My Dear F***ing Prince - Casey McQuinston


Titre : My Dear F***ing Prince

Auteur : Casey McQuinston

Nombre de pages : 602

Maison d'édition : Lumen

Date de sortie : 23 septembre 2021

Prix : 17€

Résumé : Que se passerait-il si le fils de la présidente des États-Unis et le prince d'Angleterre devenaient... beaucoup plus que des amis ?

Quand sa mère a été élue présidente des États-Unis, Alex Claremont-Diaz s'est aussitôt retrouvé propulsé au rang de prince de la nation. Charismatique, intelligent, charmeur... son potentiel de séduction auprès des millennials est un atout majeur aux yeux de la Maison-Blanche. Seul problème : Alex est l'ennemi personnel du vrai prince, Henry – celui dont la grand-mère règne de l'autre côté de l'Atlantique. Et, quand la presse met la main sur la photo d'une altercation entre les deux jeunes gens, les relations anglo-américaines s'enveniment... en pleine campagne de la présidente pour sa réélection !

Chefs de famille et chefs d'État – assistés d'une armée de conseillers aux abois – échafaudent à la hâte un stratagème pour réparer cet incident diplomatique : les deux rivaux sont donc contraints de feindre la réconciliation à longueur de mises en scène sur les réseaux sociaux. Mais cette fausse amitié ne tarde pas à se faire plus problématique que tout ce qu'ils auraient pu imaginer. Un secret bien gardé qui, s'il était révélé à la face du monde, pourrait faire dérailler la campagne de la présidente et compromettre l'image soigneusement lisse de la famille royale...

Ils sont ennemis jurés depuis des années... Mais que se passerait-il si le fils de la présidente des États-Unis et le prince d'Angleterre devenaient tout à coup beaucoup plus que des amis ? Cauchemar d'attachés de presse, interrogations, parfois intimes, sur l'identité, la notoriété et l'ouverture d'esprit de l'opinion publique comme du système médiatique... ce roman à la fois brillant, subtil et incandescent vous donnera tout simplement envie de retomber amoureux.



Couverture : La couverture est sympa même si je suis pas ultra fan. Mais elle est cool.


Avis : My Dear F***ing Prince est la traduction française de Red, White and Royal Blue (non moi non plus je ne comprends pas pour ce titre en VF). J'ai passé un bon moment, c'était une bonne lecture mais je ne suis pas sûre que j'aurais autant apprécié si je l'avais lu à un autre moment. Finalement, j'ai un peu eu l'impression de lire une fanfiction un peu bof... MAIS j'ai passé un bon moment même si objectivement, il y a pas mal de choses qui ne vont pas.

D'abord, j'ai bien aimé les personnages mais j'ai eu beaucoup de mal à cerner leur personnalité et du coup de m'y attacher véritablement. J'ai beaucoup aimé la romance, c'est vraiment elle qui porte le roman mais du coup j'ai pas vraiment aimé tout ce qu'il y avait autour. De temps en temps, c'était un peu trop fleur bleue pour moi (vous savez que je suis difficile avec ça...). J'ai trouvé très dommage que l'enjeu politique et les problématiques lié à cette relation ne soit pas plus développés. Et puis si vous vous attendez à une romance ennemies to lovers... Bon ben vous allez être déçu.e parce que cet aspect est très vite oublié.

Au niveau de la plume de l'autrice. Bon, on est pas sur de la grande littérature. C'est vrai que c'était ultra addictif (et ça c'est positif) mais il y a vraiment beaucoup de passages où c'est juste pas bien écrit. Et d'autres sont certainement mal traduits... D'ailleurs, la fin est très longue pour rien du tout et je dois dire que j'en suis assez déçue. Ce qui m'a le plus dérangé finalement c'est l'utilisation de la 3ème personne. Je trouve ça assez bizarre de l'utiliser en romance surtout que là elle n'apporte rien puisque de toute façon, on a que le point de vue d'Alex.

Dernier point négatif et important. C'est une romance gay où l'on parle de coming out. Et bien je suis déçue d'avoir noté deux scènes problématique autour de ça. Ce sont deux remarques qui pourrait passer inaperçues mais qui m'ont quand même fait tiquer... Je ne développerais pas quelles scènes pour ne pas spoiler mais si vous voulez venir en parler, n'hésitez pas à me contacter sur Instagram pour qu'on puisse en discuter. Je dirais seulement que certains aspects autour du coming out ne sont pas bien abordés selon moi.

Finalement, je suis un peu mitigé sur cette lecture, j'ai un peu de mal à définir ce que je ressent... Pour résumé, je pourrais vous dire que j'ai beaucoup ris, que j'ai passé un bon moment mais que je m'attendais à mieux.


Citation :

"- Mais va te faire foutre !

- Hélas, on manque de temps pour ça." - Alex et Henry

Commentaires

Articles les plus consultés