Gods of Men, Tome 3 - Barbara Kloss



Titre : Gods of Men

Auteur.rice : Barbara Kloss

Nombre de pages : 658

Maison d'édition : Rivka

Date de sortie : 22 novembre 2022

Prix : 18€

Résumé du tome 1 : La magie est interdite dans les Cinq Provinces, et ceux qui en sont doués depuis la naissance sont pourchassés et tués. Sable ignore que sa musique renferme un pouvoir jusqu'au jour où, à peine âgée de neuf ans, elle arrête le cœur de sa petite sœur avec sa flûte, la tuant sur le coup. Atterrée par ce qu'elle a fait et craignant pour sa propre vie, elle s'enfuit loin de la juridiction provinciale, pour atterrir dans les Landes Sauvages, terre d'exilés et de brigands. Là, Sable se terre, sous le point de la culpabilité, et survit en tant que guérisseuse. Jusqu'à ce que, dix ans plus tard, quelqu'un - ou quelque chose - la retrouve... et la traque sans merci.


Avis : Ce troisième et dernier tome de la trilogie Gods of Men est, sans surprise, un coup de cœur. Un vrai chef-d'œuvre cette trilogie.

C'est un réel plaisir de retrouver les personnages, l'histoire et l'univers. De pouvoir enfin connaître le dénouement de cette histoire. Et la romance... Quel plaisir ! Gods of Men est le parfait exemple de comment on peut utiliser la société pour critiquer notre propre société. Si c'était déjà visible dans les deux premiers tomes, je trouve que c'est particulièrement flagrant dans celui-ci.

Si je dois y trouver un peu de négatif, j'aurais deux points à relever. Déjà, je trouve la religion un peu trop présente dans ce tome. Evidemment, elle a toujours fait partie intégrante de l'histoire mais même si je ne saurais dire quoi exactement, il y a quelque chose dans la manière de la traiter dans ce tome qui m'a fait tiquer. C'est un pure goût personnel honnêtement. Ça ne vous fera sans doute pas le même effet qu'à moi. Et la deuxième chose, c'est que j'ai trouvé l'épilogue un chouia classique et fleur bleue pour moi. Encore une fois, c'est vraiment par pur goût personnel ici, et ce n'est vraiment que du détail. Ce sont d'ailleurs deux points sur lesquels je suis particulièrement difficile...

Je fini cette chronique par le plus gros point positif de ce tome : il nous en fait voir de toute les couleurs, nous fait passé par toute sortes d'émotions. Certaines scènes sont franchement très dures à lire (des TW n'aurait parfois pas été de trop d'ailleurs) mais apporte une dimension plus sombre à l'histoire que je ne peux m'empêcher d'apprécier. Je dirais même que ça donne parfois cette vibe à la Game of Thrones en mode "toi tu vis, toi tu vis, toi tu meurs" : c'est imprévisible et on ne sait jamais comment ça va se terminer...

Maintenant que les trois tomes sont sortis, vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas lire cette saga qui est tout simplement incroyable.


Citation : "Mais Imari avait raison sur un point. Jeric se souciait plus de ses hommes qu'il ne l'aurait jamais avoué, et chaque fois qu'il en perdait un, c'était une partie de lui qui mourait. Il aurait voulu les récupérer. Toutes ces parties, toutes ces vies."        - Jeric

Commentaires

Articles les plus consultés