Nevernight, Tome 3 : L'Aube Obscure - Jay Kristoff



Titre : Nevernight, Tome 3

Auteur.rice : Jay Kristoff

Nombre de pages : 895

Maison d'édition : De Saxus

Date de sortie : 23 juin 2022

Prix : 25.90€

Résumé : Les Grands Jeux de la ville de Sépulcra ont pris fin dans un bain de sang. Mia Corvere, gladiatii, esclave et assassin tristement célèbre, est en fuite. Pourchassée par les Lames de l'Église rouge et les soldats de la légion Luminatii, elle ne s'échappera peut-être jamais vivante de la Cité des Ponts et des Os. Son mentor Mercurio est maintenant dans les griffes de ses ennemis, sa propre famille souhaite sa mort et son ennemi juré, le consul Julius Scaeva, n'est qu'à un souffle de la domination totale sur la République Itreyenne.

Mais sous la ville, un sombre secret l'attend. Avec son amante Ashlinn, son frère Jonnen et un mystérieux bienfaiteur revenu d'au-delà du voile de la mort, elle doit entreprendre un périlleux voyage à travers la République, à la recherche de l'ultime réponse finale à l'énigme de sa vie.

La vrainuit approche et tombera peut-être sur la République pour la dernière fois. Mia pourra-t-elle survivre dans un monde où même la lumière du jour doit mourir ?


Avis : Troisième et dernier tome de Nevernight, l'Aube Obscure portait forcément un certains nombres d'attentes. Malheureusement, cette lecture fût catastrophique. Un véritable calvaire à terminer. Si je n'avais pas été en challenge, je l'aurais probablement abandonné, ce qui n'est pas trop normal pour un dernier tome de saga dans lequel on est censé avoir toutes les réponses qu'on attend impatiemment depuis si longtemps.

Bon, déjà, les descriptions sont interminables. Vraiment, j'ai jamais vu ça. Pour vous donner un exemple de ce qu'on peut trouver : un description de bateau méga longue, deux lignes de dialogue, et rebelotte, la même description de bateau super longue. Non, ce n'est pas une blague et non, je n'exagère pas.

Niveau intrigue, (si je peux vraiment appeler ça comme ça), il ne se passe quasiment rien pendant 900 pages et ça, c'est fort. Tout s'accélère à la fin de manière un peu bâclé à mon goût par rapport au reste de la trilogie. Aucun plot twist. Une intrigue bien en dessous des deux premiers tomes. Bref, je me suis ennuyer du début à la fin. Une fin plus que décevante d'ailleurs. Et pas du tout en accord avec la personnalité de Mia. J'ai fini cette saga en me disant : "Tout ça pour ça ?".

Autre chose qui n'est pas en accord avec la personnalité de Mia : la romance. C'est pas crédible, il y a aucune alchimie et Ash est absolument insupportable. C'est une des pires romances que j'ai lu de ma vie. Non, encore une fois, je n'exagères pas.

Deux petits points positif : la relation entre Mia et Jonnen et le développement de ses pouvoirs. Pas suffisant pour sauver ce dernier tome donc...

Les avis que j'ai vu sont très clivés. Soit on aime soit pas du tout. De mon côté, ce tome à vraiment gâché cette saga et me fait hésiter à revendre la série. Je crois même que je ne vais pas tenter d'autres œuvres de l'auteur. J'avais déjà abandonné Illuminae, je ne suis pas sûre de vouloir lui redonner une autre chance...


Citation : "Je suis une fille de l'obscurité qui s'étend entre les étoiles. Je suis la pensée cauchemardesque qui réveille en pleine non-nuit tous les salopards de ce monde. Je suis la vengeance de chaque orpheline, de chaque mère assassinée, de chaque petit bâtard. Je suis la guerre que tu ne peux pas gagner."     - Mia

Commentaires

Articles les plus consultés