Mon processus pour les photos Instagram


 Salut tout le monde ! Aujourd'hui je vous retrouve pour un article qui sort un peu de l'ordinaire puisque je vais vous parler du processus derrière mes photos Instagram ! En tant que "consommatrice" Bookstagram ça m'intéresse beaucoup de savoir comment les autres font leurs photos. Du coup, je me suis dit que c'était peut-être quelque chose qui pourrait vous intéresser.

Je vais diviser cet article en 3 parties : le processus créatif, le photoshoot et la post-production. Comme ça ce sera plus clair pour vous !


Processus Créatif

Sur mon compte Instagram, de manière générale, il y a deux types de photos. Les photos "chronique" qui annonce donc les chroniques que je sors sur le blog (ou qui annonce d'autres types d'articles). Et les autres photos qui me permettent de blablater sur tel ou tel sujet.

Les photos "chronique" sont donc des photos de livres que j'ai lu. Et comme je les ai lu j'essaye toujours de rappeler le contenu du livre via ma photo. C'est pas toujours le cas pour des raisons que je vous donne juste après mais en tout cas je me casse toujours la tête pour essayer de trouver une mise en scène qui rappelle un tant soit peu le livre.






Comme je le disais parfois je n'arrive pas à faire une mise en scène que ce soit par manque de matériel ou d'inspiration ! Si c'est le cas, je fais mon maximum pour faire une jolie déco avec ce que j'ai à disposition.















Et d'autres fois encore c'est l'inverse qui se produit ! C'est ma déco, un objet, un rayon de lumière ou un endroit qui m'inspire pour faire la photo.












Par principe, je n'achète jamais rien exprès pour une photo. Je pourrais, mais c'est voulu ! J'ai envie que mon compte soit accessible. Ce que je veux dire par là, c'est que quand on voit mes photos, j'ai envie de vous donner envie de lire les livres que je vous présente, j'ai envie de faire de belles photos qui vous plaise autant qu'elles me plaisent à moi. Et par dessus tout, si vous hésitez à vous lancer sur Booksta, j'ai envie qu'en voyant mes photos, vous puissiez vous dire que vous aussi vous pouvez vous lancer et faire de jolies photos sans avoir énormément de moyens. Je veux pas que vous puissiez vous dire que vous ne serez jamais capable de faire la même chose, parce que ce n'est pas vrai !

Pour les autres photos, il y a plusieurs options ! Généralement la photo illustre un tant soit peu le propos dont j'ai envie de parler avec vous.









Sinon c'est l'inverse. J'ai une idée de photo qui me traverse l'esprit, et je trouve plus tard un sujet que je veux aborder avec vous.










C'est toujours important pour moi d'avoir un sujet à aborder avec vous, quelque chose à vous dire qui permet de créer un lien, de lancer un débat avec vous et pas juste de vous balancer une photo comme ça sans aucune raison !


Photoshoot

Pendant le shoot, j'essaye d'avoir la meilleure qualité de photo possible pour avoir un minimum de travail en post-production.

Pour prendre mes photos j'utilise le plus souvent mon appareil photo. Si vous voulez tout savoir j'utilise un Lumix, mais je ne saurais pas vous donner la référence exacte... Depuis que j'ai changé de téléphone et que la qualité des photos est bien meilleure que mon ancien modèle, il m'arrive aussi d'utiliser mon téléphone.

Je fais attention à la lumière (c'est vraiment le plus important), au cadrage (j'en essaye des différents pour voir lequel je préfère) et parfois, j'avoue, je bidouille un peu mon appareil photo. Il m'arrive aussi d'essayer différentes choses pour l'endroit ou la déco du shoot.


Post-Production

Et voici enfin la dernière partie dans mon processus : la post-production ! Comme je vous l'ai expliqué, j'essaye d'en faire le moins possible. Généralement, je joue avec la luminosité, le flou ou des filtres. Je ne travaille pas sur ordinateur, j'utilise seulement des applications sur téléphone. J'ai pas des skills incroyables en Photoshop (en faites, je n'ai jamais ouvert Photoshop), et je ne veux pas non plus y passer des heures ! Si ça vous intéresse j'utilise plus ou moins quatre applications : Lightroom, PicsArt, Pixaloot et Pixlr. Pas toute en même temps, bien sûr ! Une ou deux maximum. Et parfois j'utilise juste les filtres Instagram !

Cela étant dit, j'aimerais bien prendre le temps d'explorer un peu plus ces applications d'édition pour vous proposer différents types de photos dans l'avenir. À partir du moment où ça reste simple à reproduire et que ça ne me prends pas des heures, je suis ouverte à l'exploration !



Voilà pour le processus que je suis pour mes photos Instagram ! Je pense n'avoir rien oublié mais si vous avez des questions, surtout n'hésitez pas à me les poser en commentaire ou sur Instagram, je me ferais un plaisir d'y répondre.

Commentaires

Articles les plus consultés