Confinée dans la dentelle - Karine Sayagh Satragno

 


Titre : Confinée dans la dentelle

Auteur : Karine Sayagh Satragno

Illustratrice : Justine Roussel

Maison d'édition : Yucca Editions

Date de sortie : 26 mai 2020

Prix : 17€

Résumé : Confinée mais pas muselée.

Appelez-les comme vous voulez, humeurs, nouvelles, essais, chroniques de confinement, ce recueil est quoiqu'il en soit le journal de bord d'une auteure prisonnière du covid-19 sous la forme d’instantanés de pensées perturbées entre mars et mai 2020.

Confinée mais connectée.

Construits sur la base d'un échange épistolaire entre l'auteure et les confinés, les différents textes du recueil s'articulent autour de thématiques qui occupent les longues journées de claustration : la mort, le silence, l'après, l'amour conjugal, la maternité, le cinéma, l’écologie...


Couverture : J'aime beaucoup la couverture, je l'a strouve super belle, très chouette !


Avis : Confinée dans la dentelle est un livre que j'ai d'abord vu passer sur Instagram et qui, je ne sais pourquoi, m'a beaucoup attiré. Et c'est Stéphanie Chaulot (autrice et éditrice) des éditions Yucca qui m'a très gentiment offert ce livre. Alors Stéphanie, voilà la chronique !

Je crois que vous l'aurez bien compris en voyant mes lectures mais j'aime lire de la dystopie, du fantastique et de la fantasy majoritairement.  Je préfère de loin quand l'histoire se déroule dans un autre pays, une autre époque, voir carrément, dans un monde complètement inventé. Je ne lis que de la fiction et jamais de non-fiction (sauf peut-être une fois tout les dix ans ou dans de trèèèèès rare occasion). Sur le papier, Confinée dans la dentelle n'a donc rien pour me plaire puisqu'il est tout le contraire de ce que je lis et aime d'habitude : c'est un journal, donc pas de la fiction, évidemment pas de la dystopie, du fantastique ou de la fantasy. L'auteure est toulousaine, donc évidemment le livre se situe à Toulouse. Et puis évidemment, il traite d'un sujet tout récent, que j'essaye d'éviter au maximum ces derniers temps car je le trouve, de manière indirect, particulièrement anxiogène : j'ai nommé, le coronavirus et ses conséquences... ET POURTANT. J'ai passé un super moment avec ce bouquin. Il est frais, pas angoissant du tout et en fait, on y parle quasiment jamais du covid. Ce livre, il traite de tout ces questionnements, qu'à un moment ou un autre on a pu tous se poser pendant le confinement (voir même avant ou après) peut importe notre tranche d'âge : les conditions de travail des soignants, le fonctionnement de notre société, ces femmes et ces enfants enfermés avec leur bourreaux, l'écologie, la parentalité et le couple ou encore, le problème majeur du Termomix qui tombe en panne pendant le confinement. Et même si ça peut paraître être des sujets assez lourds, l'auteure couche simplement ses pensées sur le papier, ce qui fait qu'à aucun moment on a l'impression de parler de sujets graves, lourds, stressants ou angoissants.

La manière d'écrire de l'auteure nous permet aussi de nous identifier beaucoup à ses propos et à ses problèmes qui, à l'échelle de tout ce qui se passent, peuvent paraître insignifiants, mais qui finalement, prenne une grosse place dans notre vie.

Sa plume est vraiment chouette, pas prise de tête, elle se lit facilement et rapidement. Vous devriez avoir finit en 2 heures, 2 heures 30 maxi.

C'est un livre que je vous recommande sans soucis. C'est un bon moment en perspective.


Citation : "Ils veulent continuer à jouer. Nous voulons continuer à vivre. Changer les règles du jeu quand la partie devient intenable, n'importe quel enfant sait le faire".

Commentaires

Articles les plus consultés