Alex Stern, Tome 1 : La Neuvième Maison - Leigh Bardugo




Titre : La Neuvième Maison

Auteur.rice : Leigh Bardugo

Nombre de pages : 524

Maison d'édition : De Saxus

Date de sortie : 27 août 2020

Prix : 19.90€ (poche disponible)

Résumé : Alex " Galaxy " Stern a vécu une adolescence chaotique. Élevée à Los Angeles par une mère hippie, elle a abandonné l'école très jeune pour se retrouver dans un monde sombre, violent et sans avenir.

À 20 ans, elle est la seule survivante d'un horrible massacre inexpliqué, et c'est sur son lit d'hôpital qu'elle se voit offrir une seconde chance : rejoindre la prestigieuse université Yale en intégrant la maison Léthé. Cette entité, appelée La Neuvième Maison, surveille les huit sociétés secrètes de Yale ; ces dernières forment les futurs décideurs ainsi que les personnes influentes et pratiquent la magie sous différentes formes, bien souvent sinistres et dangereuses.

Alex a été choisie, car elle possède un pouvoir rare et mystérieux : elle peut voir les fantômes. Alors que son mentor a disparu, elle va devoir enquêter sur le meurtre d'une jeune fille. Ce qu'elle va découvrir va bien au-delà de l'horreur...



Avis : Ma première lecture de 2023 aura brisé le cercle des abandons ! Malgré un début difficile, je me suis finalement laissé séduire par La Neuvième Maison. J'ai bien accroché malgré certains gros défauts.

Si j'ai trouvé le début très très long, j'ai fini par bien accroché. Une fois l'histoire lancée c'était très cool et j'ai vraiment passé un bon moment. Ce qui, pour moi, est un gros compliment, étant donné que le cœur de l'histoire est une enquête et qu'habituellement, je déteste les enquêtes. Je les évite comme la peste. Ce qui as aidé à me faire apprécier ce livre, ce sont les personnages et la vitesse à laquelle je me suis attachée à eux. Je suis particulièrement fan d'Alex (nouvelle bookgirlfriend - helloooo~~). Et je suis particulièrement impressionnée de l'alchimie palpable que l'autrice à réussie à créer entre Alex et Darlington en très peu de chapitres.

J'ai trouvé que la plume de l'autrice avait bien évolué depuis le Grishaverse. Et j'ai vraiment adoré. J'ai eu cette impression de film qui se déroule devant mes yeux. Je trouve d'ailleurs que La Neuvième Maison serait incroyable en série...

L'ambiance est très immersive et l'histoire devient très prenant au bout d'un certain temps. En dehors de cette longueur au début, le plus gros point négatif pour moi reste le système magique. Je ne le trouve pas assez développé, pas assez abouti. Il me donne vraiment la sensation d'une ébauche de quelque chose, comme si l'autrice elle-même ne savait finalement pas trop quoi en faire.

J'ai très hâte de pouvoir lire la suite, qui promet d'être riche en rebondissement et très différente de ce premier tome. J'espère donc qu'elle sera vite traduite !


Citation : "- Tu sais ce qu'on dit ? Qu'on ne guérit pas le mal par le mal ?

- Ouais.

- Eh bien, c'est des conneries."

Commentaires

Articles les plus consultés