Keleana, Tome 5 : L'Empire des Tempêtes - Sarah J. Maas



Titre : Keleana, Tome 5

Auteur.rice : Sarah J. Maas

Nombre de pages : 775

Maison d'édition : La Martinière

Date de sortie : 17 juin 2022

Prix : 23€

Résumé : La route qui mène Aelin Galathynius au trône de Terrasen est encore longue, et ceux qui veulent se débarrasser d’elle sont nombreux.

Pour préparer la guerre qui menace un monde plus fracturé que jamais, Aelin doit retrouver de vieilles connaissances et contracter de nouvelles alliances. Mais ses années passées sous l’identité de Keleana ont laissé des traces. Combien seront prêts à la suivre dans sa quête désespérée ?

Et Aelin le sait : le salut d’Erilea ne repose pas seulement sur les forces armées qu’elle aura su rassembler.

Si elle veut vaincre Erawan, il lui faudra explorer l’inquiétant pouvoir qui est désormais le sien. Au risque de se laisser consumer par sa propre magie...


Avis : Keleana est une saga que j'aime beaucoup, plusieurs tomes de la saga sont d'ailleurs des coups de cœur. Ce tome 5 fut une très bonne lecture quelque peu gâchée cependant par des longueurs et mon manque de souvenirs sur des détails des précédents tomes (ce qui aurait pu être évité par un travail éditorial un peu plus poussé soit dit en passant...).

J'ai beaucoup aimé les différents points de vue, ça donne un peu de rythme et de suspens à l'histoire, et j'ai aimé suivre chaque point de vue. Particulièrement Elide et Lorcan qu'on apprend à découvrir un peu plus à travers ce tome.

Retrouver la plume de l'autrice est un bonheur. C'est fluide et agréable à lire. En revanche, le plus gros reproche que je fais à ce livre, ce sont les nombreuses longueurs qui auraient pu être évitées. Par exemple, les scènes de batailles racontées de plusieurs points de vue. Ça peut être intéressant. Mais pas quand c'est exactement la même scène, avec les mêmes émotions réécrite 3 fois pour 3 différents personnages.

La fin mise à part je n'ai pas eu d'effet whaou comme je peux l'avoir d'habitude sur les livres de l'autrice. C'est surtout le cas pour ce qui concerne la romance, qui, même si je les adore, ont tendance à être un peu répétitive d'une saga à l'autre. Ce manque de whaou (quel vocabulaire dit donc) est, je pense, en partie liée à ce manque de souvenir vis-à-vis des détails des tomes précédents. Ça joue également sur l'intrigue qui, je le sens bien, est incroyable, mais que je ne peux pas apprécier à sa juste valeur. Chose qui aurait pu être évitée avec un résumé des tomes précédents, un répertoire des personnages ou même un arbre généalogique (parce que ça commence à être très floue ces histoires de famille...)

Résultat des courses : des longueurs et un potentiel pas apprécié à sa juste valeur. Je pense attendre que tous les tomes soient sortis pour relire la saga et vous faire une mise à jour de cette chronique.


Citation : "Elle se demanda s'il était possible d'aimer à en mourir. S'il était possible d'aimer tellement que le temps, la distance et la mort n'avaient plus d'importance."              - Aelin

Commentaires

Articles les plus consultés