The Scholomance, Tome 2 : Promotion Funeste - Naomi Novik



Titre : Promotion Funeste

Auteur.rice : Naomi Novik

Nombre de pages : 375

Maison d'édition : Pygmalion

Date de sortie : 18 janvier 2023

Prix : 22.90€

Résumé du tome 1 : Bienvenue à Scholomance, une école pour les surdoués de la magie où l’échec signifie la mort… Au sens propre. Il n’y a pas de professeurs, pas de vacances et pas d’amitiés, sauf celles qui sont stratégiques.

El Higgins est particulièrement bien préparée pour sa première année. Elle n’a peut-être pas d’alliés, mais elle possède un pouvoir assez puissant pour raser des montagnes. Elle semble de taille à affronter cette scolarité hors normes. Le problème ? Sa magie pourrait aussi tuer tous les autres élèves.

Et lorsqu’elle commence à déterrer les secrets de l’établissement, les dangers se multiplient.


Avis : Si j'ai préféré le premier tome de cette trilogie, j'ai passé un très bon moment avec ce tome. Et j'ai très hâte de lire la suite et fin de cette histoire.

Objectivement, j'ai trouvé quelques gros défauts à ce tome. D'abord, j'ai trouvé que le bon dernier quart du livre était trop long et que ça n'apportais pas grand intérêt à l'histoire. Je pense que si j'ai trouvé cette partie particulièrement longue, c'est aussi parce que je suis moins convaincue de la tournure qu'à pris l'histoire. Je trouve qu'on perd un tout petit peu cette ambiance impitoyable que j'avais tant aimé dans le premier tome. Cela étant, c'est quand même très subjectif et vous allez peut-être adoré la direction qu'à pris l'autrice ! Deux choses qui n'ont pas changé par rapport au tome 1 : je trouve les personnages secondaires sous-exploités et les chapitres abominablement long (parfois jusqu'à plus de 40 pages quand même...).

Malgré ces points négatif, j'ai quand même mis 4/5 à ce tome, parce qu'il garde cet attrait un peu inexplicable sur moi, c'est un sentiment que je n'arrive pas à mettre en mot mais qui fait que j'ai toujours envie de me replonger dans ma lecture et que j'ai passer malgré tout un super moment. J'ai aimé retrouver les personnages, El particulièrement. L'ambiance et la plume de l'autrice m'avait bien manqué !

Si je dois donner un avis sur la romance, honnêtement je ne saurais pas du tout quoi vous en dire. Elle me déroute complètement, c'est très déstabilisant. C'est ni bien ni mal, je sais juste pas quoi en penser. Mais j'aime beaucoup El et Orion est j'ai hâte de savoir comment ça va se terminer pour eux.

Et puis les deux derniers chapitres sont quand même fous et me donnent vraiment envie de lire la suite. Je me jetterai sur le tome 3 à sa sortie. C'est vraiment une trilogie que je vous recommande !


Citation : "J'imagine que je devrais la prendre en pitié, mais j'ai tendance à faire preuve de lus de compassion pour quelqu'un d'extrêmement malheureux plutôt que pour une personne dont la chance extrême s'est brusquement tarie."

Commentaires

Articles les plus consultés