Daevabad, Tome 3 : L'Empire d'Or - S.A. Chakraborty



Titre : L'Empire d'Or

Auteur : S.A.Chakraborty

Nombre de pages : 895

Maison d'édition : De Saxus

Date de sortie : 1 décembre 2022

Prix : 20.90€

Résumé du tome 1 : Une épopée inoubliable et magique au cœur des légendes et des mythes du Moyen-Orient !

Dans les rues du Caire du XVIIIe siècle, Nahri est une jeune escroc aux talents inégalés : lecture de la main, exorcismes et un mystérieux don de guérison ; elle a fait des nobles ottomans sa cible principale dans le but de survivre. Un jour, pendant l'un de ses " coups ", elle invoque accidentellement Dara, un mystérieux guerrier djinn, et elle va comprendre trop tard que même les stratagèmes les plus intelligents peuvent avoir des conséquences mortelles.

Forcés de fuir Le Caire, Dara et Nahri voyagent ensemble à travers des sables chauds et balayés par le vent, grouillants de créatures de feu et de rivières où dorment les mythiques Marids. Des ruines de métropoles humaines autrefois magnifiques aux montagnes où les oiseaux de proie ne sont pas ce qu'ils semblent, leur périple a pour destination Daevabad, la légendaire Cité de Laiton.


Avis : L'Empire d'Or est le troisième et dernier tome de la trilogie Daevabad. Si j'avais adoré La Cité de Laiton, le tome 2 avait été une grosse déception. J'avais donc placé pas mal d'espoirs dans ce tome 3. Malheureusement, j'ai été encore plus déçue qu'avec Le Royaume de Cuivre...

Commençons par le positif. J'ai adoré me replonger dans l'univers, retrouver les personnages et particulièrement Nahri que j'aime toujours autant (j'ai toujours un énorme crush sur elle, clairement). Et honnêtement, j'avais oublié à quel point la plume de l'autrice est belle. C'était un plaisir de la redécouvrir.

Le problème, c'est que ce tome 3 était tout simplement interminable. Je pèse mes mots. Après 700 très longues pages, l'histoire n'avait toujours pas avancé d'un pouce. On en est toujours au même point après 700 pages qu'on ne l'était à la fin du tome 2. Les presque 900 pages n'étaient absolument pas nécessaires. Il y avait clairement moyen de faire 2 fois moins long...

Heureusement, les 150 dernières pages rattrapent un peu le reste. Le problème c'est qu'on s'est pris 700 longues pages dans la tête avant, et forcément t'apprécie un chouia moins parce que t'as juste envie de finir ta lecture. Ça n'empêche que j'ai adoré ces 150 dernières pages et que j'ai même bien bien pleuré.

Très déçue donc par ce troisième tome qui est, pour moi, un énorme gâchis de potentiel. Cela étant, si le recueil d'histoires The River of Silver sort en français, il est fort probable que je le lise parce que si la tournure de l'histoire et l'exécution ne m'a absolument pas convaincue, je suis complètement sous le charme des personnages, de l'univers et de la plume de l'autrice.


Citation : "- Discuter avec vous est excessivement frustrant.

- J'y met un point d'honneur."

Commentaires

Articles les plus consultés