Evil, Tome 2 : Vengeful - V.E.Schwab


Titre : Evil, Vengeful

Auteur : V.E.Schwab

Nombre de pages : 730

Maison d'édition : Lumen

Date de sortie : 3 octobre 2019

Prix : 16€

Résumé : C'est la deuxième fois que Victor Vale revient à la vie – et, il faut bien le dire, ce n'est pas le genre de chose qui devient plus facile avec le temps...

Terrible ironie du sort : cinq ans après le féroce affrontement qui a opposé les EO les plus puissants que Merit ait jamais connus, les rôles se sont totalement inversés. C'est le tour d'Eli de croupir en prison quand Victor, lui, trace son chemin macabre de ville en ville, entraînant dans son sillage sa petite famille de fortune. Et, le moins qu'on puisse dire, c'est que le prix à payer pour revenir à la vie est particulièrement élevé quand on est un EO...

Mais tandis que les deux ennemis jurés se débattent, en proie à leurs démons, émerge à Merit un nouveau maître du jeu – une maîtresse, en l'occurrence. Épouse d'un membre éminent de la mafia, Marcella Riggins n'était déjà pas une tendre avant sa mort et les conditions pour le moins contrariantes de sa disparition n'ont rien fait pour améliorer son tempérament. Car si elle n'a rien contre le meurtre, elle tolère beaucoup moins d'en être la victime. Armée de ses nouveaux pouvoirs, elle n'a désormais plus qu'une idée en tête, semer le chaos et la destruction afin de mettre la ville tout entière à ses pieds...


Couverture : Tout comme le premier tome, je trouve la couverture vraiment magnifique. C'est pile le genre d'illustration que j'aime et que j'aimerais voir plus souvent sur la couverture d'un livre.


Mon avis : Vengeful est donc la suite de Vicious mais si ce premier tome avait était un coup de cœur, ce deuxième tome en est bien en dessous. Attention ! Vengeful reste pour moi une bonne lecture mais j'ai quand même pas mal de critiques à faire et j'ai beaucoup moins accroché que pour Vicious.

Si dans le premier tome les nombreux flash-backs ne m'avaient pas du tout poser de problèmes (bien au contraire même), dans ce tome-ci, je les ai trouvé très difficile à resituer. Les deux raisons principales à cela c'est d'abord qu'on suit beaucoup plus de périodes, et ensuite, qu'on suit aussi beaucoup plus de personnages. Du coup, la chronologie est beaucoup plus difficile à suivre.

Deuxième point négatif : l'histoire n'avance pas. J'ai vraiment trouvé l'histoire in-croy-ablement longue. On est quand même sur une belle briquette de de 730 pages, alors quand l'histoire n'avance pas, ça se ressent encore plus. Et donc, non seulement l'histoire n'avance pas mais en plus le peu d'histoire qu'il y a, je ne l'ai trouvé ni intrigante ni palpitante, comme ça avait été le cas pour Vicious. Je pense que l'une des raisons qui a pu me causer ce ressentit c'est le nouveau personnage de Marcella. Je parlerais d'elle un peu plus en détails juste après, mais sachez que dans ce deuxième tome, Marcella est sur le devant de la scène et Victor et Eli deviennent quasiment des personnages secondaires. Et très honnêtement, quand je commence un deuxième tome, j'ai envie non seulement de retrouver les personnages du tome précédent mais aussi de pouvoir suivre leurs prochaines aventures. Je n'ai pas forcément envie de voir ces personnages passés au second plan au profil d'un nouveau personnage, surtout d'un personnage comme Marcella que j'ai trouvé très en demi-teinte. Je vous en parle tout de suite.

Si Marcella devient un peu le personnage principal de ce deuxième volet, ce n'est pas pour autant que j'ai réussit à m'y attacher comme je me suis attaché à Victor et Eli dans le premier opus. J'ai beaucoup aimé chez Marcella sa soif de vengeance contre tous ces hommes et ce monde mafieux qui l'avaient sous-estimé parce qu'elle est une femme. J'ai aussi aimé son ambition et son côté badass et sûre d'elle (peut-être même un peu trop parfois). En revanche, si je trouve ce personnage en demi-teinte c'est parce que malgré ces aspects que j'apprécie, j'ai trouvé Marcella beaucoup moins complexe, bien moins intéressante et avec bien moins de profondeur que Victor et Eli ne le sont et qui font qu'on s'attache à eux et à leur histoire. De plus, si je me suis attachée à Victor malgré le fait que ce soit un "méchant", on ne retrouve pas du tout ce lien avec Marcella.

Au niveau de la fin, je l'ai trouvé dans la continuité de ce roman : lente et pas aussi prenante et captivante que voulu. D'ailleurs, autant la fin de Vicious se suffisait à elle-même, autant là, je reste sur ma faim et j'apprécierais une suite.

Pour tout de même finir sur une note positif, j'ai beaucoup aimé retrouver Victor, Mitch et Sydney. J'ai même aimé retrouvé Eli. On les aime tellement que de toute façon, on aurait été ravie de les retrouver dans presque n'importe quoi. D'ailleurs, on en apprends plus sur l'enfance d'Eli et tout ce qui lui est arrivé jusqu'à sa rencontre avec Victor. Ça manquait vraiment dans le premier tome du coup je suis ravie d'avoir pu entrevoir son passé. La plume de l'autrice reste incroyable, c'est indéniable. Vraiment une des toutes meilleures autrice que j'ai pu lire.


Voilà pour cette chronique sur Vengeful. J'aimerais vraiment beaucoup connaître votre avis sur ce tome ci, donc si vous l'avez-lu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ;)


Citation : "Je ne dors plus, mais je rêve toujours. Et j'ai très souvent rêvé de te tuer" - Eli, p679.

Commentaires

Articles les plus consultés