L'amant - Marguerite Duras



Titre : L'amant

Auteur : Marguerite Duras

Nombre de pages : 137

Maison d'édition : Editions de Minuit

Date de sortie : 1er septembre 1984

Prix : 12.50€

Résumé : Roman autobiographique, "L'amant" est l'un des récits d'initiation amoureuse parmi les plus troublants qui soit. Dans une langue pure comme son sourire de jeune fille, Marguerite Duras confie sa rencontre et sa relation avec un rentier chinois de Saigon.

Dans l'Indochine coloniale de l'entre deux-guerres, la relation amoureuse entre cette jeune bachelière et cet homme déjà mûr est sublimée par un environnement extraordinaire. Dès leur rencontre sur le bac qui traverse le Mékong, on ressent l'attirance physique et la relation passionnée qui s'ensuivra, à la fois rapide comme le mouvement permanent propre au sud de l'Asie et lente comme les eaux d'un fleuve de désir.

Histoire d'amour aussi improbable que magnifique, "L'amant" est une peinture des sentiments amoureux, ces pages sont remplies d'un amour pur et entier. (Babelio)


Couverture : ...


Avis : L'amant est un livre que j'ai dû lire pour mon cours de littérature française. Et je dois dire qu'il reste une agréable surprise.

L'amant est un roman contemplatif, au rythme assez lent (dans le bon sens), qu'il vaut mieux lire petit à petit plutôt qu'en une seule fois comme j'ai pu le faire. La façon dont j'ai lu ce livre m'a clairement retiré une bonne partie du plaisir de ma lecture.

La plume de l'autrice est extrêmement particulière et j'admet volontiers qu'il y a certains passages que je n'ai pas bien compris. Je suis donc probablement passée à côté de quelque message.

La force de ce roman, ce qui m'a plu en tout cas, c'est d'abord l'atmosphère très posé installé par l'autrice. Je trouve qu'elle reflète parfaitement les deux pays dont il est question dans le livre, à savoir le Vietnam et la France. Et puis, j'ai beaucoup aimé les sujets qui y sont abordés et la manière que l'autrice a de le faire : elle parvient à montrer la complexité de certaines relations, familiales ou amoureuses, et à aborder des sujets très difficile avec une grande douceur.

Ce n'est absolument pas le genre de livre que je lis habituellement, et pourtant j'ai apprécié ma lecture. Je ne peux donc que vous le recommander.


Citation : "Cet amour insensé que je lui porte reste pour moi un insondable mystère. Je ne sais pas pourquoi je l'aimais à ce point-là de vouloir mourir de sa mort."  (p.125)


Commentaires

Articles les plus consultés