La Sélection, Tome 2 : L'élite - Kiera Cass


Titre : L'élite

Auteur : Kiera Cass

Nombre de pages : 308

Maison d'édition : Collection R

Date de sortie : 17 avril 2013

Prix : 16,90€

Résumé : La Sélection de trente-cinq candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Elite restante n'est plus composé que de six prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, alors que deux factions rebelles veulent faire tomber la monarchie.

Pour America Singer, demeurer au palais est encore plus compliqué : ses sentiments envers Maxon viennent se heurter à l'amour qu'elle éprouve pour Aspen, garde royal qu'elle croise tous les jours dans les galeries, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales...

Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête du déclic qui changera à jamais le cours de sa vie...


Couverture : Comme pour le premier tome, je ne suis pas fan de ce genre de couverture "photographié"...


Avis : L'élite est le tome 2 de la saga La Sélection. Si vous avez lu mon avis sur le premier tome, vous savez que je ne l'avez pas beaucoup aimé. J'avais quand même décidé de lire le tome 2 pour laisser ses chances à cette saga qu'une grande majorité semble beaucoup aimer. Bon... Je vais pas passer par quatre chemins. J'ai tout simplement détesté. J'aimerais vraiment beaucoup discuter avec des gens qui ont aimé cette saga pour qu'ils me disent pourquoi ils ont aimé parce que, vraiment, je ne comprends pas la hype... Aller on passe à cet avis, et je vais essayer de ne pas être trop méchante !

Pour moi, ce livre est complètement vide. Il n'y a pas d'histoire, pas de suspens, pas de surprise, et les personnages sont si fades ! Il n'y pas de développement, que ce soit au niveau de l'histoire, des personnages et même de l'univers que je trouve d'ailleurs très bancal. Les seuls éléments qui pourraient rendre l'histoire bien plus intéressante ne sont pas du tout exploités (je parle par exemple, de possibles intrigues politiques ou encore de l'opposition au régime monarchique en place).

Ce livre, c'est littéralement 308 pages pendant lesquels America se demande si elle aime plus Maxon ou si elle aime plus Aspen. Ce n'est littéralement QUE ça. Et je n'ai encore jamais vu quelqu'un d'aussi indécise de toute ma vie. Elle change d'avis à chaque chapitre ! On ne comprends plus rien à ce qu'elle fait ni à ce qu'elle ressent. Si en plus vous ajoutez le comportement de Maxon à tout ça... Il est pas mieux qu'elle ! Un véritable enfer...

Bon sinon, c'est une remarque que j'avais déjà fait sur le premier tome mais ici, je pense pouvoir dire que c'est encore pire : ce tome est affligeant de superficialité.

Il y a une seule chose que j'ai aimé : le chapitre 27. J'avoue que j'ai eu un petit regain d'espoir où je me suis dit "hallelujah, America a enfin un peu de caractère, c'est pas trop tôt". Espoir qui fût de bien courte durée car complètement anéantie au chapitre suivant ! Et là je vous jure que j'étais à deux doigts de pleurer de désespoir. 

Dernier point de cette chronique : la plume de l'autrice. Encore une fois, je crois qu'il y a un truc qui m'échappe... Sans exagérer, j'ai lu des centaines d'histoires et de fanfictions sur Wattpad et ailleurs, écrit par des gens dont écrivain n'est pas le métier, et qui écrivait bien mieux. 

Vous l'aurez compris, je ne lirais évidemment pas la suite de cette saga puisque de toute façon je sais déjà comment tout ça va se terminer, et même si j'ai tort, je ne veux tout simplement pas le savoir ! Qu'on soit bien d'accord, j'adooooore la dystopie mais clairement, je ne vous recommande pas celle là du tout ! Cela dit, ce n'est que mon avis personnel, il n'engage que moi et libre à vous de lire cette saga si vous en avez envie. Je serais ravie de discuter avec vous de ces livres que vous les ayez aimé ou non.


Citation : "L'amour est une peur qui donne des ailes." (p.68)

Commentaires

Articles les plus consultés