Le Peuple de l'Air, Tome 1 : Le Prince Cruel - Holly Black


Titre : Le Prince Cruel

Auteur : Holly Black

Nombre de pages : 531

Maison d'édition : Rageot

Date de sortie : 2 septembre 2020

Prix : 18.90€

Résumé : Enlevée au monde des mortels lorsqu'elle n'était qu'une enfant, Jude vit parmi les Faes, des créatures sublimes, immortelles... et cruelles. Mais être humaine à Terrafae est un défi incessant. Et savoir manier l'épée, maîtriser les usages, se protéger des sortilèges, tout cela ne suffit pas. D'autant que Jude s'est fait un ennemi de choix : le Prince Cardan, héritier de la couronne. Pour gagner sa place à la cour, appartenir vraiment à cette terre de magie, Jude doit le défier, quelles qu'en soient les conséquences.


Couverture : Vous commencez à me connaître... Ai-je vraiment besoin de préciser que j'adoooore la couverture, que je la trouve superbe et que c'est tout à fait le genre de couverture que j'aime ? J'avoue quand même avoir été très stressé de salir cette belle couverture blanche !


Avis : Le Prince Cruel est le premier tome de la trilogie The Folk of the Air, et sera donc suivi par The Wicked King et The Queen of Nothing. Ce livre était pour moi la sortie de 2020 que j'attendais le plus puisque j'attends la sortie VF depuis littéralement 2 ans, donc depuis la sortie VO. Et je n'ai clairement pas été déçue. Installez vous confortablement, prenez des chips, du pop corn ou ce que vous voulez à grignoter parce que j'ai pleins de choses à vous dire !

Vous l'aurez compris, Le Prince Cruel est clairement un coup de cœur. Il est très addictif et la seule chose que je me suis dit une fois terminé c'est "il me faut la suite, Rageot, donnez moi une date svp T-T". Pour commencer cette chronique, je vais d'abord vous parler du seul point négatif auquel j'ai pu penser : j'ai trouvé l'intrigue un petit peu longue à démarrer... L'autrice prends bien le soin d'introduire son histoire, de poser les bases de son univers et des relations entre les personnages. Bien que nécessaire et intéressant, j'avoue que j'ai trouvé cette "introduction" un tantinet longue. Mais voilà en gros le seul point négatif. Passons aux choses intéressantes !

J'ai adoré l'univers que j'ai trouvé très original. En tout cas, ce n'est pas le genre d'univers que j'ai l'habitude de retrouver ! Je l'ai principalement trouvé ancré dans la mythologie et le folklore écossais et irlandais, et c'est personnellement des cultures que j'apprécie beaucoup. L'univers est donc assez bien développé même si j'en aurais souhaité un petit peu plus, notamment sur les cours extérieures et les enjeux politiques. Mais je ne doute pas une seconde de retrouver cet aspect dans la suite qui y sera plus propice.

Au niveau de l'histoire, ce n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais mais je n'en suis pas déçue pour autant.Et si à première vue on peut penser à un énième livre comme ACOTAR ou Ash Princess par exemple, je n'y ai personnellement pas pensé une seule fois pendant ma lecture. Evidemment on y trouvera des similarités puisque ça reste de la Fantasy. Dans tous les cas, je suis impatiente de voir où l'autrice va nous mener dans les prochains tomes.

En parlant de l'autrice, parlons de sa plume. Je l'ai évidemment adoré. Si je l'ai trouvé fluide, facile et rapide à lire, je l'ai aussi trouvé poétique, "gracieuse" et intelligente.

Maintenant que j'ai parlé de l'univers général, j'aimerais vous parler un peu des personnages. De manière générale, j'ai aimé chacun des personnages. Ils ont tous une personnalité, un but, une ambition propre à chacun. On les adore ou on les déteste et c'est ce qui en fait de bon personnages auxquels on s'attache.

J'ai aussi beaucoup aimé voir les différentes relations entre les personnages car je les ai trouvé très intéressantes et je suis très curieuse de voir comment elles vont évoluer. Je veux notamment parler des relations entre Cardan et sa clique, Jude et les différents membres de sa famille ainsi que, évidemment, la relation entre Cardan et Jude.

Pour finir cette chronique, j'aimerais vous parler un peu plus de Cardan et Jude. Commençons par Cardan. Ce que j'ai surtout aimé chez lui, c'est finalement le regard que nous, lecteur, regard extérieur, lui portons et la manière dont cette perspective change au fil du livre et au fur et à mesure qu'on obtiens plus d'informations à son sujet. Si au début du livre, on le haït purement et simplement, on finit par lui accorder un certain de degrés de compassion.

Jude : mon personnage coup de cœur de cette lecture et nouveau crush livresque. Je trouve que Jude est un personnage très original dans le sens où on en voit peu. Alors que la plupart des personnages principaux féminins sont fondamentalement bons, ce n'est pas le cas de Jude. Elle est pleine d'ambition et de colère, assoiffé de pouvoir, imprévisible, toute en nuances de gris oscillant entre lumière et ténèbres, et elle ne s'en cache pas ! Elle questionne sans cesse sa propre morale mais aussi son identité profonde, qu'elles met souvent en lien, elle qui n'est pas tout à fait Fae mais pas tout à fait humaine non plus. C'est très rafraîchissant, surprenant et nouveau et j'avoue avoir un gros gros faible pour ce genre de personnage

Voilà pour cette chronique un peu longue ! J'espère quand même qu'elle vous aura plu, que Le Prince Cruel vous aura plu ou que cette chronique vous aura convaincu de le lire ! J'attends vos retours sur le livre et/ou la chronique en commentaire de cet article ou sur les réseaux sociaux ;)


Citation : "Si tu me fais souffrir, je ne pleurerais pas. Je te rendrais la pareil." - Jude, p.384.

Commentaires

Articles les plus consultés