La Sélection, Tome 1 - Kiera Cass


Titre : La Sélection

Auteur : Kiera Cass

Nombre de pages : 344

Maison d'édition : PKJ

Date de sortie : 12 avril 2012

Prix : 7.60€

Résumé : Trois cents ans ont passé et les Etats-Unis sont tombés dans l'oublis. De leur ruines est née Illéa, une monarchie de castes. Mais un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne.

Elles sont trente-cinq jeunes filles : la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans le palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras... Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent boulversés...


Couverture : Je ne suis pas ultra-fan de ce genre de couvertures. Je préfère de loin une belle illustration comme Azilis ou Vicious mais elle est quand même sympa.


Avis : La Sélection est le premier tome de la saga en 5 tomes du même nom. Et si j'ai bien compris, les 3 premiers tomes sont la trilogies originales et les tomes 4 et 5 sont une suite qui se déroule plusieurs années après la fin du tome 3.

On m'a beaucoup conseillé de lire la Sélection, en me disant que, "vraiment, c'est trop bien, tu vas trop aimé". Et bien franchement... pas tellement... Il y a d'ailleurs beaucoup d'engouement autour de cette saga et son autrice, et si je dois être tout à fait honnête avec vous, je n'arrive pas du tout à comprendre pourquoi. Je vais bien sûr y revenir mais j'ai trouvé ma lecture correcte, sans plus.

Je suis ressortie de ma lecture de La Sélection très très mitigée. D'un côté, j'ai passé un assez bon moment. C'était une chouette lecture sans prise de tête. De l'autre, j'ai quand même beaucoup de chose à y redire.

D'abord, je n'ai pas tellement accroché avec les personnages. Leur personnalité n'est clairement pas assez développée et du coup, on ne s'y attache pas ! J'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal à cerner America. Et c'est sûr que quand on ne comprends pas le personnage principal, ça n'aide pas du tout !

Ensuite, j'ai trouvé l'histoire très naïve, pas du tout approfondie, clairement abordée en surface. Les aspects les plus intéressants ne sont pas vraiment abordés non plus. Et c'est pareil pour l'univers qui est créé ainsi que pour les relations entre les personnages : absolument tout est traité en surface. J'ajouterais aussi que j'ai trouvé l'histoire trèèès superficielle.

Je finirais avec une remarque sur la plume de l'autrice. Très franchement, elle n'a rien d'exceptionnelle. Elle est bien mais sans plus. En fait, je dirais même que je l'ai trouvé enfantine...

Pour résumer, ce premier tome mériterait un gros développement et un gros approfondissement de manière générale. Cela dit, j'ai quand même passé un moment sympa, j'ai envie de savoir où va aller l'histoire et je lirais peut-être la suite à l'occasion. J'ai aussi envie de voir si le deuxième tome s'améliore sur les points dont je viens de vous parler.


Voilà pour cette chronique. Je suis également très curieuse de connaître votre avis sur ce tome 1 de La Sélection ! N'hésitez donc pas à laisser des commentaires ;)


Citation : "La musique de trente-cinq paires de talons qui martèlent les marches en marbre m'évoque un mille-pattes très chic qui fait des claquettes". - America, p.118

Commentaires

Articles les plus consultés