Hunger Games, La Ballade du Serpent et de l'Oiseau Chanteur - Suzanne Collins


Titre : La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur

Auteur : Suzanne Collins

Nombre de pages : 604

Maison d'édition : PKJ

Date de sortie : 20 mai 2020

Prix : 19,90€

Résumé : C'est le matin de la Moisson qui doit ouvrir la dixième édition annuelle des Hunger Games. Au Capitole, Coriolanus Snow, dix-huit ans, se prépare à devenir pour la première fois mentor aux Jeux. L'avenir de la maison Snow, qui a connu des jours meilleurs, est désormais suspendu aux maigres chances de Coriolanus. Il devra faire preuve de charme, d'astuce et d'inventivité pour faire gagner sa candidate. 

Mais le sort s’acharne. Honte suprême, on lui a confié le plus misérable des tributs : une fille du district Douze. Leurs destins sont désormais liés. Chaque décision peut les conduire à la réussite ou à l'échec, au triomphe ou à la ruine.

Dans l'arène, ce sera un combat à mort.


Couverture : Je suis pas fan de la couleur de manière générale mais je trouve que la couverture est plutôt sympa et dans la lignée de la trilogie originale.


Avis : La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur est un préquel à la trilogie Hunger Games dans lequel on suit le jeune Coriolanus Snow, futur président de Panem, l'année des 10ème Hunger Games. Il n'est pas nécessaire d'avoir lu Hunger Games pour comprendre cette histoire, et inversement, il n'est pas nécessaire de lire cette histoire pour comprendre Hunger Games. Je dirais que ce livre est un bonus, finalement, que vous pouvez décider de lire (ou pas), comme vous le voulez. Vous pouvez d'ailleurs le lire avant, ou après Hunger Games.

De manière générale, j'ai adoré ma lecture. J'ai trouvé l'histoire très intéressante et je dirais que c'est un excellent bouquin. Par contre, je ne dirais pas que c'est un coup de cœur et ce, pour une seule raison : j'ai trouvé le rythme de l'histoire très très lent. Mais j'y reviendrais plus tard. J'ai beaucoup de choses à dire du coup, je vais séparer mon avis en 4 parties : les personnages, la romance, l'histoire en elle-même et des détails sur lesquels je voulait revenir.

Commençons par le personnage de Snow. J'ai trouvé ce personnage très complexe, très ambivalent et pas du tout manichéen comme on pourrait le penser en lisant la trilogie originale ou en regardant les films. Il est à la fois, un véritable adolescent, vulnérable face à la propagande du Capitole et donc un peu naïf sur leurs actions ; et en même temps, on sent en lui les prémices de ce président froid, cruel et calculateur. Coriolanus est un personnage profondément intelligent et pragmatique. On sent que ce n'est pas quelqu'un de mauvais mais qu'il a été profondément marqué par la guerre, et que ça l'a changé. Et c'est avec certains de ses questionnement qu'on va comprendre comment il a évolué et basculé vers ce côté de lui froid, dépourvu d'humanité, à tendance sociopathique. Bref, j'ai adoré ce personnage, difficile à cerner mais tellement intéressant !

Malheureusement, je n'en dirait pas autant de Lucy Gray, personnage féminin principal et tribut du district 12. Je ne dirait pas qu'elle est sans intérêt, loin de là. En fait elle est assez sympathique. Mais personnellement, j'ai eu beaucoup de mal a accroché avec elle et à m'y attaché. Peut-être que le fait qu'on ait pas son point de vue y joue pour quelque chose. Mais bon, si on avait eu son point de vue, je trouve que le livre aurait perdu tout son intérêt (puisqu'on est censé avoir le point de vue du Capitole et pas celui des districts) et que le personnage de Snow n'aurait pas été aussi "appréciable", "plaisant".

Parlons maintenant de la romance ! Avant de commencer le livre, je ne m'attendait pas du tout à ce qu'il y ait une romance. Et à vrai dire, j'ai trouvé qu'elle tombait un peu comme un cheveu sur la soupe d'autant plus que l'alchimie entre les deux personnages n'est pas si évidente, voir carrément absente. Mais au fil de la lecture, on comprends que cette relation à un sens plus profond et prends une tournure, disons intéressante...  Je ne rentrerais pas plus dans les détails pour ne pas spoiler les futurs lecteurs ;) Sachez juste que ce qui aurait pu être un gros point négatif, n'en ai finalement pas un !

Ensuite, au niveau de l'histoire ! D'abord j'ai trouvé très intéressant d'avoir le point de vue du Capitole, que ce soit celui du gouvernement ou celui des habitants. Ça permet de mettre en perspective certaines choses : tout n'est pas toujours tout noir ou tout blanc. En plus, je trouve que ça fait du bien des fois d'être du côté des "méchants" ! Ce que j'ai aussi trouvé intéressant c'est de pouvoir voir le tout début des Jeux. En effet, on comprend assez vite que cette 10ème édition va être capitale pour les éditions suivantes et va entraîner les changements qu'on connaît à l'époque de Katniss. Et j'ai trouvé ça très cool de pouvoir assister (en quelque sorte) aux remarques et aux questionnements qui vont amener ces changements dans les futures éditions des Hunger Games. Sachez quand mêmes que les Jeux en eux-mêmes ne sont pas centraux comme ils le sont dans la trilogie originale. Pour revenir sur ce que je disais tout à l'heure sur le rythme de l'histoire, j'ai trouvé les parties 1 et 2 très lentes (bien qu'intéressantes, là n'est pas la question) mais que le rythme s’accélère dans la partie 3. En somme, l'histoire est plein de calculs, de manipulations, de clins d’œils à Hunger Games, de fourberies et autres sens cachés.... et c'est trop bien, j'adore ! Le livre reste surprenant du début à la fin. Fin elle-même surprenante, qu'on ne voit pas venir et tout à fait satisfaisante (pour moi qui suis toujours déçu de la fin !) quoique un tantinet frustrante sur un point (que je ne développerait pas pour ne pas spoiler !). Pour quand même dire quelque chose de négatif, j'avoue que j'aurais aimé avoir une sorte de second épilogue avec les pensées du président Snow qu'ont connaît à un moment de sa relation avec Katniss, que ce soit quand il l'a rencontre, apprend à la connaître ou pendant n'importe quel moment de la trilogie en fait ! Parce que, je pense que ceux qui ont lu le livre seront d'accord avec moi quand je dis qu'il aurait clairement pu s'appeler "Coriolanus et le karma" ! Il y a tellement de petit clins d’œils à Katniss que je meurs d'envie de connaître ses pensées quand il l'a rencontré, 65 ans après cette histoire.

Aller ! On finit avec les derniers petits détails dont je voulais vous parler. Déjà, j'ai trouvé super cool qu'il soient fait mention d'autres pays que Panem, notamment du Canada (en tous cas on comprends qu'on parle de l'ancien Canada). On parle aussi et il a aussi des références du pays avant qu'il ne devienne Panem. Je trouve ça très cool et en même temps, c'est à peine effleuré. J'aurais aimé en savoir un peu plus, que le sujet soit un peu plus creusé. Sinon on retrouve des chansons qu'il y avait dans la trilogie originale, et ça, ça fait plaisir ! Et malgré une lecture que j’appellerais "en phase" où j'étais parfois accro et où j'ai parfois eu du mal, la plume de l'autrice est toujours incroyable, elle s'est peut-être même amélioré (j'avoue que je n'ai pas un souvenir très clair de ma lecture de Hunger Games).


Bon voilà, pour cette chronique un peu longue ! J'avais beaucoup de choses à dire pour une fois... En tout cas, si vous avez été fan de la trilogie Hunger Games, je pense que vous aimerez également La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur (titre qui prends d'ailleurs tous son sens au fil de la lecture). Je suis très curieuse d'avoir vos retours sur ce livre si vous l'avez lu !


Citation : "La neige tombe toujours au sommet".

Commentaires

Articles les plus consultés