The Radiant Emperor, Book 1 : She Who Became The Sun - Shelley Parker-Chan



Titre : She Who Became The Sun

Auteur.rice : Shelley Parker-Chan

Nombre de pages : 412

Maison d'édition : Mantle

Date de sortie : 20 juillet 2021

Prix : 25€

Résumé : Dans un village rongé par la famine, au coeur d'une plaine poussiéreuse, deux enfants reçoivent chacun une destinée. Le garçon est promis à la grandeur. La fille, au néant...

En 1345, la Chine est soumise à la cruelle domination mongole. Pour les paysans faméliques des Plaines du Milieu, la grandeur n'existe que dans les contes. Quand la famille Zhu apprend que Chongba, leur huitième fils, est promis à un fabuleux destin, tous peinent à imaginer comment s'accomplira ce miracle. En revanche, nul ne s'étonne que la deuxième fille des Zhu, fine et débrouillarde, soit promise... au néant.

Mais lorsqu'une attaque de hors-la-loi les laisse orphelins, c'est le fils qui se laisse mourir de chagrin. Prête à tout pour échapper à sa fin annoncée, la jeune fille endosse l'identité de son frère afin de devenir novice dans un monastère. Là, poussée par un impérieux désir de survivre, Zhu apprend qu'elle est capable de tout - même du pire - pour déjouer sa destinée.

Lorsque son sanctuaire est détruit pour avoir soutenu la rébellion contre les Mongols, Zhu saisit cette chance de s'emparer d'un tout autre avenir : la grandeur abandonnée de son frère...



Couverture : J'aime beaucoup cette couverture !


Avis : C'est après 7 chapitres et 124 pages laborieuses que j'ai décidé d'abandonner cette lecture. Et j'en suis tellement déçue !

L'histoire a l'air géniale, la construction du récit est super intéressante, les personnages ont beaucoup de potentiel et la plume de l'autrice est très sympa. Le problème, c'est qu'il manque de la technique dans son écriture.

Déjà, il y a beaucoup trop de description, c'est insupportable. En 120 pages, on peut compter sur les doigts de la main le nombre d'interactions, de dialogues entre les personnages. Et si encore, il y avait de l'action. Mais très honnêtement, on avance pas beaucoup. Mais le plus gros problème et la raison pour laquelle j'ai abandonné, c'est surtout que l'autrice ne respecte pas ce principe fondamental en écriture : "Montre, ne dit pas." Elle dit tout sans jamais montrer et c'est surtout le cas pour les émotions : par exemple, au lieu de montrer que tel personnage est en colère par des actions, elle écrit : "Il est en colère". Et ça c'est franchement pas possible. C'est un calvaire à lire. On a absolument aucune émotion qui transparaît et du coup on arrive pas à s'attacher aux personnages ni à rentrer dans l'histoire.

Je suis vraiment super déçue de ne pas avoir aimé parce que ce livre avait beaucoup de potentiel. Et pour les lecteurs français, sait-on jamais, peut être que la traduction sera mieux...


Citation : "Nobody will ever end me. I'll be so great that no one will be able to touch me, or come near me, for fear of becoming nothing." - Zhu.

Commentaires

Articles les plus consultés