La Passe-Miroir Tome 4 : La Tempête des Echos - Christelle Dabos



Titre : La Passe-Miroir, Tome 4

Auteur.rice : Christelle Dabos

Nombre de pages : 565

Maison d'édition : Gallimard

Date de sortie : 28 novembre 2019

Prix : 19.90€

Résumé : Les effondrements se multiplient, de plus en plus impressionnants: Babel, le Pôle, Anima... aucune arche n'est épargnée. Pour éviter l'anéantissement total il faut trouver le responsable. Trouver l'Autre. Mais comment faire sans même savoir à quoi il ressemble ? Plus unis que jamais, Ophélie et Thorn s'engagent sur des chemins inconnus où les échos du passé et du présent les mèneront vers la clef de toutes les énigmes.


Avis : Si les tomes 2 et 3 avaient été des coup de cœur, j'ai beaucoup aimé ce dernier tome mais il me laisse un peu sur ma faim, je dois bien l'avouer...

L'intrigue est géniale, clairement l'une de mes préférées. J'ai adoré retrouver les personnages et les voir évoluer. Et évidemment, la romance est vite devenue l'une de mes favorites de tous les temps (je sais que je vais faire des heureuse en disant ça...).

Mais c'est le que le négatif intervient. A l'échelle de la saga, je trouve que c'était un peu long pour avoir toutes les réponses aux mystères qui sont lancés dès le premier tome. J'aurais préféré que ce soit un peu plus étalé sur la saga plutôt que d'avoir tout à la fin. Je suis d'ailleurs moyennement convaincue par certaines de ces réponses : j'aurais voulu quelque chose d'un peu plus "réaliste". Je ne sais pas bien comment expliquer mais, pour moi c'est allée un peu trop loin, l'autrice à poussé un peu loin l'explication pour mes goûts personnels. C'est le même sentiment que j'avais lu en lisant la duologie King os Scars (en un peu moins fort quand même, faut pas abuser). Et puis je ne suis pas fan de la toute fin également, mais pareil, c'est par rapport à mes goûts personnels en lecture. Je ne développerais pas plus ces deux points pour ne pas spoiler mais n'hésitez pas à me contacter sur Instagram si vous voulez qu'on en discute un peu plus ;)

Et finalement, un cinquième tome n'aurait peut-être pas été de trop. Ce n'est pas un reproche au tome 4 mais plutôt à la saga dans son entièreté. J'aurais aimé qu'on explore un peu plus cet univers si riche et que l'histoire des personnages soit encore développé et vraiment aboutie.

Voilà qui conclue donc cette belle saga ! Je n'en retient globalement que du positif et c'est une saga que je pourrais recommandé. Je suis triste de quitter les personnages et l'univers. Bref, lisez la Passe-Miroir ;)


Citation : "Cette langue deviendra un jour, si tout marche selon ses plans, celle de l'humanité entière. Parce que la guerre, c'est lorsqu'on cesse de se comprendre."              - ? (no spoil)

Commentaires

Articles les plus consultés