Le Peuple de l'Air, Tome 3 : La Reine Sans Royaume - Holly Black



Titre : La Reine Sans Royaume

Auteur.rice : Holly Black

Nombre de pages : 430

Maison d'édition : Rageot

Date de sortie : 23 mars 2022

Prix : 19€

Résumé : Le pouvoir est plus facile à conquérir qu'à conserver, Jude l'a appris à ses dépens. Après être devenue reine de Terrafae, elle a été brutalement exilée dans le monde des mortels par le roi Cardan. Depuis, elle se morfond en attendant une occasion de regagner Domelfe. Quand l'opportunité se présente, Jude n'hésite pas. Mais à son arrivée, rien n'est plus comme avant : la guerre se prépare et Cardan est en danger. Jude va devoir choisir son camp.


Couverture : Incroyable, j'adore.


Avis : Si les deux premiers tomes de cette trilogie avaient été des coups de cœur monumentaux, ce troisième était une bonne lecture mais clairement pas à la hauteur des tomes précédents.

La Reine Sans Royaume se lit super vite et j'ai adoré me replonger dans l'univers mais j'ai trouvé plusieurs problèmes. Premièrement, je trouve qu'il y a un problème de rythme : la première partie m'a semblé un peu longue alors que la deuxième était beaucoup trop rapide. Tellement rapide qu'il m'arrivait de ne pas comprendre certains passages ou que l'histoire perdait en crédibilité. Deuxième gros problème : j'ai l'impression que les personnages ont complètement changé de personnalité... C'est particulièrement le cas pour Cardan et Taryn. Avec Cardan, on perd le côté mordant du personnage et cette dynamique qu'il avait avec Jude. Et changement à 180° dans la personnalité de Taryn : j'ai eu l'impression de retrouvé un tout autre personnage...

Côté romance, je l'ai trouvé un peu confuse. On n'arrive pas à savoir ce que Jude ressent et c'est très frustrant pour un troisième tome.

Il m'a aussi manqué le côté stratégique que j'avais tant aimé dans les tomes 1 et 2. Et enfin, la fin me laisse un peu de marbre. J'ai trouvé les évènements de ce tome trop faciles, comme une fin de conte de fée. J'en suis même un peu déçue.

J'ai donc passé un bon moment avec ce troisième tome (même si ça ne ressort pas tellement dans cette chronique, c'est vrai) mais je reste, à mon plus grand regret, déçue par fin de trilogie.


Citation : "Le pouvoir, quel qu'il soit, est source de tourments. Les plus horribles d'entre nous sont prêts à tout pour l'obtenir. Quant aux plus aptes à gouverner, ils rejettent cette responsabilité. Ce qui ne veut pas dire qu'il peuvent s'y soustraire pour toujours." - Jude

Commentaires

Articles les plus consultés