Scholomance, Tome 1 : Education Meurtrière - Naomi Novik


Titre : Education Meutrière

Auteur.rice : Naomi Novik

Nombre de pages : 316

Maison d'édition : Pygmalion

Date de sortie : 26 janvier 2022

Prix : 21.90€

Résumé : Bienvenue à Scholomance, une école pour les surdoués de la magie où l’échec signifie la mort… Au sens propre. Il n’y a pas de professeurs, pas de vacances et pas d’amitiés, sauf celles qui sont stratégiques.

El Higgins est particulièrement bien préparée pour sa première année. Elle n’a peut-être pas d’alliés, mais elle possède un pouvoir assez puissant pour raser des montagnes. Elle semble de taille à affronter cette scolarité hors normes. Le problème ? Sa magie pourrait aussi tuer tous les autres élèves.


Couverture : J'adore la couverture, je la trouve magnifique et elle est encore plus belle en vrai !


Avis : Ce premier tome de la saga Scholomance était une excellente lecture, à deux doigts du coup de cœur. Si ça n'en a pas été un, c'est uniquement parce qu'il m'a manqué une petite étincelle dans l'histoire. Cette étincelle très subjective, personnelle et inexplicable qui fait un livre un coup de cœur.

J'ai adoré l'univers, l'ambiance très sombre et le système magique que je trouve complexe, intéressant, original et pleins de détails. Il y a d'ailleurs beaucoup de descriptions, notamment de ce système, mais ça ne m'a pas dérangé plus que ça car j'ai trouvé ça très intéressant et finalement, j'avais l'impression d'apprendre quelque chose grâce à Galadriel. Comme si j'étais dans cette école avec elle.

J'ai bien aimé les personnages. La naïveté d'Orion m'a parfois beaucoup frustré mais j'ai beaucoup aimé que l'autrice utilise partiellement ce personnage pour faire une critique de notre société patriarcale et de ce que beaucoup de femmes vivent notamment dans leur milieu professionnel. Donc, je dirais que c'est bien normal qu'il m'ai énervé. J'ai surkiffé Galadriel : c'est typiquement le genre de personnage que j'adore. Elle est puissante, intelligente, pleine de colère avec une morale pas toujours très droite. J'aurais aimé la voir utiliser son pouvoir un petit plus mais elle aura peut-être plus de possibilité dans la suite.

Et pour finir, j'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice même si j'ai trouvé certaines phrases un peu trop longues et qui perdaient donc parfois un peu de leur sens. J'ai aussi eu un peu de mal à saisir la temporalité du roman, sur combien de temps se passe les évènements. En revanche, j'ai beaucoup aimé que Galadriel s'adresse de temps en temps au lecteur soit directement soit en utilisant la deuxième personne. Je dois bien avouer que le plus gros point négatif de ce livre reste les deux notes de traductions qui sont passées entre les mailles du filet éditorial et qui nous informe que certaines phrases sont en français dans le texte original. Si je devais deviner, je dirais que l'intention de départ était en faite d'en faire des notes de bas de page mais que ça un peu été oublié...

Bref, une excellente lecture que je ne peux que vous recommander et dont j'attends la suite avec grand impatience !


Citation : "Nous devons tous jouer avec nos vies, ici, on n'a pas le choix ; le truc consiste à ne le faire que lorsqu'on est sûr de gagner." - Galadriel

Commentaires

Articles les plus consultés