Grace and Fury - Tracy Banghart


Titre : Grace and Fury

Auteur : Tracy Banghart

Nombre de pages : 373

Maison d'édition : Hachette

Date de sortie : 26 septembre 2018

Prix : 18€

Résumé : A Viridia, les femmes n'ont pas le droit de lire. Pas non plus le droit de choisir leur mari, leur métier, leur avenir. Ni d'avoir des idées.

Depuis toujours, Serina a été formée pour devenir une Grâce et satisfaire le prince héritier, s'il la choisit. Sa sœur Nomi, elle a été entraînée pour servie Serina et l'aider à servir le prince.

Quand le jour de la sélection des Grâces arrive enfin, rien ne se passe comme prévu. Nomi est retenue à la place de sa sœur, et Serina envoyée en prison pour un crime qu'elle n'a pas commis. Aucune n'est prête à accepter ce destin qu'on leur impose. Pour survivre, les deux sœurs devront s'adapter. Pour se retrouver, elles prendront tous les risques. La révolte ne fait que commencer...


Couverture : J'aime beaucoup la couverture, je la trouve assez originale.


Avis : Grace and Fury est le premier tome d'une duologie dont le tome 2 n'est pas encore sortie en France. Pour info, on est plutôt du côté de la dystopie que de la fantasy. Je précise car je pensais que c'était de la fantasy !

Grace and Fury est une lecture très mitigé. J'ai aimé certains côtés mais j'ai aussi des choses à redire... Commençons par les points positifs.

J'ai beaucoup aimé les personnages. J'ai eu un peu de mal à m'attacher au début mais je les ai finalement bien apprécier. Ils ont chacun une personnalité très différente, même les personnages secondaires. Concernant les sœurs, j'ai d'abord eu du mal à accrocher avec Serina mais je crois que c'est l'effet escompté. Ça nous permet de l'aimer bien plus par la suite. Je trouve d'ailleurs que les deux sœurs ont une bonne évolution, et ça, on aime !

L'univers est bien construit, avec une petite inspiration italienne., ce qui me plaît beaucoup. Il n'est pas encore développé à fond mais je l'ai trouvé bien introduit et bien assez développé pour un premier tome. On sent qu'on en saura plus dans le prochain tome.

Je ne vais pas m'étaler sur le côté féministe du livre tout simplement parce que je trouve le sujet très bien traité et je n'ai rien à y redire...

Passons maintenant au points négatifs que j'ai pu relever, ou si ce n'est négatifs, disons plutôt mitigés.

J'ai bien aimé la plume de l'autrice. C'est bien écrit. Mais je trouve que la description du temps qui passe laisse à désirer : j'ai personnellement eu beaucoup de mal à situer les évènements dans le temps.

Finalement, parlons du plus gros point noir de ce livre : 'histoire et le rythme. Dans le fond, je n'ai rien à reprocher à l'histoire. C'est plutôt la forme qui pose problème : l'histoire avance avec une lenteur absolue. En fait, je dirais même qu'il ne se passe rien pendant une grosse partie du roman : le début est prometteur, le milieu est très très long et tout s'accélère à la fin. Il y a donc un gros problème de rythme dans ce roman. Le changement permanent de point de vue (entre Serena et Nomi) contrecarre un moment ce soucis mais ça devient vite insuffisant quand l'un ou l'autre (ou les deux) deviennent moins intéressant. Sinon, j'ai beaucoup aimé l'histoire en elle-même, même si c'était à certains moment un peu prévisible...

Pour conclure sur Grace and Fury, je dirais qu'il y a de bons points positifs et de gros points négatifs mais j'aimerais quand même beaucoup lire le deuxième tome car la fin de celui-ci était quand même top !


Citation : "On est censées céder, toujours. Et ne jamais se battre. Pourquoi, à ton avis ? Parce qu'ils ont peur de ce qui se passerait si on le faisait." - Maris, p.220

Commentaires

Articles les plus consultés