Les Loups de Mercy Falls : Frisson, Fièvre, Fusion - Maggie Stiefvater


Titre : Les Loups de Mercy Falls

Auteur : Maggie Stiefvater

Maison d'édition : Hachette / Le Livre de Poche

Date de sortie : 28 avril 2010

Prix : 18€00 / 7€90

Résumé : Grace vit dans une petite ville américaine, aux abords d'une forêt. Son enfance a été marquée par l'irruption d'une meute de loups qui l'a attaquée. L'un des animaux l'a sauvée et depuis, un lien étrange s'est établi entre la jeune fille et ce loup. Ombre à la fois protectrice et inquiétante, il rôde autour de la maison isolée.

La mort brutale d'un élève du lycée de Grace déclenche une réaction violente : la ville entière crie au loup, et lance des chasseurs à travers la forêt. Tous les animaux ne parviennent pas à échapper aux balles... le loup de Grace est touché.

Quelques heures plus tard, Grace retrouve sur le pas de sa porte un jeune homme, blessé, au regard étrangement familier...


Couverture : J'avoue ne pas être fan du tout des couvertures, ce n'est pas le type de couvertures que j'aime.


Avis : J'ai découvert cette saga en achetant un peu par hasard le premier tome dans une petite boutique d'occasion. Et dernièrement j'avais très envie de lire cette trilogie. Et bien je dois avouer que je suis assez déçue... Je vais vous expliquer tous ça tome par tome.


Tome 1, Frisson : Je trouve que ce premier tome est le meilleur de la trilogie. Ce n'est pas non plus la lecture du siècle mais elle était quand même sympathique. J'ai beaucoup aimé la description que l'auteur fait de la difficulté de passer de l'humain au loup que ce soit physiquement ou psychologiquement, ce que je trouve rare dans ce type d'histoire. J'ai aussi aimé avoir le point de vue des deux protagonistes : Grace et Sam.



Tome 2, Fièvre : C'est clairement le tome que j'aime le moins. Je l'ai beaucoup moins aimé que le premier. J'ai trouvé qu'il devenait intéressant à partir de la page 285 environ (sur 406 pages). Quasiment rien ne se passe avant et même cette partie la plus intéressante reste quand même très prévisible. Dans ce même tome, au niveau des personnages, je n'ai pas du tout compris le comportement des parents de Grace : ils ont complètement changés de personnalité entre le tome 1 et ce tome 2.

 


Tome 3, Fusion : Ce troisième tome était bien plus intéressant que le deuxième, selon moi. En revanche, il y avait toujours pas mal de négatif. Tout d'abord, j'ai trouvé qu'avoir les points de vue de Cole et Isabel était vraiment très intéressant même si au final j'ai trouvé que les points de vues changeait trop souvent. J'ai aussi trouvé que leur relation n'était pas du tout aboutie (même si je viens de voir que l'auteur a sortie un livre dont ils sont les protagonistes principaux). Finalement, la fin m'a extrêmement déçu puisque beaucoup de questions restent sans réponses. Et je trouve aussi que ce n'était pas une vrai "fin", que ce n'était pas vraiment fini, comme si l'auteure ne savait pas comment finir....

Dernier point peu importe le tome, une des choses que j'aime le moins ce sont les parties "musique" puisque Sam est musicien. Mais ça c'est un goût très personnel que je n'aime dans aucun roman de toute façon !

Globalement, j'ai apprécie le premier tome mais cette trilogie n'a pas été à la hauteur de mes espérances à cause de tout ces points négatifs. Mais pour finir sur une note positive, j'ai quand même trouvé les personnages attachants avec une personnalité forte et propre à chacun.


 

Et vous, avez-vous lu cette trilogie ? Qu'en avez-vous pensez ? Avez-vous envie de la lire ? Dîtes-moi tous ça en commentaires ou sur les réseaux sociaux !

Commentaires

Articles les plus consultés