La Machine Infernale - Jean Cocteau



Titre : La Machine Infernale

Auteur.rice : Jean Cocteau

Nombre de pages : 155

Maison d'édition : Le livre de poche

Date de sortie : 1934

Prix : 4.30€

Résumé : Obéissant à l’oracle, Œdipe résout l’énigme du Sphinx, tue son père et épouse sa mère. La peste s’abat sur Thèbes qui a couronné un inceste et un parricide. Quand un berger dévoile la vérité, la machine infernale des dieux explose. Œdipe se crève les yeux et sa mère se pend.

S’inspirant du théâtre de Sophocle, Cocteau redonne vie aux grandes figures grecques : Œdipe, Jocaste, Antigone et Créon. Il philosophe en virtuose. Non, l’homme n’est pas libre. Il naît aveugle et les dieux règlent sa destinée. Même le héros, celui qui sort du rang, doit se soumettre. Ce grand texte dit tout sur l’homme avec infiniment d’humour et de poésie.


Avis : D'habitude j'aime beaucoup le théâtre, mais j'avoue que je n'ai pas bien apprécié celle-là. Je pense que c'est plutôt une pièce à voir plutôt qu'à lire. Ensuite, je n'ai pas aimé l'"humour" et le tournant moderne apportée à la tragédie. Le point de vue adopté sur l'histoire d'Œdipe est cela dit intéressant.

Pas forcément une pièce que je vous recommande. Il en existe qui sont plus sympas et plus agréables à lire.


Citation : "- J'avoue avoir une idée toute différente de la vie.

- Laquelle ?

- Aimer. Être aimé de qui on aime."              - Le Sphinx et Œdipe

Commentaires

Articles les plus consultés