Iron Widow, Tome 1 - Xiran Jay Zhao



Titre : Iron Widow

Auteur.rice : Xiran Jay Zhao

Nombre de pages : 458

Maison d'édition : La Martinière Jeunesse

Date de sortie : 7 janvier 2022

Prix : 20€

Résumé : Les frontières d’Huaxia sont défendues par les Chrysalides, gigantesques machines pilotées par les énergies psychiques combinées d’un homme et de sa concubine. Hélas ! les combats sont violents, et si les hommes en réchappent, les femmes sont presque toujours sacrifiées.

Malgré cela, Zetian s’engage dans l’armée. Son objectif ? Venger sa sœur en tuant le pilote responsable de sa mort

Sortie victorieuse de l’affrontement grâce à sa force psychique exceptionnelle, Zetian devient alors Veuve de Fer et rejoint l’élite des combattants. Elle sera dès lors associée à Li Shimin, le pilote le plus dangereux et controversé d’Huaxia.

Bien décidée à rester en vie, Zetian compte profiter de son nouveau statut pour lutter contre le système patriarcal qui régit la société. Elle s’en fait la promesse : dorénavant, les jeunes femmes ne seront plus sacrifiées…


Avis : Je n'avais aucune attente pour ce livre. Je n'avais lu aucune chronique, vu aucun avis. Je ne m'étais rien spoilé. Rien de rien. Et j'ai adoré, du début à la fin. Iron Widow est un gros coup de cœur, le premier de 2023.

Parlons d'abord des personnages. J'ai adoré les trois personnages principaux. Mais je suis complètement amoureuse de Zetian. Elle est juste tarée, pleine d'ambition et d'une soif de vengeance sans limite. Bref, tout ce que j'aime chez un protagoniste féminin. Autre gros point positif : la romance. On est sur une représentation polyamoureuse, et j'adore. Je veux en lire plus. Et si elle a une place importante dans l'histoire, elle ne prends pas non plus le pas sur le reste, ce que j'apprécie toujours dans ce genre d'histoire.

J'ai beaucoup aimé l'univers. Il est très très inspiré de la Chine dans une ambiance de science-fiction. Du coup on a un bon mélange entre la Chine ancienne, plutôt traditionnelle, et la science-fiction qui vient apporter des éléments modernes à tout ça. Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est qu'on a pas juste quelques éléments de culture chinoise par-ci par là. On est vraiment immergé dans celle-ci. Je dois avouer que j'ai un peu eu du mal avec les Chrysalides au début. Je trouve que ça faisait un peu Transformers mais j'ai bien fini par succomber. Quant à l'ambiance, on sens vraiment que tout peut arriver.

L'histoire est très cool, prenante et addictive avec quelques originalités. J'ai parfois trouvé qu'il y avait quelques facilités au niveau de l'histoire et de la romance. Certains points auraient mérités d'être approfondis, développés. Mais cet aspect du livre est tout à fait contrebalancé par tout les points positifs du roman. Ai-je, d'ailleurs, versé ma petite larme à la fin du livre ? Oui.

Un petit mot sur la plume de l'autrice que j'ai adoré, pour finir cette chronique. Elle n'est pas forcément très compliqué ou très poétique mais elle n'n reste pas moins très belle et parsemé de bonnes punchlines... J'ai aimé tout les messages que l'autrice a voulu faire passer sur le féminisme, les rôles de genre, l'amour et le racisme aussi parfois. Ce n'est peut-être pas toujours parfait mais elle a le mérite de faire passer des messages importants de manière forte.

J'attends le deuxième et dernier tome avec impatience pour avoir le dénouement de cette histoire. En attendant, je ne peux que vous conseiller de vous jeter sur ce premier tome d'Iron Widow.


Citation : "J'imagine les luttes qui ont eu lieu à cet endroit. Les voix qui ont refusé qu'on les réduise au silence, les mains qui ont refusé qu'on les attache, les esprits qui ont refusé qu'on es brise."

Commentaires

Articles les plus consultés