Trilogie d'une nuit d'hiver, Tome 1 à 3 - Katherine Arden


Titre : L'Ours et le Rossignol

Auteur : Katherine Arden

Nombre de pages : 435

Maison d'édition : Folio

Date de sortie : 17 janvier 2019

Prix : 8.60€

Résumé : Au plus froid de l’hiver, Vassia adore par-dessus tout écouter, avec ses frères et sa sœur, les contes de Dounia, la vieille servante. Et plus particulièrement celui de Gel, ou Morozko, le démon aux yeux bleus, le roi de l’hiver. Mais, pour Vassia, ces histoires sont bien plus que cela. En effet, elle est la seule de la fratrie à voir les esprits protecteurs de la maison, à entendre l’appel insistant des sombres forces nichées au plus profond de la forêt. Ce qui n’est pas du goût de la nouvelle femme de son père, dévote acharnée, bien décidée à éradiquer de son foyer les superstitions ancestrales.


Couverture : J'aime beaucoup cette couverture. Je trouve qu'elle reflète bien l'ambiance du roman. 


Avis : L'Ours et le Rossignol est le premier tome de la Trilogie d'une nuit d'hiver. Un livre que j'ai aimé mais pour lequel je suis un peu déçue et sur lequel j'ai eu beaucoup de mal à me faire un avis. En sortant de ma lecture, et aujourd'hui encore en écrivant cette chronique, j'ai eu un sentiment très étrange parce que je n'arrive toujours pas intégré ce que j'ai lu, à savoir à quel point j'ai aimé, à me faire un avis bien fixe dessus... Une lecture assez ambiguë donc pour moi.

C'est une histoire et une lecture sympa sans être forcément prenante. J'ai aimé l'ambiance et l'atmosphère : j'ai vraiment eu l'impressions d'être immergé dans le folklore russe. Ça se lit assez vite, pourtant le rythme est très lent, assez long et plat. Mais étrangement, je ne me suis jamais ennuyée. En revanche, tout s'accélère dans la troisième partie et j'ai vraiment eu l'impression que la fin était expédiée.

J'ai aimé suivre la famille Vladimirovitch, j'ai aimé voir grandir Vassia qui est un personnage que j'ai  apprécié. En revanche, je n'ai pas réussit à m'attacher aux autres personnages. Et encore, je tiens pas particulièrement à Vassia. Elle m'a juste touché plus que les autres et c'était pas bien difficile honnêtement...

La plume de l'autrice est très spéciale. Si j'ai beaucoup aimé par moment, je me suis lassé à d'autres...

Finalement, j'ai un peu eu l'impression de lire une introduction à l'intrigue principale. Je vais lire la suite parce qu'elle m'intéresse et je suis vraiment curieuse de voir comment ça va évoluer.


Citation : "Toute ma vie, on m'a dit "viens" et "va". On me dit comment je dois vivre et on me dit comment je dois mourir. Je dois être la servante d'un homme et sa jument pour ses plaisirs, ou me cacher derrière des murs et abandonner ma chair à un dieu froid et silencieux. Je préfèrerais encore me jeter dans la gueule des enfers, si c'était de ma propre volonté. Je préfère mourir demain dans la forêt que vivre cent ans la vie qui m'a été choisie." - Vassia




Titre : La fille dans la tour

Auteur : Katherine Arden

Nombre de pages : 495

Maison d'édition : Folio

Date de sortie : 22 août 2019

Prix : 8.70€

Avis : Deuxième tome de cette trilogie. Une excellente lecture que j'ai finalement préférée au premier tome.

J'étais ravie de retrouver les personnages et de replonger dans cette atmosphère très particulière entre histoire et magie. J'aime particulièrement ce paysages de légendes et folklore russe. On retrouve la plume toute particulière, toute en délicatesse que j'aime beaucoup. Le rythme est toujours assez lent et contemplatif (et j'aime beaucoup ici) mais il s'accélère quand même pas mal par rapport au tome 1 donc c'est top. Cette lecture m'a fait passé par 1000 émotions et j'ai adoré !


Citation : "Je verrai le monde au-delà de cette forêt, quoi que cela me coûte." - Vassia





Titre : L'hiver de la sorcière

Auteur : Katherine Arden

Nombre de pages : 539

Maison d'édition : Folio

Date de sortie : 07 octobre 2021

Prix : 9.40€

Avis : Le troisième tome et dernier tome de cette belle trilogie, le meilleur tome. Mon préféré en tout cas. C'était une excellente lecture qui me permet vraiment de vous recommander cette trilogie !

J'adore toujours autant les personnages, l'ambiance et cette belle relation entre Morozko et Vassia. J'adore toujours autant l'histoire qui est clairement monté d'un cran dans ce dernier tome. Le seul point négatif  pour moi serait la cinquième est dernière partie que j'ai trouvé un petit peu plus longue par rapport au reste du roman.


Citation : "Il n'y a pas ni monstres ni saints, dans ce monde. Seulement une infinité de teintes tissées dans la même tapisserie, claires ou sombres. Le monstre haï de l'un est l'être aimé de l'autre. Les sages le savent bien." - Medved

Commentaires

Articles les plus consultés