Rodogune - Pierre Corneille


Titre : Rodogune

Auteur.rice : Pierre Corneille

Nombre de pages : 86

Maison d'édition : Folio

Date de sortie : 1644-1645

Prix : 7.60€

Résumé : Noir, c'est noir. De toutes les tragédies de Corneille, Rodogune est l'une des plus sombres, celle où les tensions atteignent une violence d'autant plus saisissante qu'elles se font jour à travers une intrigue lourde de toutes les complications, lesquelles se dénouent dans un final que Stendhal comparait à ceux des drames shakespeariens. Tragédie dynastique du pouvoir, la pièce est aussi une tragédie familiale de l'amour et de la haine. Des êtres se déchirent ; une coupe empoisonnée, comme chez Hitchcock, attend les héros. Le personnage de Cléopâtre fait briller un héroïsme du mal qui éclaire l'univers cornélien d'une étonnante lumière noire.


Couverture : Elle me plaît cette couverture.


Avis : Rodogune est une pièce que je devait lire pour mon cours de littérature et je suis ravie d'avoir pu la découvrir puisque j'ai adoré ! Une des meilleures pièces que j'ai lu.

J'ai beaucoup aimé l'histoire et j'ai beaucoup aimé l'histoire. C'est assez facile à comprendre mais ça reste un peu plus dure que le Cid. Mais c'est aussi plus intéressant et plus prenant à mon goût. J'ai aussi beaucoup aimé la relation fraternel à Séleucus et Antiochus. C'est pas forcément comment en tragédie.

Si vous voulez vous mettre au théâtre classique, Rodogune est une bonne pièce pour commencer. Et même si vous lisez déjà du théâtre, vous devriez l'apprécier également !


Citation : "Considérer sa perte avec compassion,

Ce n'est pas aspirer à sa possession." - Séleucus.

Commentaires

Articles les plus consultés