Mes Disney préférés - de 1937 à 1999
Salut tous le monde ! Aujourd'hui je vous retrouve pour un article sur un sujet qui passionne beaucoup de gens : Disney ! Si vous me suivez sur Instagram, vous savez peut-être que j'ai pour objectif de regarder tous les films d'animations Disney / Disney - Pixar. Et en atteignant la fin des années 90, je me suis dit que je pourrais partager avec vous mes films coup de cœur des années 1937 à 1999. Et une fois que j'aurais fini les films des années 2000 et 2010, je vous ferais un deuxième article sur mes films coup de cœur de ces années là.
Comme d'habitude, je vous présente un classement chronologique de ces films et non par ordre de préférence ! Et comme Disney est un univers extrêmement apprécié, si votre film préféré ne figure pas dans cette liste, j'en suis désolé mais ne venez pas m'attaquer s,'il vous plait T-T. Ce n'est qu'un classement personnel et ça ne veut pas dire que je déteste les autres films !
1941 - Dumbo
Société de production : Walt Disney Pictures
Réalisation : Ben Sharpsteen
Musique : Oliver Wallace
Budget : 950 000 USD
Durée : 64 minutes
Résumé : Par un beau matin de printemps, une cigogne livre un nouveau-né à Madame Jumbo, une femelle éléphant pensionnaire d'un cirque itinérant. A sa grande surprise, sa progéniture arbore des oreilles démesurément grandes, ce qui lui vaut d'être surnommé Dumbo par ses congénères méprisants. Rejeté de tous, le pauvre animal trouve dans une petite souris malicieuse une fidèle alliée, qui l'aidera à transformer ce handicap en atout.
Avis : En regardant Dumbo, j'ai été surprise de voir à quel point je me souvenais bien du film. C'est une histoire plutôt triste et pourtant tellement mignonne et super attachante.
1951 - Alice aux Pays des Merveilles
Réalisation : Clyde Geronimi, Wilfred Jackson et Hamilton Luske
Musique : Oliver Wallace
Budget : 3 millions d'USD
Durée : 75 minutes
Résumé : Alors qu'elle se repose sous un arbre, Alice voit passer un lapin blanc criant " Je suis en retard ". Curieuse, elle le suit et tombe dans un puits. Elle se retrouve dans un monde étrange où se côtoient diverses créatures, certaines amusantes, d'autres terrifiantes, comme la Reine de Cœur qui coupe la tête à tout le monde.
Avis : Alice est l'un des Disney de mon enfance dont j'ai le plus de souvenirs. Il a toujours été l'un de mes Disney préféré sans qu'il y est une raison particulière : mais j'aime tellement cet univers décalé !
1955 - La Belle et le Clochard
Société de production : Walt Disney Production
Réalisation : Clyde Geronimi, Wilfred Jackson et Hamilton Luske
Musique : Oliver Wallace
Budget : 4 millions USD
Durée : 75 minutes
Résumé : Les aventures amoureuses de Lady, ravissant cocker et de Clochard le batard, perturbées par tante Sarah et ses deux adorables chats siamois, Si et Am, diaboliques et sournois.
Avis : Ce n'est pas un film Disney que je pensait aimer et pourtant, je suis complètement tombée sous le charme ! C'est un couple beaucoup trop adorable...
1959 - La Belle au Bois Dormant
Société de production : Walt Disney Pictures
Réalisation : Clyde Geronimi
Musique : George Bruns
Budget : 6 millions USD
Durée : 75 minutes
Résumé : La princesse Aurore, victime d'un sort que lui a jeté la sorcière Maléfique, s'est endormie d'un profond sommeil dont le seul baiser d'un prince peut l'éveiller. Ses marraines, les fées Pimprenelle, Flora et Pâquerette, unissent leurs pouvoirs magiques pour aider le vaillant prince Philippe à combattre le redoutable dragon, gardien du château où dort Aurore.
Avis : J'avoue qu'Aurora a toujours été ma princesse préféré lorsque j'étais enfant. Je trouve qu'il se passe beaucoup de choses finalement dans ce film et du coup c'est très accrochant.
1961 - Les 101 Dalmatiens
Société de production : Walt Disney Production
Réalisation : Clyde Geronimi, Wolfgang Reitherman et Hamilton Luske
Musique : George Bruns
Budget : 4 millions USD
Durée : 79 minutes
Résumé : Pongo et Perdita, deux magnifiques dalmatiens, ont un beau jour quinze bébés chiens. Leur joie et celle de leurs maîtres, Roger et Anita, serait sans ombre si l’infâme Cruella, ancienne camarade de classe d’Anita, ne convoitait les chiots pour la réalisation d’un manteau de fourrure. Un soir, profitant de l’absence du couple, les méchants Jasper et Horace font main basse sur la portée. Pongo et Perdita se lancent alors dans un plan de sauvetage désespéré qui va les conduire à mener vers l’évasion non pas 15, mais quelques 99 chiots…
Avis : Comme pour la Belle et le Clochard je ne pensais pas que ce serait un film que j'aimerais et pourtant, j'ai adoré ! C'est beaucoup trop mignon...
1970 - Les Aristochats
Société de production : Walt Disney Productions
Réalisation : Wolfgang Reitherman
Musique : George Bruns
Budget : 4 millions USD
Durée : 76 minutes
Résumé : Paris, 1910. Madame de Bonnefamille, millionnaire excentrique, vit seule entourée de ses chats : Duchesse et ses trois petits, Marie, Toulouse et Berlioz. Un jour, elle convie son notaire pour léguer toute sa fortune à ses compagnons à quatre pattes. Cependant, une clause du testament stipule qu'à la mort des chats, ses biens iront à son maître d'hôtel, Edgar. Ce dernier, entendant la nouvelle, décide d'éliminer ces héritiers. Après leur avoir administré une drogue, il les emporte à la campagne avec la ferme intention de les noyer…
Avis : Au niveau scénario, je trouve que les Aristochats est assez similaire aux 101 Dalmatiens. J'étais donc forcé d'aimer étant donné que je préfère les chats !
1973 - Robin des Bois
Société de production : Walt Disney Productions
Réalisation : Wolfgang Reitherman
Musique : Floyd Huddleston et Roger Miller
Budget : 1.5 millions USD
Durée : 83 minutes
Résumé : Le prince Jean est un affreux souverain qui maltraite ses sujets. Un seul le défie ouvertement et lui résiste. Caché dans la forêt de Sherwood, se trouve le vaillant et insaisissable Robin des Bois.
Avis : C'est l'un des Disney de mon enfance dont je me souviens le mieux et qui était l'un de mes préféré. C'est toujours le cas ! J'adore chacun des personnages et les musiques sont incroyables.
1989 - La Petite Sirène
Société de production : Walt Disney Productions
Réalisation : John Musker et Ron Clements
Musique : Alan Menken
Budget : 40 millions USD
Durée : 83 minutes
Résumé : Malgré l'interdiction de son père, le roi Triton, Ariel, la petite sirène, ne peut résister à la tentation d'aller à la rencontre d'un monde inconnu, celui des humains. Accompagnée de Polochon, elle gagne la surface de l'océan et s'approche d'un grand navire où est donnée une grande fête en l'honneur du prince Eric, dont elle tombe immédiatement amoureuse. Une terrible tempête se lève et le prince est projeté par-dessus bord. Ariel le sauve de la noyade, le dépose sur le continent puis disparaît. Mais elle ne réussit pas à oublier le prince.
Avis : J'aime ce film simplement parce que c'est une histoire de liberté et de choix mais aussi parce que j'ai eu le sourire pendant les trois quart du film et que j'ai bien rit !
1991 - La Belle et la Bête
Société de production : Walt Disney Production
Réalisation : Linda Woolverton
Musique : Alan Menken
Budget : 25 million USD
Durée : 91 minutes
Résumé : Belle est une jeune fille sensible et imaginative, qui passe ses journées plongée dans la lecture et qui repousse obstinément les avances de Gaston, un bellâtre musclé et vaniteux. Seul Maurice, son père, un inventeur farfelu, compte dans sa vie. Un jour que ce dernier se perd dans la forêt, il doit se réfugier dans un château pour échapper à une meute de loups. Irrité par son intrusion, le maître des lieux, une Bête gigantesque et terrifiante, le jette dans un cachot. Pour sauver son père, Belle accepte d’être retenue prisonnière à sa place…
Avis : Je trouve l'histoire assez mignonne et les musiques sont incroyables. Je dois dire que je m'identifie assez à Belle vis-à-vis de son amour pour les livres.
1992 - Aladdin
Société de production : Walt Disney Productions
Réalisation : John Musker et Ron Clements
Musique : Alan Menken
Budget : 28 million USD
Durée : 87 minutes
Résumé : Comment Aladdin, grâce à la félonie du grand vizir, va se procurer la lampe magique qui héberge le fameux génie et nous entraîner dans la plus étonnante des aventures.
Avis : L'histoire est sympa et prenante, les personnages sont super attachants, les musiques sont cool et l'image est magnifique.
1995 - Pocahontas
Société de production : Walt Disney Productions
Réalisation : Mike Gabriel et Eric Goldberg
Musique : Alan Menken
Budget : 55 millions USD
Durée : 81 minutes
Résumé : En l'an 1607, la belle Pocahontas aura-t-elle le pouvoir d'éviter la guerre entre les colons anglais et son peuple, les Powhatan, et de sauvegarder ainsi ses amours avec le fringant aventurier John Smith, qui accompagne les colons ?
Avis : Ce film est un gros gros gros coup de cœur et je dirais même que c'est, pour l'instant, mon Disney préféré ! L'histoire est magnifique, les images sont splendides et les musiques sont incroyables. Bref, parfait.
1998 - Mulan
Société de production : Walt Disney Productions
Réalisation : Tony Brancroft et Barry Cook
Musique : Jerry Goldsmith
Budget : 70 millions USD
Durée : 84 minutes
Résumé : Mulan est une belle jeune fille qui vit dans un village chinois. Malgré son amour et son respect pour sa famille, son mépris des conventions l'éloigne des rôles dévolus aux filles devouées. Quand son pays est envahi par les Huns, Mulan, n'écoutant que son courage, s'engage à la place de son père dans le but de lui sauver la vie. Elle va devenir, avec l'aide d'un dragon en quète de réhabilitation, un guerrier hors du commun.
Avis : Je ne me rappelle pas avoir vu Mulan lorsque j'était enfant mais je ne pouvais qu'aimer Mulan, femme qui se bat contre les conventions sociales qui lui sont imposées. C'est un film toujours terriblement d'actualité ! Bref, ce film est incroyable, tant par son histoire que par ses musiques ;)
1999 - Tarzan
Société de production : Walt Disney Productions
Réalisation : Kevin Lima et Chris Buck
Musique : Marc Mancina et Phil Collins
Budget : 150 millions USD
Durée : 88 minutes
Résumé : Recueilli et adopté tout bébé par un clan de gorilles, Tarzan développe un instinct aussi sûr que celui des animaux sauvages. Ses aptitudes physiques et son intelligence lui permettent de prendre une place à part dans le luxuriant royaume de la jungle. Mais, quand il rencontre le professeur Porter et sa fille Jane, en expédition scientifique dans la jungle, Tarzan découvre qu'il existe d'autres êtres semblables à lui. Il devra bientôt faire un choix entre sa famille d'adoption et ses ascendances humaines.
Avis : Tarzan est un film avant tout sur la tolérance et l'acceptation d'autrui malgré la différence. J'aime aussi beaucoup le personnage de Jane qui est très décalé de tout les personnages féminins que j'ai pu voir jusqu'à présent dans les Disney.
Bonus !
En bonus, voici les meilleures chansons des Disney 1937 - 1999 (selon moi).
- Dumdo (1941) - Voir voler un éléphant
- Alice au Pays des Merveilles (1951) - Peignons les roses en rouges
- Peter Pan (1953) - A la file indienne
- La Belle au Bois Dormant (1959) - J'en ai rêvé
- Mary Poppins (1964) - Supercalifragilisticexpialidocious
- Mary Poppins (1964) - Chem Cheminée
- Le livre de la jungle (1967) - Il en faut peu pour être heureux
- Le livre de la jungle (1967) - Être un homme comme vous
- Robin des Bois (1973) - Whistle-Stop
- Robin des Bois (1973) - Quel beau jour vraiment
- La Petite Sirène (1989) - Sous l'océan
- La Petite Sirène (1989) - Pauvres âmes en perdition
- La Belle et la Bête (1991) - C'est la fête
- La Belle et la Bête (1991) - Je ne savais pas
- La Belle et la Bête (1991) - Humain à nouveau
- La Belle et la Bête (1991) - La Belle et la Bête
- Aladdin (1992) - Nuits d'Arabie
- Aladdin (1992) - Je suis ton meilleur ami
- Aladdin (1992) - Prince Ali
- Le Roi Lion (1994) - Je voudrais déjà être roi
- Pocahontas (1995) - Au détour de la rivière
- Pocahontas (1995) - L'air du vent
- Hercule (1997) - De zéro en héros
- La Belle et la Bête 2 (1997) - Histoires
- Mulan (1998) - Comme un homme
- Mulan (1998) - Une belle fille à aimer
- Mulan (1998) - Honneur à tous
Voilà pour mes films d'animations (et chansons) Disney préféré ! J'espère que ça vous aura plu et que vous ne m'en voudrais pas trop si votre Disney préféré n'est pas dans cet article ;) Je serais curieuse de savoir quels sont vos films Disney préféré, si vous êtes d'accord avec moi ou pas, etc... Dîtes moi tout ça en commentaire!
Tout les résumés viennent du site web AlloCiné.
Commentaires
Enregistrer un commentaire