GoodReads ou Gleeph : quelle est la meilleure appli ?
Salut tout le monde ! Aujourd'hui je vous retrouve pour une sorte d'article que je n'ai jamais fait mais je me suis dit qu'il pourrait vous être bien utile. L'article d'aujourd'hui est une comparaison entre deux applications livresque qui vous permettent de répertorier tous vos livres et bien plus : Good Reads et Gleeph.
Je vais d'abord vous présenter les deux applications du mieux possible puis je vous ferais une comparaison des deux applications avec les points positif et les points négatifs de chaque appli. Et enfin, je vous donnerais mon verdict final !
Good Reads
Good Reads est une application crée en 2007 qui vous permet, une fois l'application téléchargé et un profil créée, de répertorier tous les livres de votre bibliothèque. Good Reads est LA référence de ce genre d'application, la plus connue en tout cas.
Une fois vos livres répertoriés vous pourrez les ranger dans différentes étagères prédéfinies ou personnalisées comme Déja lu, En train de lire ou A lire. Vous pourrez également créer des balises pour trier d'autant mieux vos livres (par exemple : manga, dystopie, romance,...). Vous pouvez aussi y trouver des informations de base sur les livres tel que la couverture, le résumé, le titre, l'auteur,...
Good Reads vous propose une foule de fonctionnalités mais comme je ne peux pas vous parler de toutes, je vais simplement vous présenter les 4 principales.
Tout d'abord, vous pouvez non seulement avoir accès aux avis des autres utilisateurs mais vous pouvez également, si vous le souhaitez, laisser votre propre avis et votre propre note sur les livres que vous avez lu.
Si vous avez un compte Amazon, vous pourrez avoir accès à vos notes et surlignements Kindle via Good Reads.
Vous pouvez aussi noter votre progression de lecture en rentrant le numéro de la dernière page que vous avez lu de votre livre (là où vous vous êtes arrêté quoi...).
Enfin, vous pourrez si vous le souhaitez, définir un défi de lecture pour l'année en cours dans lequel vous devez simplement remplir le nombre de livres que vous voulez lire dans l'année en cours.
Voilà en résumé pour les principales fonctionnalités de l'application. Passons maintenant à Gleeph !
Gleeph
Gleeph est une application similaire à Good Reads qui est un peu considéré comme l'outsider français. Le principe est exactement le même : votre bibliothèque dans votre poche. Une fois l'application téléchargé, vous devez créer un profil et vous pourrez enfin y répertorier tout vos livres.
Tout comme Good Reads vous pouvez ranger vos livres dans différentes étagères : J'ai, Wishlist, Je lis, J'ai lu, J'aime. Il y en a donc plus que celle de base de Good Reads mais vous ne pouvez pas en rajouter. En revanche, tout comme l'appli précédente vous pouvez rajouter des étiquettes pour trier vos livres un peu mieux (exemple : fantastique, saga, stand alone,...). Vous pouvez également trouver toutes les informations nécessaires sur les livres.
Tout comme Good Reads, Gleeph possède beaucoup de fonctionnalités et je ne peux donc pas vous parler de toutes mais je vais vous présenter les principales, sachant que Good Reads et Gleeph ont beaucoup de fonctionnalités similaires !
Tout d'abord, comme sur Facebook, Instagram ou tout autre réseaux social, vous pouvez choisir qui peut voir vos livres : vous seul, vos amis ou tout les utilisateurs Gleeph.
L'application vous permet aussi de discuter avec les autres utilisateurs. A vous de choisir dans les paramètres si vous ne voulez discuter qu'avec vos amis ou avec tous les utilisateurs de Gleeph.
Tout comme Good Reads, Gleeph vous permet également d'avoir accès aux avis des utilisateurs sur leurs lectures mais également d'écrire votre propre avis.
Enfin, les deux applications propose une recherche de livre par scan du code barre. Mais à la différence de Good Reads, Gleeph permet de scanner plusieurs code barres en même temps et plus facilement.
Voilà quelques fonctionnalités de Gleeph qui diffère de GoodReads ! Je vais maintenant passer à la deuxième partie de cet article : la comparaison des deux applications avec les points positifs et négatifs des deux applications.
Commentaires
Enregistrer un commentaire