La Trilogie de Daevabad, Livre 2 : Le Royaume de Cuivre - S.A.Chakraborty



Titre : Le Royaume de Cuivre

Auteur : S.A.Chakraborty

Nombre de pages : 746

Maison d'édition : De Saxus

Date de sortie : 9 décembre 2021

Prix : 24.90€

Résumé : Vivant autrefois de petites arnaques dans les rues du Caire, la vie de Nahri a changé à jamais lorsqu'elle a invoqué Dara, un redoutable et mystérieux djinn. Transportée dans la cour royale de Daevabad, la légendaire Cité de Laiton, Nahri doit assumer son héritage caché et ses pouvoirs, mais cette cage dorée sera fatale pour sa tribu au moindre faux pas.

Exilé pour avoir osé défier son père, Ali est à la dérive dans les sables impitoyables de sa terre natale. Traqué par des assassins, il s'appuie sur de nouvelles capacités qui lui ont été octroyées et qui menacent de révéler le terrible secret de sa famille.

Alors que les djinns se rassemblent à Daevabad pour célébrer un nouveau siècle, une menace se profile dans le Nord. Celle-ci promet d'amener une tempête de feu jusqu'aux portes de la ville... avec l'aide d'un guerrier pris entre deux mondes.


Couverture : Pareil, j'adore la couverture même si j'aurais préféré que le petit commentaire en bas de la couverture soit sur la quatrième de couverture. Je trouve que ça gâche un peu cette belle couverture...


Avis : Le Royaume de Cuivre est le deuxième tome de la trilogie Daevabad, la suite de La Cité de Laiton. Et si j'avais frôlé le coup de cœur pour le tome 1, ici on en est loin. C'était une lecture très frustrante voir même énervante, j'ai même envie de dire qu'on est quasiment sur 700 pages de transition...

Vu la vitesse à laquelle j'ai lu ce tome, j'ai forcément aimé ma lecture. J'ai adoré me replonger dans cet univers, reprendre l'histoire et retrouver les personnages. Mais il y a juste beaucoup trop de choses qui m'ont énervé... Je ne vais pas pouvoir tout dire car je risque de spoiler mais si vous avez lu ce livre et que vous voulez en discuter, n'hésitez pas à m'envoyer un message sur Instagram ;)

Déjà, je trouve qu'il y a un problème de rythme. Pour un deuxième tome, il est beaucoup trop lent. On est sur le même schéma que le tome 1 qui s'accélère dans la dernière centaine de pages. Si je pouvais pardonner ce genre de rythme dans La Cité de Laiton car s'était nécessaire à la mise en place de l'univers, à l'introduction des personnages et à la construction de la relation entre Nahri et Dara, ça ne passe pas dans ce tome 2 pour moi. Ce problème est renforcé par une autre raison qui spoil donc je ne vous en parlerais pas plus !

Autre gros problème. Dès le chapitre 1, on nous dit qu'il s'est passé 5 ans entre le tome 1 et le tome 2. 5 ans pendant lesquels il ne s'est visiblement rien passé. La situation est quasiment la même qu'à la fin du tome 1 et les personnages n'ont pas évolué d'un iota (sauf peut-être Nahri sur certains sujets, et encore ! On va y revenir), comme si ces 5 années n'avaient jamais existés. Les personnages répète sans cesse les mêmes erreurs que dans le tome 1 et rends donc les choses terriblement prévisibles... Je suis d'ailleurs exaspéré par l'inactivité de Nahri. Vraiment, je ne comprends pas. Mise à part une évolution en terme de médecine/magie, malgré les 5 ans d'ellipse, elle ne sait toujours pas ce qu'elle veux, n'a rien fait pendant ce lapse de temps, n'a mis aucun quelconque plan en place contrairement à ce que laissait penser la fin du tome 1. En terme de nouveaux personnages secondaires, ils sont quasiment inexistants, sans intérêts et servent à faire de la figuration... C'est bien dommage, ils avaient du potentiel.

Dernière chose. J'adore lire de la stratégie et de la politique, mais là c'est franchement trop. C'est tellement complexe que ça en devient incompréhensible. J'ai même eu l'impression que même l'autrice ne savait pas trop où aller. En même temps c'est logique qu'on y comprenne plus rien étant donné que quand on apprends quelque chose, on apprends son contraire 100 pages plus loin. On est sûr de rien du tout et c'est lassant, qu'entre le tome 1 et 2 on se tape quand même plus ou moins 1400 pages et qu'on a toujours aucune réponses à nos questions MAIS toujours plus de questions...

Un deuxième tome décevant pour moi donc. Je lirais quand même la suite puisque j'aime beaucoup les personnages et l'univers. Et puis je veux des réponses à mes questions quand même. Je ne vous cache pas que je place de grands espoirs dans le tome 3 !


Citation : "- Il est capable de choses que tu ne peux pas imaginer. Il te détruira.

- N'y a-t-il pas des choses qui valent ce risque ?

- Non. Parce que cent autres paieront le prix de ce risque à ta place."  - Nahri et Ali (p.557)

Commentaires

Articles les plus consultés