Vanja et Le Loup, Tome 1 - Margaret Owen



Titre : Vanja et Le Loup

Auteur.rice : Margaret Owen

Nombre de pages : 597

Maison d'édition : PKJ

Date de sortie : 17 mars 2022

Prix : 19.90€

Résumé : Il était une fois une princesse, promise au prince héritier d’un royaume lointain. Lors de son départ pour son mariage, sa mère la fit accompagner d’une jeune servante. Mais au lieu de se mettre au service de la princesse, la servante lui vola sa place !

Pendant un an, les rôles furent inversés, la princesse multiplia les tâches les plus ingrates pendant que la servante vivait dans le luxe du palais, trompant tout le royaume. Mais un jour la vérité éclata. La princesse reprit son nom, son titre… L’usurpatrice fut condamnée à mort pour ses crimes. Jusqu’à ce qu’elle livre sa propre version de l’histoire…

Un récit fait de trahisons, d’amour et de cruelles vengeances.


Avis : Vanja et Le Loup, supposé d'abord être un Stand Alone est finalement un tome 1. Ce fût une excellente lecture, avec laquelle j'ai passé un super moment, et qui frôle de pas grand chose le coup de cœur.

La plume de l'autrice est fluide, originale, agréable et facile à lire. J'ai beaucoup aimé les personnages auxquels je me suis vite attachée. Particulièrement Vanja d'ailleurs. C'est un personnage très intéressant et je m'y suis vite identifiée. 

L'intrigue est très sympa. Vous le savez maintenant, les enquêtes ce n'est pas mon truc, mais ici j'ai quand même bien aimé. Par contre, j'ai eu du mal à suivre le raisonnement des personnages à la fin.

Un lexique pour les mots allemands n'aurait pas été de trop. C'est très confus, surtout au début, puisque qu'il y en a vraiment pas mal qui sont utilisés mais sans aucune explication.

L'univers est également très sympa, inspiré du folklore allemand donc. Il est un peu sombre, très cool. Mais pour moi, il manque vraiment de bases solides dans le worldbuilding pour que certains éléments de l'intrigue soit plus cohérents et réaliste. C'est d'ailleurs ce point là qui fait que Vanja et Le Loup passe de près à côté du coup de cœur.

Je lirais le tome 2 avec grand plaisir même si je dois bien avouer qu'il me fait très peur. Pour moi l'histoire est terminée et une suite n'est pas nécessaire. J'ai donc peur qu'il viennent gâcher ce premier tome... On verra bien de toute façon !


Citation : "Voilà comment on remporte la partie. Montrez-leur ce qu'ils veulent voir, laissez-les croire qu''ils vont gagner, laissez-les suivre le mouvement des cartes. Maintenez leur regard là où vous le souhaitez."          - Vanja

Commentaires

Articles les plus consultés