Le Chant des Sans Repos, Tome 1 - Roseanne A. Brown




Titre : Le Chant des Sans Repos

Auteur.rice : Roseanne A. Browns

Nombre de pages : 472

Maison d'édition : De Saxus

Date de sortie : 25 novembre 2021

Prix : 22.90€

Résumé : Une princesse en deuil et un réfugié désespéré confrontés à la mort et à l'amour. Un choc fantasy inspiré par le folklore africain.

Malik a fui la guerre avec ses deux sœurs pour commencer une nouvelle vie dans la cité prospère de Ziran où va se tenir le somptueux festival de Solstasia. Mais quand un esprit vengeur kidnappe sa petite sœur, il est contraint d'exécuter une sombre besogne pour la récupérer : tuer Karina, la princesse héritière de Ziran. Cette dernière n'a que faire de son prestigieux statut jusqu'à ce qu'un évènement tragique vienne la plonger dans un chagrin inconsolable et provoque un tumulte sans précédent dans son entourage. La découverte d'une magie ancienne va cependant lui redonner un mince espoir d'inverser le cours des choses. Alors que le festival bat son plein, Karina et Malik vont se retrouver malgré eux sur la même trajectoire meurtrière. Seront-ils prêts à aller jusqu'au bout pour retrouver ce qui leur est cher ?


Avis : Le Chant des Sans Repos est un livre qui m'attirait beaucoup, mais ça ne l'a malheureusement pas fait entre nous puisque j'ai abandonné au chapitre 21 (283 pages). Je ne le considère cependant pas comme un mauvais livre et les raisons pour lesquels je n'ai pas aimé peuvent être celles pour lesquelles vous adorerait votre lecture.

Pour commencer par le positif, j'ai beaucoup aimé l'univers et l'ambiance, inspirés du folklore africain. Je les ai trouvé très immersif. La plume de l'autrice m'a également beaucoup plus, esthétiquement parlant. J'ai cependant trouvé qu'il manquait un peu de technique notamment dans les transitions entre passage descriptif et action. Les évènement arrivent de manière assez abruptes...  L'histoire est sympa mais je n'ai pas été plus captivé que ça. La raison principale, c'est qu'il y avait 2 tropes littéraire que ne n'aime pas ou que je n'avais pas particulièrement envie de lire... C'est donc très subjectif et ce sont des tropes que vous pourriez aimer !

Le point négatif qui m'a vraiment dérangé et sur lequel j'ai bloqué sur toute ma lecture, c'est la représentation de la santé mentale. C'est un point qui m'avait déjà posé problème dans la saga Crave de Tracy Wolff. Elle prends beaucoup trop de place et dessert à la fois l'histoire et une bonne représentation de la santé mentale. En effet, Malik ne peut absolument rien faire sans faire une crise d'angoisse (ou autre). Vraiment rien, je n'exagères même pas. Du coup, ça en fait un personnage plutôt insupportable. Et c'est en ça que je trouve que ce n'est pas une BONNE représentation.

Je ne me suis pas particulièrement attaché aux personnages non plus. Malik pour la raison que je viens d'évoquer. Karina simplement parce qu'elle est à l'origine du trope que je n'aime pas du tout.

Voilà pour cette chronique. Comme je le disait au début, je ne considère pas Le Chant des Sans Repos comme un mauvais livre et je conçois tout à fait qu'il puisse plaire à beaucoup d'autres !


Citation : "C'était l'heure idéale pour entendre une histoire - ce moment où le crépuscule rencontre la nuit, où la clarté mourante du soleil illumine le ciel, mais plonge le monde dans l'obscurité."

Commentaires

Articles les plus consultés