Le Chant d'Achille - Madeline Miller




Titre : Le Chant d'Achille

Auteur.rice : Madeline Miller

Nombre de pages : 468

Maison d'édition : Pocket

Date de sortie : 2 avril 2015

Prix : 8.10€

Résumé : Ce ne sont encore que des enfants : Patrocle est aussi chétif et maladroit qu'Achille est solaire, puissant, promis à la gloire des immortels. Mais, grandissant côte à côte, un lien se tisse entre ces deux êtres si dissemblables.

Quand, à l'appel du roi Agamemnon, les jeunes princes se joignent au siège de Troie, la sagesse de l'un et la colère de l'autre pourraient bien faire dévier le cours de la guerre... Au risque de faire mentir l'Olympe et ses oracles.


Avis : Le Chant d'Achille a été un coup de cœur intersidéral, il est bien parti pour être ma meilleure lecture de l'année... En fait, c'est l'un des meilleurs livres que j'ai lu de ma vie.

La plume de l'autrice est toujours aussi incroyable et poétique, un pur plaisir à lire. J'ai beaucoup aimé les personnages, qui ont chacun une personnalité bien singulière. La romance et l'histoire de Patrocle et Achille m'a atteinte en plein cœur : prévoyez les mouchoirs, ce sera essentiel.

En discutant de ma lecture à chaud avec un autre lecteur, on s'est dit qu'il manquait quand même cette notion d'invulnérabilité et du mythique talon d'Achille. Maintenant que j'ai un peu laissé reposer ma lecture, je ne suis finalement pas du tout d'accord avec cette affirmation. Pour moi, ce mythe est bien repris dans le roman, mais d'une façon un peu détourné, plus subtile et sous-jacente.

Bref, c'est carton plein pour le Chant d'Achille et évidemment je vous le recommande. Foncez lire ce bijou.


Citation : "- Aucun homme ne vaut plus qu'un autre, d'où qu'il vienne.

- Et si c'est ton ami ? Ou ton frère ? Faut-il tout de même le traiter en étranger ?

- Les philosophes se disputent au sujet de cette question. Peut-être vaut-il plus que toi. Mais cet étranger est aussi l'ami ou le frère de quelqu'un. Quelle vie doit primer ?

[...] A présent, je sais ce que je répondrais à Chiron. Je lui dirais qu'il n'y a pas de réponse. Qui que tu choisisses, tu as tord."     - Chiron, Achille et Patrocle

Commentaires

Articles les plus consultés