Destin : la saga Winx - Brian Young


Titre : Destin : la saga Winx

Création : Brian Young

Diffuseur : Netflix

Date de sortie : 22 janvier 2021

Statut : En cours ?

Nombre de saisons : 1 saison au 14/02/2021

Nombre d'épisodes : 6

Résumé : La série suit l'aventure initiatique de cinq fées à Alféa, un internat de l'Autre Monde, où elles apprennent à maîtriser leurs pouvoirs magiques et découvrent l'amour, les rivalités et les monstres qui menacent leur existence.


Avis : ALORS. Comment vous dire ? Pour commencer, si vous ne le savez pas déjà, sachez que je suis une grande fan du dessin-animé Winx Club. J'ai grandi avec, et il est pour moi à ce jour, un des meilleurs dessin-animé possible (si on oublie ce qui vient après la saison 3...). Alors, quand la version live a été annoncé par Netflix, j'ai été immédiatement réticente, pour ne pas dire réfractaire... Pourquoi ? Je vais répondre à cette question par une autre question : quelle est la dernière bonne adaptation live d'un dessin-animé ou d'un animé que vous avez vu ? Voilààààà. Cela étant, je suis quand même un pigeon et je n'ai pas pu m'empêcher de regarder. Et pour être la plus objective possible, je vais séparer cet avis en deux parties : en comparaison avec le dessin-animé et en tant que série à part entière.

Préparez-vous, je vais être très dure. En comparaison avec le dessin-animé, je trouve cette adaptation… scandaleuse, affreuse, horrible ? Un peu de tout ça à la fois… Je suis quelqu'un de très ouverte sur les adaptations. Si ce n'est pas exactement pareil que l'œuvre d'origine, je trouve ça très bien. Une adaptation, c'est, selon moi, l'occasion d'améliorer certaines choses, de modifier, ajouter, supprimer des intrigues, etc., etc. Pourtant, Destin est certainement, une des pires adaptations que j'ai pu voir de ma vie. Il n'y a aucun respect ni des personnages (personnalités totalement changées, trop de personnages manquants ou remplacés, relations entre les personnages complètement remaniées, backstory des personnages non respectées…) ni de l'univers (lieux changés ou carrément supprimés : Alféa, Fontaine Rouge, Tour Nuage, Magix,... ; transformations, système magique…). Pour moi, tout ce qui fait la base et les fondamentaux du dessin-animé ont clairement été rasés au bulldozer. Un point dont il me semble important de parler : avant même sa sortie, la série est accusé de white-washing puisque les personnages de Musa et Flora, qui sont respectivement d'origine d'Asie de l'Est et d'origine Latine dans le dessin-animé, sont jouées par des actrices blanches dans le live action (Flora étant carrément remplacé par le personnage de Terra). Je n'ai absolument rien contre ces actrices en particulier, bien au contraire, mais je trouve effectivement dommage de ne pas respecter l'inclusivité qui faisait la force du dessin-animé... Sinon, j'ai trouvé les deux premiers épisodes totalement insupportables, un peu à l'image des personnages pour lesquels j'ai très très peu d'attache.  On finit quand même cette partie sur un bon point : la série est bien plus sombre que le dessin-animé. Même si j'aime cette naïveté enfantine pour le dessin-animé, le live action était vraiment l'occasion d'assombrir tout ça pour s'adapter à un public plus adulte, qui a peut-être grandit avec le dessin-animé. Au moins là dessus, je suis ravie ! Après tout ça vous allez me dire : "si tu as tant détesté cette série, pourquoi as-tu quand même été jusqu'au bout ?". Ce à quoi je vous répondrais : le facteur nostalgie. Qu'on soit bien d'accord, si il n'y avait pas eu cet espoir de mieux que m'a offert ma graaaaande nostalgie, je n'aurais JAMAIS été jusqu'au bout des 6 épisodes. C'est ce facteur un peu inexplicable qui a fait que j'ai irrémédiablement continué à appuyer sur "épisode suivant"... Bon, vous l'aurez compris, en comparaison du dessin-animé, c'est pour moi une adaptation catastrophique… Je ne m'attendais à rien et pourtant, je suis quand même déçue

En regardant la série, je savais que je me devais de vous en faire une chronique, à la fois pour les fans du dessin-animé comme moi, mais aussi pour ceux qui ne la regarderais pas comme une adaptation mais comme LA nouvelle série Netflix. J'ai donc essayé de faire la part des choses et voici donc mon avis, non pas sur une adaptation mais sur une série à part entière. Sur cette série, j'ai un avis très très mitigé. Pourquoi ? Parce que, en soit, je trouve la série objectivement très moyenne (je vais revenir là-dessus par la suite). MAIS comme je le disais plus haut, le facteur nostalgie a clairement joué un énorme rôle que je ne peux pas ignorer. Cela dit, si je n'avais pas grandit avec le dessins-animé, il n'y aurait jamais eu cette nostalgie... Bref, c'est un cercle vicieux. Pourquoi ai-je trouvé cette série assez moyenne ? Et bien tout simplement car il y a beaucoup de gros problèmes. D'abord, le plus gros point noir de cette série, c'est la notion du temps qui est clairement catastrophique. Il est censé se passer plusieurs mois entre l'épisode 1 et 6 et pourtant, on a l'impression qu'il ne passe que quelques jours. Du coup ça rends certaines choses improbables, comme l'apprentissage du contrôle de la magie qui va soit bien trop vite soit bien trop lentement, ou l'évolution des relations entre les personnages qui n'a aucun sens… Peut-être que c'est à cause de cette notion de temps complètement pétée mais je trouve que l'histoire est un peu facile… Ça casse pas trois pattes à un canard quoi. Dans un tout autre domaine, je suis un peu déçue des effets spéciaux. J'avoue que c'était ma seule attente et je suis vraiment vraiment déçue. Attention, je ne dis pas qu'ils sont mauvais, loin de là ! Mais je m'attendais clairement à beaucoup mieux et bien sûr, à plus de magie. Encore sur autre chose, je trouve les personnages assez insupportables. Pas un ou deux personnages. TOUS les personnages. Vraiment… Mais, c'est vrai que ça s'améliore un peu sur les deux derniers épisodes. De manière générale, je trouve d'ailleurs que plus on avance dans les épisodes, plus la série s'améliore. Je vais finir sur un point partiellement positif, je dirais… Je trouve que les deux derniers épisodes sauvent presque la série. Presque. C'est pas non plus exceptionnel mais on va dire que ça reste les meilleurs épisodes. La série a été renouvelé pour une saison 2 mais je n'ai pas encore décidé si je m'infligerais de voir cette deuxième saison. L'arrivée potentiel d'autres personnages du dessin-animé m'influencera peut-être. PEUT-ÊTRE.


Citation : "So presumptuous. You must be a fairy." - Sky

Commentaires

Articles les plus consultés