Conseils pour se mettre à la lecture

 Salut tous le monde ! Aujourd'hui, un article un peu spécial qui m'a été inspiré par un ami. Il y a quelques temps, il m'a demandé des conseils pour se mettre vraiment à la lecture, lui qui n'arrivait pas à finir un livre en moins de 3 mois. Apparemment, mes conseils ont bien fonctionnés pour lui alors je me suis dit qu'ils pourraient peut-être aider d'autres personnes !

Qu'on soit bien d'accord, le manga, la BD, le webtoon, ..., C'EST de la lecture. Mais les conseils que vous allez lire ici s'appliquent essentiellement pour commencer la lecture de romans. Pourquoi ? Tout simplement parce que je ne vois pas trop quels conseils je pourrais vous donner pour vous mettre à lire des mangas (etc.) sauf peut-être de choisir des histoires et un style de dessin qui vous plaît. Dans un autre registre, la fanfiction est aussi de la lecture, et personnellement, j'adooore ! Il faut d'ailleurs bien comprendre que la lecture de mangas (etc.) et de fanfictions est à 100% compatible avec la lecture de romans. Moi même je lis ces trois formats tous autant les uns que les autres !

Sans plus tarder voici 9 conseils pour se mettre à la lecture de romans !


1 - Cessez de vous comparez aux autres

Il faut oublier votre voisin et ses 4 romans par jour. Grand bien leur fasse de lire autant mais je pense sincèrement que ces gens sont des aliens. Je ne sais pas comment ils font et je n'ai pas vraiment envie de le savoir. Débarrassez-vous de cette voix dans votre tête qui dit que vous devez lire autant que lui, parce qu'il n'y a rien de plus faux ! Ce qui compte c'est vous, et vous uniquement. C'est tout.


2 -Allez-y petit à petit

Personne ne vous demande de lire un livre par jour, 2 livres par semaine ou que sais-je encore... Au début au moins, laissez tomber les objectifs du genre "je veux lire 1000 pages par semaine" ou " je veux avoir lu 80 livres en 2021". Ce genre d'objectifs viendra peut-être plus tard, ou pas, à vous de décider par la suite ! La lecture est avant tout un plaisir, pas un concours de celui qui lira le plus de livres possible.


3 - N'essayez pas de lire vite

La première question de mon ami c'était : "mais comment tu fais pour lire aussi vite ? Tu pourrais pas m'apprendre ?". Ce à quoi j'ai répondu : "alors non hein, je ne lis pas vite. La lecture ce n'est pas une course. C'est pas par là qu'on va commencer." C'est vrai qu'il y a tellement de livres intéressants à lire qu'on a tendance à vouloir lire vite pour lire plus. Et on va pas se mentir, c'est aussi un peu le motto de notre société : "toujours plus vite". Le secret pour lire plus, ce n'est pas de lire vite, c'est de lire bien. Prenez le temps de lire A VOTRE RYTHME. La lecture ce n'est pas une course, c'est un plaisir. Savourez la, profitez et appréciez chaque mot. Et plus vous lirez, plus votre rythme s'améliorera. C'est tout simplement une question de pratique. Il n' y a vraiment aucun secret.


4 - On oublie les gros pavés

Si vous n'avez pas encore l'habitude de lire, je vous conseille vivement de laisser tomber les grosses briques. Au début en tout cas ! Les gros pavés, c'est clairement décourageant. Même moi qui lit depuis toujours, avant de commencer un livre, ça m'arrive souvent de souffler si je le trouve un peu trop gros. Commencez par des livres plus court avant d'attaquer les briquasses.


5 - Bien choisir son livre

Optez pour des livres et surtout des genres qui vous plaisent vraiment. Ne choisissez pas forcément un livre parce que c'est le dernier livre à la mode, celui que tout le monde s'arrache, le dernier sortit, bla bla bla bla bla... Ce n'est pas parce que tout le monde semble aimer ce livre à la folie qu'il va aussi vous plaire ! C'est peut-être un des meilleurs moyens de se dégouter de la lecture. Choisissez soigneusement vos livres en fonction de vos goûts personnels et parce que vous avez très envie de les lire.


6 - Prenez le temps de lire

Au début en tout cas, je ne vous conseille pas de lire dans les transports en commun ou quand vous avez 5 minutes. Vous risquez d'avoir l'impression de ne pas avancer dans votre livre. Posez-vous tranquillement, au calme, quand vous avez vraiment le temps. Vous en apprécierez d'autant plus votre lecture. Attendez peut-être un petit peu avant de faire comme moi et de ne plus du tout suivre ce conseil 😂


7 - N'achetez pas 50 livres à la fois

... Bon. Alors. Voici le conseil que je vais appeler : "c'est l'hôpital qui se fout CLAIREMENT de la charité". Si vous me suivez ne serait-ce qu'un peu sur Instagram vous savez surement que je suis tout bonnement INCAPABLE de suivre ce conseil. Mais comme on dit souvent "faîtes ce que je dit pas ce que je fait", voici quand même ce conseil : n'achetez pas 50 livres à la fois PARCE QUE ça peut être décourageant de voir tout ces livres qu'il reste à lire. Bon, je ne vous en voudrais pas si vous ne suivez pas ce conseil hein... Vraiment, je ne trompe personne 🙈


8 - Ne vous forcez pas à finir un livre que vous n'aimez pas

Voilà LE meilleur moyen de se dégoûter de la lecture. Absolument rien ne vous oblige à terminer une lecture que vous n'appréciez pas : vous n'êtes pas sous contrat ! Ce livre n'était pas fait pour vous, le prochain le sera sûrement. Passez à autre chose.


9 - Commencez avec des genres plus simples

Un des problèmes de mon ami, c'est qu'il avait du mal à faire travailler son imagination. Ce n'est pas un problème ! Comme le rythme de lecture, c'est quelque chose qui se travaille. Je vous conseille de commencer avec des genres qui se lisent plus facilement : le contemporain, la romance ou la non-fiction demandent généralement moins d'efforts en terme d'imagination ou de réflexion que la fantasy ou le policier, par exemple. De même qu'un livre plus récent vous demandera moins d'attention qu'une œuvre du XVIIIème siècle !



Voilà pour ces 9 conseils pour bien commencer la lecture. J'espère qu'ils fonctionneront bien pour vous, mais évidemment, ils ne peuvent pas fonctionner pour tout le monde. A vous de voir si vous voulez suivre tout les conseils ou seulement quelques uns. C'est vraiment à vous de voir et d'adapter le tout à vos besoins ! Si ces conseils ont marché pour vous, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaires ou sur les réseaux sociaux, ça me ferais très plaisir 😉

Commentaires

Articles les plus consultés