Mes Disney préférés - de 2000 à 2020

 Salut tout le monde ! Aujourd'hui je vous annonce une grande nouvelle : j'ai fini tous les films d'animations Disney / Disney Pixar ! Bon, quand je dis tous, j'en ai peut-être oublié un ou deux, mais disons que j'en ai vu les 99%... Du coup, deuxième partie de mes Disney préférés : je vous parle maintenant de ceux sortis dans les années 2000 jusqu'à 2020 (puisque quand sors cet article, le dernier Disney que j'aurais vu est En Avant).

Encore une fois, les films sont classés dans l'ordre chronologique ;)


2000 - Kuzco, l'empereur mégalo


Société de production : Walt Disney Pictures

Réalisation : Mark Dindal

Musique :  John Debney

Budget : environ 100 millions USD

Durée : 75 minutes

Résumé : Kuzco est un jeune empereur inca capricieux et méprisant. Un jour, il est soudainement métamorphosé en lama par sa conseillère Yzma, une femme rusée et avide de pouvoir, servie dans ses noirs desseins par son acolyte Kronk. Perdu à l'autre bout de son royaume, Kuzco n'a pas d'autres choix que de sympathiser avec Pacha, un chef de village où l'empereur mégalo voulait auparavant faire construire sa résidence d'été. Mais pourquoi Pacha aiderait-il cet égoiste empereur ? Kuzco devra faire preuve d'humilité et de sagesse s'il veut rompre le sort... (DisneyPixar.fr)


Avis : Je n'avais jamais vu Kuzco avant et je dois dire que je l'ai vraiment adoré ! J'ai eu tellement de ces fous rires qu'il ne pouvait pas ne pas être dans cette liste ! Spécial dédicace à Kronk qui doit être mon personnage préféré tellement il m'a fait rire...


2001 - Monstres et Cie


Société de production : Walt Disney Pictures ; Pixar Animation Studio

Réalisation : Pete Docter

Musique : Randy Newman

Budget : 115 000 000 USD

Durée : 92 minutes

Résumé : Monstropolis est une petite ville peuplée de monstres dont la principale source d'énergie provient des cris des enfants. Monstres & Cie est la plus grande usine de traitement de cris de la ville. Grâce au nombre impressionnant de portes de placards dont dispose l'usine, une équipe de monstres d'élite pénètre dans le monde des humains pour terrifier durant la nuit les enfants et récolter leurs hurlements. Le terreur d'élite le plus réputé de Monstres & Cie s'appelle Jacques Sullivent, alias Sulli. C'est un monstre cornu de 2 m 40 de haut à la fourrure bleu-vert tachetée de violet. Une nuit, alors qu'il se trouve à "l'étage de la terreur", il s'aperçoit qu'une porte de placard n'a pas été fermée correctement. Pour vérifier que tout est en place, il l'ouvre, permettant sans le vouloir à Bouh, une petite fille, de pénétrer dans son monde. (DisneyPixar.fr)


Avis : J'avais vu Monstres et Cie pour la première fois il y a quelques années. J'ai tout autant adoré que la première fois, et j'ai aussi tout autant ri que la première fois.


2002 - Lilo et Stitch


Société de production : Walt Disney Pictures

Réalisation : Dean DeBlois, Chris Sanders

Musique : Alan Silvestri

Budget : 80 000 000 USD

Durée : 85 minutes

Résumé : A l'autre bout de l'univers, un savant quelque peu dérangé a donné naissance à Stitch, la créature la plus intelligente et la plus destructrice qui ait jamais existé. Conscientes de son exceptionnel potentiel dévastateur, les autorités de sa planète s'apprêtent à l'arrêter, mais le petit monstre prend la poudre d'escampette à bord de son vaisseau spatial. Stitch échoue sur Terre, en plein Pacifique, sur l'île d’Hawaï. Le petit alien est bientôt recueilli par Lilo, une adorable fillette de six ans qui le prend pour un chien abandonné. Celle-ci, élevée par sa grande sœur depuis la disparition de ses parents, croit enfin avoir trouvé le compagnon de jeu et l'ami qu'elle espérait. Stitch tente de dissimuler sa véritable nature, mais ceux de son monde sont déjà sur ses traces, prêts à tout pour l'éliminer. (DisneyPixar.fr)


Avis : Je sais que j'ai vu Lilo et Stitch quand j'étais petite mais la seule chose dont je me rappelle c'est d'avoir eu peur... Du coup je ne pensais pas qu'il finirait dans cette liste ! Et pourtant je l'ai beaucoup aimé. J'ai trouvé tous les personnages super attachants, et Stitch est tellement mignon que mon petit cœur ne pouvait pas résister !


2004 - Les Indestructibles


Société de production : Walt Disney Pictures ; Pixar Animation Studio

Réalisation : Brad Bird

Musique : Michael Giacchino

Budget : 92 000 000 USD

Durée : 115 minutes

Résumé : Ayant raccroché leurs costumes quinze ans plus tôt, Bob, ex-Mr. Indestructible et sa femme, Hélène, ex-Elastigirl, sont rentrés dans le rang et s'efforcent de mener une vie normale avec leurs trois enfants. Mais l'occasion de repasser à l'action va se présenter pout Bob lorsqu'une mystérieuse convocation l'appelle sur une île lointaine pour une mission top-secrète. (DisneyPixar.fr)


Avis : Les Indestructibles est un des mes films Disney préféré depuis longtemps maintenant. Ça fait plusieurs fois que je le regarde et je ne m'en lasse toujours pas !


2008 - Wall-E


Société de production : Pixar Animation Studio

Réalisation : Andrew Stanton

Musique : Thomas Newman

Budget : 180 000 000 USD

Durée : 98 minutes

Résumé : WALL-E est le dernier être sur Terre et s'avère être un... petit robot ! 700 ans plus tôt, l'humanité a déserté notre planète laissant à cette incroyable petite machine le soin de nettoyer la Terre. Mais au bout de ces longues années, WALL-E a développé un petit défaut technique : une forte personnalité. Extrêmement curieux, très indiscret, il est surtout un peu trop seul... Cependant, sa vie s'apprête à être bouleversée avec l'arrivée d'une petite "robote", bien carénée et prénommée EVE. Tombant instantanément et éperdument amoureux d'elle, WALL-E va tout mettre en œuvre pour la séduire. Et lorsqu'EVE est rappelée dans l'espace pour y terminer sa mission, WALL-E n'hésite pas un seul instant : il se lance à sa poursuite... Hors de question pour lui de laisser passer le seul amour de sa vie... Pour être à ses côtés, il est prêt à aller au bout de l'univers et vivre la plus fantastique des aventures ! (DisneyPixar.fr)


Avis : Je crois que ce film là ce passe de commentaire. Il est juste tellement adorable que je ne résiste pas et que je le regarde toujours la larme à l’œil et le sourire au lèvres.


2008 - Là - Haut


Société de production : Walt Disney Pictures ; Pixar Animation Studio

Réalisation : Bob Peterson, Pete Docter

Musique : Michael Giacchino

Budget : 175 000 000 USD

Durée : 96 minutes

Résumé : Carl est un jeune garçon qui rêve de marcher sur les traces de son idole, l'explorateur Charles Muntz. Lorsqu'il fait la connaissance d'Ellie, une jeune aventurière en herbe comme lui, ils se font la promesse d'aller un jour installer leur cabane au sommet des Chutes du Paradis, où Muntz s'est exilé. Les années passent, Carl et Ellie se marient et nourrissent toujours leur rêve d'aventure, mais les aléas de la vie font que leur but devient de plus en plus utopique. Lorsqu'il se retrouve à 78 ans, veuf et sur le point de se faire expulser de sa maison, Carl décide de réaliser la promesse qu'il avait faite à Ellie, accroche des milliers de ballons à sa cheminée et décolle ainsi dans ce dirigeable insolite direction le Venezuela, et les fameuses chutes paradisiaques... Mais c'est sans compter sur la présence inattendue de Russell, un jeune scout bavard et quelques peu encombrant... (DisneyPixar.fr)


Avis : Là-haut est tout comme Wall-e un film que je regarde à la fois en pleurant et un rigolant ! Ce film est juste parfait, je l'adore !


2009 - La Princesse et la Grenouille


Société de production : Walt Disney Pictures

Réalisation : Ron Clements, John Musker

Musique : Randy Newman

Budget : 105 000 000 USD

Durée : 97 minutes

Résumé : Le Prince Naveen de Maldonia est transformé en grenouille par le Dr. Facilier, un terrifiant sorcier vaudou. Afin de retrouver sa forme humaine à l'aide d'un baiser, Naveen décide de trouver une princesse et tombe sur Tiana, qui n'est en fait qu'une jeune serveuse. (DisneyPixar.fr)


Avis : Les années 20. La Nouvelle - Orléans. La musique. Ray. Clairement pas besoin de plus pour être dans cette liste !


2010 - Raiponce


Société de production : Walt Disney Animation Studio

Réalisation : Byron Howard, Nathan Greno

Musique : Alan Menken

Budget : 260 000 000 USD

Durée : 100 minutes

Résumé : Lorsque Flynn Rider, le bandit le plus recherché du royaume, se réfugie dans une mystérieuse tour, il se retrouve pris en otage par Raiponce, une belle et téméraire jeune fille à l’impressionnante chevelure de 20 mètres de long, gardée prisonnière par Mère Gothel. L’étonnante geôlière de Flynn cherche un moyen de sortir de cette tour où elle est enfermée depuis des années. Elle passe alors un accord avec le séduisant brigand… C’est le début d’une aventure délirante bourrée d’action, d’humour et d'émotion, au cours de laquelle l’improbable duo va rencontrer un cheval super-flic, un caméléon à l’instinct de protection surdéveloppé, et une drôle de bande de malfaiteurs. (DisneyPixar.fr)


Avis : Honnêtement, je ne saurais choisir entre Raiponce et Pocahontas lequel est mon Disney préféré de tout les temps. Dans Raiponce, j'ai adoré l'histoire, les chansons, la musique, les personnages... J'ai pleuré, j'ai ri, j'ai ADORE ! J'ai envie de le regarder encore et encore ! Bref, un vrai coup de cœur. 


2012 - Rebelle


Société de production : Pixar Animation Studio

Réalisation : Mark Andrews, Brenda Chapman

Musique : Patrick Doyle

Budget : 185 000 000 USD

Durée : 93 minutes

Résumé : Depuis la nuit des temps, au cœur des terres sauvages et mystérieuses des Highlands d’Écosse, récits de batailles épiques et légendes mythiques se transmettent de génération en génération. Merida, l’impétueuse fille du roi Fergus et de la reine Elinor, a un problème… Elle est la seule fille au monde à ne pas vouloir devenir princesse ! Maniant l’arc comme personne, Merida refuse de se plier aux règles de la cour et défie une tradition millénaire sacrée aux yeux de tous et particulièrement de sa mère. Dans sa quête de liberté, Merida va involontairement voir se réaliser un vœu bien malheureux et précipiter le royaume dans le chaos. Sa détermination va lui être cruciale pour déjouer cette terrible malédiction. (DisneyPixar.fr)


Avis : J'ai aimé Rebelle un peu pour les même raisons que j'ai aimé la Princesse et la Grenouille : l'Ecosse, la magie, le tir à l'arc. Evidemment j'ai aussi aimé l'histoire, les personnages et tout ça tout ça !


2014 - Les Nouveaux Héros


Société de production : Walt Disney Pictures ; Walt Disney Animation Studio

Réalisation : Don Hall, Chris Williams

Musique : Henry Jackman

Budget : 165 000 000 USD

Durée : 102 minutes

Résumé : Un génie de la robotique nommé Hiro Hamada, se retrouve embarqué dans un complot criminel qui menace de détruire la paisible ville high-tech de San Fransokyo. Avec l’aide d’un de ses plus proche compagnon – un robot nommé Baymax –, Hiro s’associe à une équipe de jeunes amateurs qui s’est donnée pour mission de sauver la population. (DisneyPixar.fr)


Avis : Je crois que j'avais déjà vu les Nouveaux Héros il y a un moment mais pour être honnête, je ne m'en rappelais pas si bien que ça ! Pourtant c'est un film que j'ai adoré. Je l'ai trouvé très touchant mais en même temps plein d'actions... Et puis BayMax est quand même adorable !


2016 - Zootopie


Société de production : Walt Disney Pictures ; Walt Disney Animation Studio

Réalisation : Byron Howard, Rich Moore, Jared Bush

Musique : Michael Giacchino

Budget : 150 000 000 USD

Durée : 92 minutes

Résumé : Zootopia est une ville qui ne ressemble à aucune autre : seuls les animaux y habitent ! On y trouve des quartiers résidentiels élégants comme le très chic Sahara Square, et d'autres moins hospitaliers comme le glacial Tundratown. Dans cette incroyable métropole, chaque espèce animale cohabite avec les autres. Qu'on soit un immense éléphant ou une minuscule souris, tout le monde a sa place à Zootopia ! Lorsque Judy Hopps fait son entrée dans la police, elle découvre qu'il est bien difficile de s'imposer chez les gros durs en uniforme, surtout quand on est une adorable lapine. Bien décidée à faire ses preuves, Judy s'attaque à une épineuse affaire, même si cela l'oblige à faire équipe avec Nick Wilde, un renard à la langue bien pendue et véritable virtuose de l'arnaque … (DisneyPixar.fr)


Avis : Ça fait déjà plusieurs fois que je regarde Zootopie et j'aime toujours autant à chaque fois : c'est mignon, c'est drôle et c'est plein de mystère !


2016 - Vaïana : la légende du bout du monde


Société de production : Walt Disney Pictures ; Walt Disney Animation Studio

Réalisation : Ron Clements, John Musker

Musique :  Mark Mancina, Lin-Manuel Miranda et Opetaia Foa'i

Budget : 150 000 000 USD

Durée : 107 minutes

Résumé : C’est depuis les îles océaniennes du Pacifique Sud que la jeune Vaiana, en navigatrice émérite, décide d’entamer ses recherches pour retrouver une île aussi mystérieuse que fabuleuse. Au cours de cette traversée au long cours, elle va faire équipe avec son idole, le légendaire demi-dieu Maui, qui l’aidera à sillonner les océans et à accomplir un voyage épique empli d’énormes créatures marines, de mondes sous-marins à couper le souffle mais aussi de traditions fort anciennes... (DisneyPixar.fr)


Avis : Je ne saurais pas trop dire pourquoi Vaïana est un de mes Disney préféré quand j'y réfléchi... Je sais juste que je l'aime beaucoup ! Je trouve que c'est une histoire très cool porté par un duo pas forcément évident mais qui fonctionnement très bien !


2017 - Coco


Société de production : Walt Disney Pictures ; Pixar Animation Studio

Réalisation : Lee Unkrich, Adrian Molina

Musique : Michael Giacchino

Budget : 115 000 000 USD

Durée : 105 minutes

Résumé : Malgré la décevante absence totale de musique dans sa famille depuis des générations, Miguel rêve de devenir un grand musicien comme son idole Ernesto de la Cruz. Désespéré de pouvoir un jour montrer ses talents, il se retrouve à la suite d'un mystérieux enchaînement d'évènements dans l'incroyable et coloré Royaume des Morts. Sur sa route, il rencontre l'escroc charmeur Hector et ensemble, ils partent pour un voyage extraordinaire pour découvrir la véritable histoire cachée de la famille de Miguel. (DisneyPixar.fr)


Avis : C'était la première fois que je voyais Coco. C'est un film qui ne m'avait jamais tenté. Et pourtant... Je pense que je le mettrais dans le haut de mes films Disney préféré. Coco c'est une jolie histoire de famille et de musique. C'est une histoire magnifique, avec des personnages super attachants et des musiques super entraînantes ! Coco c'est aussi le moyen d'en apprendre un peu plus sur cette belle culture Mexicaine !


2018 - Les Indestructibles 2


Société de production : Walt Disney Pictures ; Pixar Animation Studio

Réalisation : Brad Bird

Musique : Michael Giacchino

Budget : 200 000 000 USD

Durée : 118 minutes

Résumé : Les Indestructibles sont de retour ! Cette fois c'est Hélène qui se retrouve sur le devant de la scène dans une campagne destinée à réhabiliter les super-héros, laissant à Bob le soin de mener à bien les mille et une missions de la vie quotidienne et de s'occuper de Violette, Flèche et de bébé Jack-Jack.

C'est un changement de rythme difficile pour la famille d'autant que personne ne mesure réellement l'étendue des incroyables pouvoirs du petit dernier... L'apparition d'un nouvel ennemi amène la famille Parr et Frozone à s'unir comme jamais pour déjouer ses plans machiavéliques. (DisneyPixar.fr)


Avis : C'est la première fois que j'aime autant le deuxième volet d'un film Disney. Je dirais même que je préfère ce deuxième film au premier. J'ai trouvé l'histoire plus intéressante, plus intrigante mais on a aussi l'occasion de voir les pouvoirs des enfants se développer un peu plus et les voir prendre plus de responsabilité, ce qui est très cool !


Bonus !

Comme pour l'article précédent, voici, selon moi, les meilleures chansons / musiques Disney depuis 2000.


  • Là-haut (2008) - Married Life
  • Clochette et la Pierre de Lune (2009) - Les fées rêvent du printemps
  • Clochette et la Pierre de Lune (2009) - Les contes de fées d'antan
  • La Princesse et la Grenouille (2009) - Mes amis de l'au-delà
  • La Princesse et la Grenouille (2009) - Ma belle Evangeline
  • Raiponce (2010) - J'ai un rêve
  • Raiponce (2010) - La dance du royaume
  • Raiponce (2010) - Je veux y croire
  • La Reine des Neiges (2013) - Je voudrais un bonhomme de neige
  • La Reine des Neiges (2013) - En été
  • La Reine des Neiges (2013) - Nul n'est parfait
  • Vaïana, la légende du bout du monde (2016) - Le Bleu Lumière
  • Coco (2017) - Un Poco Loco
  • Coco (2017) - La Llorona

Commentaires

Articles les plus consultés