Keleana, Tome 1 à 4.1 - Sarah J. Maas


Titre : L'assassineuse

Auteur : Sarah J. Maas

Nombre de pages : 488

Maison d'édition : La Martinière Jeunesse

Date de sortie : 19 novembre 2020

Prix : 9,90€

Résumé : A dix-huit ans seulement, Keleana est déjà l'assassineuse la plus célèbre d'Ardalan. Un titre qui l'a envoyée tout droit au bagne. Sa réputation a pourtant attiré l'attention du prince Dorian qui lui propose de reconquérir sa liberté. Pour cela, elle devra participer à un tournoi contre les voleurs et les assassins les plus redoutables du royaume. Le vainqueur sera sacré champion du roi et entrera à son service. Les autres seront renvoyés à leur triste sort. Pour Keleana, perdre n'est pas une option. Mais quand l'un de ses adversaires est brutalement tué, puis un autre, elle comprend que quelque chose de bien plus important qu'une simple compétition se joue à la cour du roi.


Couvertures : Je trouve les couvertures toutes plus belles les unes que les autres. Les motifs sont superbes, les dorures magnifiques. Bref, j'adore cette nouvelle édition.


Avis : Ce premier tome de Keleana (Throne of Glass en VO) a été une bonne lecture que j'ai eu beaucoup de mal à lâcher. Ce n'est cependant pas du tout le coup de cœur que j'espérais, tout simplement parce que j'ai trouvé ce premier tome très très introductif. J'ai beaucoup aimé les personnages et l'univers mais je ne les ai pas trouvé assez développés du tout. L'univers en est vraiment au stade de l'amorce. Les personnages sont sympa mais on ne connait quasiment rien d'eux du coup c'est dur de s'y attacher. J'ai d'ailleurs été un peu déstabiliser par le comportement de Keleana que j'ai parfois trouvé contradictoire.

Comme l'univers n'est pas encore assez développé, certaines situations semblent vraiment improbables, sorties de nulle part. Elles n'ont pas vraiment de sens car pas de contexte.

En dehors de ça, je trouve que l'histoire bouge pas beaucoup, qu'il n'y a pas assez "d'aventures". En fait, ce premier tome a plus la forme d'une enquête que d'une aventure fantasy classique. Ce qui n'est ni bien ni mal, c'est juste une question de goût personnel, et personnellement, j'ai dû mal avec les enquêtes.


Citation : "Vous pourriez ébranler la voûte du ciel. Vous pourriez accomplir l'impossible, si seulement vous l'osiez. Au fond de vous, vous le savez, et c'est sans doute ce qui vous effraie le plus." (p.481)


 

Titre : La Reine Sans Couronne

Auteur : Sarah J. Maas

Nombre de pages : 490

Maison d'édition : La Martinière Jeunesse

Date de sortie : 19 novembre 2020

Prix : 16,90€


Avis : Ce deuxième tome est sans aucun doute un coup de cœur. Et pour cause, tous les problèmes du premier tome sont résolus dans celui-ci. On en apprend un peu plus sur les personnages, ils deviennent plus nuancés, plus complexes et donc plus humains. La seule chose que j'ai a redire, c'est que j'aurais aimé en savoir plus sur Dorian, notamment avant sa rencontre avec Keleana. Sinon, on commence à avoir des réponses aux interrogations que nous avait posé le premier tome. Et on entrevoit enfin beaucoup plus l'univers crée par l'autrice. On a pas encore toutes les réponses mais ça ne saurait tarder. Les relations entre les personnages évoluent, se développent et deviennent plus intéressantes et plus complexes. L'histoire est aussi plus palpitante et plus prenante !

J'aurais pas cru comme ça mais j'ai beaucoup aimé le point de vue à la 3ème personne. Je n'ai pas l'habitude de lire des romans à la troisième personne mais ça permet d'avoir différents points de vues sans avoir à changer de chapitre. Je trouve donc ça encore plus intéressant.

Pour finir je voudrais parler un peu de la plume de l'autrice que je trouve tout simplement incroyable. Elle nous fait passer par tellement d'émotions ! Et les descriptions sont tellement bien faîtes qu'on s'imagine parfaitement et facilement les situations.

Bref, j'ai adoré ce deuxième tome que j'ai largement préféré au premier. C'est un coup de cœur.


Citation : "Quand tu auras compris, souviens  toi que cela n'a jamais rien changé à mes yeux quand il s'agissait de toi. C'est toi que j'aurais choisi. Je te choisirai toujours". (p.485)




Titre : L'Héritière du feu

Auteur : Sarah J. Maas

Nombre de pages : 528

Maison d'édition : La Martinière Jeunesse

Date de sortie : 19 novembre 2020

Prix : 16€


Avis : Ce tome-ci est un coup de cœur absolu, et mon préféré jusqu'ici. A mes yeux, c'est le meilleur tome pour l'instant.

J'ai adore rencontré de nouveaux personnages, notamment Rowan, Manon et Aedion. Mais aussi des personnages plus secondaires comme Lucas. Ils rendent l'histoire encore plus intéressante que dans les deux premiers tomes.

C'est déjà une remarque que j'avais fait sur Un Palais de Colère et de Brumes, mais j'apprécie beaucoup la place que l'autrice laisse à la santé mentale de ses personnages. C'est non seulement important, mais ça rends les personnages encore plus réaliste, encore plus humains.

Evidemment, j'ai aussi beaucoup aimé la relation qui se met en place entre Rowan et Keleana/Aelin.

J'ai trouvé qu'il y avait un vrai développement du personnage de Keleana, et ça, on aime ! Dernier point : avoir différents points de vues prend ici tout son sens puisque qu'on peut voir ce qui se passe en à la fois en Erilea et à Wendlyn.


Citation : "Les Fae vivaient en couple unis par un lien plus indissoluble que celui du mariage, car il perdurait au-delà de la mort" (p.100)




Titre : La Reine des Ombres

Auteur : Sarah J. Maas

Nombre de pages : 479

Maison d'édition : La Martinière Jeunesse

Date de sortie : 19 novembre 2020

Prix : 17,50€


Avis : J'ai beaucoup aimé ce tome mais moins que le tome 3. Même si j'ai adoré ma lecture, ce n'est pas un coup de cœur car je trouve qu'il se passe beaucoup moins de choses que dans les tomes précédents.

Cela dit, je crois que je ne le dirais jamais assez mais Sarah J.Maas est une reine pour nous faire passer par 100 émotions différentes. Elle est aussi doué pour nous remplir de joie que pour nous briser le cœur deux minutes plus tard.

J'ai hâte de voir l'évolution de Manon, la relation entre Aelin et Rowan, Aelin et Aedion, et la tournure politique et stratégique que va prendre les choses. Dans la suite certes, mais surtout dans la partie 2 de ce quatrième tome.

Le petit reproche que j'aurais à faire c'est que j'aurais beaucoup aimé avoir un arbre généalogique parce que je m'y perds un peu avec tout ces personnages...

Dernière petite chose pour clore cette chronique. Je dit peut-être des bêtises alors si vous avez lu la saga, corrigez moi si me trompe mais en lisant ce tome j'ai eu l'impression qu'il manquait des passages dans le tome 3. Je m'explique : dans ce tome 4, Rowan et Aelin parlent d'un évènement qui se serait produit lors du tome 3 mais je suis quasiment certaine à 100% de ne pas avoir lu... Si vous avez lu ces deux tomes en français, j'aimerais beaucoup qu'on en parle par message !


Citation : "Pour ses amis, pour sa famille, elle consentait à être ce monstre. Pour Rowan, pour Dorian, pour Nehemia, elle était prête à s'avilir, à se dégrader et à s'anéantir." (P.83)

Commentaires

Articles les plus consultés