La Vie Invisible d'Addie Larue - V.E.Schwab


Titre : La Vie Invisible d'Addie Larue

Auteur : V.E.Schwab

Nombre de pages : 697

Maison d'édition : Lumen

Date de sortie : 03 juin 2021

Prix : 17

Résumé : Une nuit de 1714, dans un moment de désespoir, une jeune femme avide de liberté scelle un pacte avec le diable. Mais si elle obtient le droit de vivre éternellement, en échange, personne ne pourra jamais plus se rappeler ni son nom ni son visage. La voilà condamnée à traverser les âges comme un fantôme, incapable de raconter son histoire, aussitôt effacée de la mémoire de tous ceux qui croisent sa route.

Ainsi commence une vie extraordinaire, faite de découvertes et d'aventures stupéfiantes, qui la mènent pendant plusieurs siècles de rencontres en rencontres, toujours éphémères, dans plusieurs pays d'Europe d'abord, puis dans le monde entier. Jusqu'au jour où elle pénètre dans une petite librairie à New York : et là, pour la première fois en trois cents ans, l'homme derrière le comptoir la reconnaît. Quelle peut donc bien être la raison de ce miracle ? Est-ce un piège ou un incroyable coup de chance ?

Embarquée dans un voyage à travers les époques et les continents, poursuivie par un démon lui-même fasciné par sa proie... jusqu'où Addie ira-t-elle pour laisser sa marque, enfin, sur le monde ?


Couverture : Même si je n'étais pas très fan au début, finalement j'aime beaucoup cette couverture VF !


Avis : Comme pour beaucoup je crois, La Vie Invisible d'Addie Larue a été un coup de cœur.

J'avoue avoir trouvé l'histoire un peu longue à démarrer mais plus on avance dans les parties, plus ce livre devient addictif. Malgré tout, il reste selon moi quelques longueurs. Le rythme est assez lent mais agréable. Le meilleur conseil que je pourrais vous donner, c'est de lire en prenant le temps. Je l'ai personnellement lu d'une traite parce que c'est comme ça que je lis, mais si c'était à refaire, je le lirais plus lentement, en lisant quelques chapitres, laisser poser et absorber l'histoire avant de continuer. En tout cas, je le relirais, de cette façon, avec grand plaisir, car ce livre est un vrai bijou.

La plume de l'autrice est tout simplement magique. Il n'y a pas d'autres mots. J'ai été complètement séduite, encore plus qu'en lisant Vicious.

J'ai adoré les personnages. Je me suis complètement attaché à eux. Il était, de toute façon, impossible de ne pas les aimer, et surtout, de ne pas ressentir la plus grande compassion pour Addie. Et évidemment, on a une belle alchimie entre les personnages. J'ai aussi adoré l'histoire. Comme dans Vicious, on suit Addie sur deux temporalités : son présent en 2014, et son passé à partir de 1714. Et comme dans Vicious, ce jonglage entre les deux périodes est parfaitement maîtrisé et à aucun moment on est perdu.

Sans vous spoiler quoi que ce soit, sachez que la fin m'a complétement bouleversée et a fait de ce livre un coup de cœur. Arrivé à une cinquantaine de pages de la fin, on se dit que finalement, ce rythme lent et ces quelques longueurs étaient bien nécessaires...

Je ne peux que vous recommander 1000 fois ce livre, mais surtout gardez en tête en commençant votre lecture que c'est une histoire avec un rythme lent mais qu'il faut prendre le temps de lire lentement et d'apprécier.


Citation : "Et là, dans la pénombre, il lui demande si le jeu en valait la chandelle. Si les instants de joie valaient les périodes de peines. Si les moments de beauté valaient les années de souffrance. Elle tourne la tête, le regarde et répond : - Toujours." - Henry & Addie (p.665)

Commentaires

Articles les plus consultés