The Atlas Six - Olivie Blake



Titre : The Atlas Six

Auteur.rice : Olive Blake

Nombre de pages : 384

Maison d'édition : Tor Books

Date de sortie : 3 mars 2022

Prix : 18,95€

Résumé : Une fois par décennie, les six magiciens les plus talentueux de leur génération sont appelés à concourir pour gagner leur place au sein de la Société des Alexandriens, l'organisation la plus secrète et la plus élitiste au monde.

Les élus se verront accorder une vie de savoir infini, de pouvoir et de prestige qui dépassera même leurs rêves les plus insensés. Chacune des six nouvelles recrues a des motivations qui lui sont propres pour accepter l'invitation ambiguë de la Société – même si cela les implique de se rapprocher de son pire ennemi ou de trahir ses alliés les plus fidèles. Et tous se battront sans relâche pour obtenir le droit de rejoindre les rangs des Alexandriens.

Quitte à prendre le risque de ne pas survivre.


Avis : The Atlas Six fût une lecture très dense mais définitivement un coup de cœur. Si vous ne l'avez pas encore lu, foncez !

Commençons par les personnages. J'ai trouvé qu'il y avait une belle alchimie entre les personnages, que ce soit pour les relations amoureuse ou les autres. C'est quelque chose que j'ai du mal à rencontrer dans les romans alors ça m'a particulièrement marqué. Leurs relations sont d'ailleurs souvent ambigüe, pas forcément gravé dans le marbre ou bien définie. J'ai trouvé cet aspect plutôt libérateur et ça donne une vraie dimension réaliste aux personnages, qui ne sont d'ailleurs pas enfermé dans un schéma manichéen où tout est soit tout noir, soit tout blanc.

Intrigue est très sympa, avec des retournements auxquels je ne m'attendais pas forcément. Le rythme est vraiment très lent mais je l'ai beaucoup apprécié. Ça permet d'avoir cette sensation d'immersion, et d'apprendre en même temps que les personnages. L'ambiance est tendue, presque philosophique, le tout dans une aesthetic très dark academia.

Le système magique est la point fort de ce roman, je n'en n'avais jamais lu de pareil. La magie et la science sont indissociables, et l'un ne peut fonctionner sans l'autre. Ou en tout cas, ils bénéficieront toujours l'un de l'autre. C'est tellement intéressant. L'autrice aborde des sujets et des théories assez pointues. Ce n'est donc pas un livre sur lequel vous pouvez vous permettre d'être déconcentré une seconde. Il faut prendre le temps de comprendre, de lire et de savourer. Ce système magique permet à l'autrice d'aborder des questionnements moraux qui donnent encore une nouvelle dimension à son œuvre. 

The Atlas Six est, pour moi, la version plus adulte et plus aboutie d'Education Meurtrière que j'avais déjà adorer. Ce livre m'a également donné de petite vibes à La Vie Invisible d'Addie Larue, Sense8 et Umbrella Academy. 

De part son aspect très scientifique, et cette ambiance plutôt philosophique, je ne recommanderais pas cette lecture en VO si vous n'avez pas déjà un certain niveau d'anglais. La plume de l'autrice est complexe et ne pas la comprendre vous ferais passer à côté d'une pépite. La VF sort le 13 octobre 2022 chez Michel Lafon, vous n'avez donc plus longtemps à patienter ;)


Citation : "Because the problem with knowledge, Miss Rhodes, is its inexhaustible craving. The more of it you have, the less you feel you know. Thus, men often goes mad in search of it."     - Atlas

Commentaires

Articles les plus consultés