Four Dead Queens - Astrid Scholte


Titre : Four Dead Queens

Auteur : Astrid Scholte

Nombre de pages : 571

Maison d'édition : Casterman

Date de sortie : 03 juin 2020

Prix : 18.95€

Résumé : Keralie, la plus habile voleuse du royaume, vole un jour ce qu'elle n'aurait jamais dû voler. En touchant l'objet dérobé, elle voit ce qu'elle n'aurait pas dû voir : les quatre reines de Quadara ont été assassinées. Mais la jeune fille compte bien tirer profit des informations qu'elle possède en les échangeant contre une récompense au Palais... À condition d'y parvenir.

De tromper Varin, le ténébreux (et séduisant) jeune Éonien auquel appartient l'objet volé. De semer Mackiel, le malfrat qui lui a tout appris avant de se retourner contre elle. Et surtout, d'arrêter le meurtrier.

Une course contre la mort commence pour Keralie.


Couverture : Bon... J'ai rien à dire sur cette couverture, je la trouve juste sublime !


Avis : Four Dead Queens, c'est de la fantasy, un peu dans la lignée d'ACOTAR et de Divergente. C'est aussi un Stand Alone (histoire en un seul tome), et ça, ça fait plaisir ! Comme quoi on peut aussi avoir un coup de cœur sans que l'histoire soit développé sur 3, 4 ou 50 tomes !

L'univers créé par l'autrice m'a un peu fait penser à Divergente, dans le sens où le royaume Quadara est divisé en 4 quadrants, chacun dirigé par une reine. Chaque quadrant à ses spécialités, sa culture et ses habitants y ont une personnalité spécifique. Je ne vais pas vous décrire chaque quadrant mais en voici un pour que vous ayez un exemple : le quadrant de Toria, dirigé par la reine Marguerite, est le quadrant côtier qui s'occupe des échanges commerciaux inter-quadrant. Ses habitants sont curieux et ont le goût de l'exploration. Ainsi de suite pour les autres quadrant. C'est la seule similitude avec Divergente ! En tous cas, j'ai beaucoup aimé l'univers crée par l'autrice. Même si il y a cette inspiration , je l'ai trouvé original, bien développé sans tomber dans des pages et des pages de description. C'est finalement, un univers assez simple quand on y pense mais suffisant pour une histoire en un tome et assez bien développé et détaillé pour qu'on ne pense pas qu'il soit plein de défaut, d'incohérence ou qu'il manque plein d'information.

J'ai beaucoup aimé les personnages et pas seulement les personnages principaux, les personnages secondaires aussi ! Je trouve qu'on arrive à bien cerner la personnalité de chaque personnage et qu'on arrive à plutôt bien les imaginer physiquement. De manière générale, je les trouve tous attachants, même (d'une certaine manière...) ceux qu'on déteste.

J'ai pas grand chose à dire sur la romance si ce n'est que je la trouve très sympa, très mignonne et je ne l'es pas ressentie comme "précipitée", en mode "faut caser une romance à tout prix".

Four Dead Queens c'est donc de la fantasy, mais c'est aussi un peu une enquête puisqu'on va chercher à savoir qui a tué les quatre reines. Moi qui ne suis pas super attirée par ce genre en littérature, j'ai quand même beaucoup apprécié et je pense que c'est aussi parce que j'ai aimé tout ce qu'il y avait autour, c'est-à-dire les personnage, l'univers et surtout l'histoire. On ne s'ennuie jamais, c'est toujours intriguant, surprenant et plein de rebondissements. Dans un coin de notre tête, on essaie aussi toujours de savoir qui a tué les reines, qui est l'assassin ? Et bien je peux vous garantir que vous ne trouverez JAMAIS. Et c'est aussi ça que j'ai aimé : rien n'est prévisible et l'autrice arrive toujours à nous surprendre.

Une des choses qui fait que vous ne vous ennuierez jamais, c'est la disposition des chapitres. Dans chaque chapitre, on alterne entre le point de vue de différents personnages. Moi qui ne suis d'habitude pas très fan de ce genre de disposition, ici j'ai trouvé que ça amenait un vrai plus. Non seulement ça permet de ne jamais s'ennuyer mais en plus ça permet de créer la surprise au niveau de la chronologie des événements. Je n'en dirais pas plus pour ne pas gâcher votre lecture mais sachez seulement qu'on comprends quand même, à quel point tout a été pensé et tous le travail qu'il y a derrière ce livre et cette intrigue.


Bref, vous l'aurez compris, Four Dead Queens est un vrai coup de cœur. Mon conseil : foncez !


Citation : Comme je n'ai pas pu me décidez (rien de nouveau), vous aurez droit à deux citations tirées du livre au lieu d'une !


"A la reine en chacun de nous.

Qu'elle soit courageuse, pleine d'assurance,

avec des opinions bien arrêtées,

jamais prête à s'excuser

et déterminée à réaliser ses rêves."


"Rêve plus grand, avait-il suggéré. N'aie pas peur de vouloir davantage. Ne quémande pas, prends."

Commentaires

Articles les plus consultés