L'Empire d'Ecume, Tome 1 : La Fille aux Eclats d'Os - Andrea Stewart



Titre : L'Empire d'Ecume

Autrice : Andrea Stewart

Nombre de pages : 601

Maison d'édition : Bragelonne

Date de sortie : 05 Mai 2021

Prix : 16.90€

Résumé : Sur toutes les îles de l'Empire, on prélève sur chaque enfant un éclat d'os derrière l'oreille, lors d'un rituel trop souvent mortel. Depuis son palais, l'empereur utilise ces précieux fragments pour créer et contrôler de redoutables chimères animales, les concepts qui font régner la loi. Mais son autorité vacille et partout la révolte gronde. Sa fille, Lin, a été privée de ses souvenirs par une étrange maladie et passe ses journées dans l'immense palais plein de portes closes et de noirs secrets. Pour regagner l'estime de son père, elle décide de se lancer dans le périlleux apprentissage de la magie d'os. Une magie qui a un prix... alors que la révolution vient frapper aux portes du palais, Lin devra se décider jusqu'où elle peut aller pour reconquérir son héritage... et sauver son peuple.


Couverture : J'adooore la couverture, je l'a trouve vraiment superbe, particulièrement en Hardback !


Avis : Je ne vais pas passer par quatre chemin, ce premier tome de l'Empire d'Ecume est une grosse grosse déception. Et pour tout vous dire, j'ai décidé d'abandonner ma lecture à la moitié du livre (environ 300 pages). Au bout de 300 pages, je ne comprends toujours pas où va l'histoire, il y a trop de points de vues opposés alors on ne sait pas trop comment se positionner. C'est beaucoup trop long, l'intrigue n'avance pas d'un pouce...

Je suis ultra déçue par l'univers. Je m'attendais vraiment à un univers plus largement inspiré de l'Asie, et à par pour la carte, la couverture et l'illustration au début de l'édition reliée, absolument rien dans le texte ne m'as fait ressentir une inspiration asiatique. A aucun moment. Aucun. Sinon, le principe de la magie d'os est quelque chose que je n'avais vu, c'est complètement nouveau pour moi et c'est, certes, assez original  du coup, mais le problème c'est que je n'y vois aucun potentiel d'évolution... C'est donc un flop.

Attention, si dans le résumé on ne vous parle que de Lin, on suit en faite 5 points de vue différents... Est-ce que je vous ai déjà dit à quel point je détestais les résumés trompeurs ? Et bien maintenant vous savez. Je trouve qu'il n'y a rien de pire. Bref, tout ça pour dire que j'ai bien aimé Lin, c'est d'ailleurs le seul point de vue que j'ai trouvé intéressant, mais je ne me suis pas du tout attaché aux autres personnages qui me laissent assez indifférente. Sable est mon deuxième point de vue "préféré" puisqu'il est très intriguant et mystérieux mais on a le droit qu'à 2 chapitres sur plus de 300 pages... Viennent ensuite les points de vue de Ranami et Phalue, et elles s'est bien simple, j'ai envie de les claquer. Je ne peux tout simplement pas me les voir. Je ne sais franchement pas si c'est possible de faire plus insupportable. Et enfin, le dernier point de vue est celui de Jovis. Point de vue pendant lequel je m'ennuie mortellement. Son histoire n'avance pas d'un poil et je ne suis pas fan du tout du personnage que je trouve assez mal construit...

Bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas du tout aimé ce livre. Je sais pourtant qu'il a été le coup de cœur de pas mal de gens mais moi franchement je n'ai pas accroché du tout. On m'a d'ailleurs raconté ce qu'il se passe dans la partie que je n'ai pas lu, résultat : je suis bien contente d'avoir abandonné ma lecture !

Et vous ? Vous avez lu ce premier tome de l'Empire d'Ecume ? Vous avez aimé ?


Citation : "Une vie de plus. Ce n'était pas grand chose, juste une vie minuscule face à toutes celles qui avaient été perdues, mais c'était déjà ça. Une vie, ça faisait une sacrée différence à celui ou celle qui la vivait." - Jovis (p.53)

Commentaires

Articles les plus consultés