La Passe-Miroir, Tome 1 : Les Fiancés de l'Hiver - Christelle Dabos


Titre : Les Fiancés de l'Hiver

Auteur : Christelle Dabos

Nombre de pages : 518

Maison d'édition : Gallimard

Date de sortie : 6 juin 2013

Prix : 19€

Résumé : Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.


Couverture : J'adore cette couverture, particulièrement la version collector que j'ai et que je préfère.


Avis : Les Fiancés de l'Hiver est le premier tome de la saga ultra populaire La Passe-Miroir. Je crois que l'engouement autour de la saga a aussi joué dans le fait que je suis assez déçue de ma lecture. C'était bien mais plusieurs choses m'ont dérangée. Le fait est que ce premier tome est ultra introductif, à tous les niveaux.

J'ai trouvé la première partie trop longue. On est quasiment uniquement sur la description de l'univers, son fonctionnement, l'introduction en surface des personnages. La plume de l'autrice est sympa mais franchement rien de transcendant à mon goût. Et surtout, j'ai trouvé ce premier tome terriblement froid, manquant cruellement de sentiments. Mais le plus gros point négatif reste pour moi le personnage principal : Ophélie. Je n'ai pas vraiment réussi à accrocher avec le personnage qui m'a semblé très apathique. Elle ne fait pas très humaine car elle semble ne jamais rien ressentir. Et si j'aime particulièrement les personnages avec du tempérament, de l'ambition et un but, Ophélie n'a ni but, ni rêve, ni...rien. C'est pour ça que je n'ai pas tellement réussit à m'attacher à elle (ni aux autres personnages d'ailleurs) mais elle semble s'améliorer sur ce dernier point à la fin du tome donc j'ai hâte d'en voir plus. Au niveau de l'histoire, pareil. C'est très introductif et on se retrouve à la fin du tome 1 sans avoir beaucoup avancé. Elle a clairement un potentiel certain mais j'ai dû mal à voir comment en faire 4 tomes... Je crains le schéma classique mais j'imagine que je verrai bien en lisant la suite.

En dehors de ces quelques points négatifs, il y quand même du positif. L'univers me semble très prometteur avec un vrai potentiel. Je pense que le couple Ophélie/Thorn est intéressant et j'ai hâte de voir leur évolution. Certaines réflexions m'ont fait beaucoup rire, c'était agréable. Et même si ce n'est pas une histoire particulièrement prenante, on a quand même envie de tourner la page pour savoir ce qu'il se passe ensuite. La fin me donne beaucoup d'espoir pour la suite et j'ai donc très envie de lire la suite.

Un premier tome très introductif donc mais avec un potentiel énorme.


Citation : "Evidemment ! Si ce grand ahuri étrangle tout ce qui bouge, je conçois aisément que les amitiés n'affluent pas à sa porte." - Roseline.

Commentaires

Articles les plus consultés