (soit en liste, soit en ne montrant que la couverture).

> Les recherches, que ce soit par code barre ou manuel sont beaucoup plus faciles.

> Il est possible de voir la bibliothèque de vos amis.


Points Négatifs

> Il n'y a pas de fonctionnalité progression de lecture.

> Tous les livres de leur base de donnée sont en français et il n'y a pas d'autres langues.


Verdict Final

Vous l'aurez peut-être compris en voyant les listes de points positifs et négatifs mais mon application est sans hésitation Gleeph. Je sais que Good Reads est l'application que tout le monde utilise mais personnellement je ne l'aime pas du tout et je ne la recommande pas du tout non plus. J'ai utilisé les deux applications pendant plusieurs mois et Gleeph est clairement une évidence. Elle est beaucoup plus facile à utiliser, très intuitive et les deux seuls points négatifs que j'ai pu trouver ne sont même pas si important (en tout cas pour l'utilisation que j'en fais !)

Si vous utilisez Good Reads ou que vous n'avez pas encore essayé ce genre d'application pour les amoureux des livres, je vous conseille très fortement de tester Gleeph.

 

 

Voilà pour cette comparaison entre Gleeph et Good Reads, les applications pour les amoureux des livres. J'espère que cet article vous aura plu et j'aimerais aussi connaître votre avis sur ces applications en commentaire ou sur les réseaux sociaux !

Commentaires

Articles les plus consultés