Fable, Tome 1 et 2 - Adrienne Young


Titre : L'Aventurière des Mers

Auteur.rice : Adrienne Young

Nombre de pages : 416

Maison d'édition : Rageot

Date de sortie : 7 septembre 2022

Prix : 18.90€

Résumé : Fable, 17 ans, est la fille du marchand le puissant des Goulets près de la mer sans Nom. Pourtant, après la mort de sa mère au cours d’une tempête, son père l’a abandonnée sur une île peuplée de voleurs où elle a dû se battre pour survivre. Plongeuse, découvreuse de gemmes qu’elle revend pour assurer sa subsistance, Fable poursuit un but  : quitter l’île et rejoindre son père afin d’obtenir son héritage, une place dans sa flotte. Pour cela elle doit gagner le continent où il a établi son comptoir commercial. Elle fait appel à West, le jeune capitaine d’un navire marchand, le Marigold, qui accepte de l’emmener. Mais une fois à bord, alors qu’elle doit faire ses preuves et être acceptée par l’équipage, elle découvre que West et son navire ne sont peut-être pas ce qu’ils paraissaient être…


Avis : Pour moi, Fable est le genre de lecture dont je ressors en me disant que c'était bien, mais pour laquelle je passe vite à autre chose. J'ai passé un bon moment avec cette lecture, sans plus.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance. Je trouve que c'est vraiment le point fort du roman et ce que j'en retiens majoritairement. Il y a beaucoup de mystères, peut-être un peu trop parfois. C'est un vrai page turner, on a toujours envie d'y revenir (pour ma part, surtout grâce à l'ambiance). La plume est sympa, facile et rapide à lire. L'autrice installe un rythme qui prends son temps sans que ce soit trop long.

Cela dit, je trouve que le tout manque de profondeur, notamment dans la construction de l'univers et des personnages. Et c'est un peu plat en terme d'émotion, si on oublie toutes les fois où Fable se met à pleurer pour aucune raison.

C'est une lecture simple, pas prise de tête est agréable avec laquelle j'ai passé un bon moment de manière générale.


Citation : "Ma mère avait aimé Saint d'un amour qui aurait pu enflammer la mer."





Titre : La Mer Sans Nom

Auteur.rice : Adrienne Young

Nombre de pages : 440

Maison d'édition : Rageot

Date de sortie : 22 février 2023

Prix : 18.90

Avis : Si j'ai préféré ce tome 2, j'en ressort avec un avis et une impression assez similaire au tome 1.

Comme pour le tome 1, l'ambiance est super, on est toujours sur un page turner. C'est une lecture simple et pas prise de tête. Fable pleure toujours autant à des moments tout à fait inopportuns. Et j'aime toujours autant les passages sous l'eau. Je dirais que je les trouve même apaisant (ce qui n'est pas peu dire parce que je suis bien bien thalassophobe).

Malgré quelques facilités et une certaine prévisibilité, j'ai trouvé l'histoire plus palpitante que dans le tome 1. Raison pour laquelle j'ai préféré ce tome. Cependant, les personnages m'ont bien souvent énervé de part, notamment, leurs décisions complètement stupide. West beaucoup, et puis Fable à 50% du temps, je dirais.

Fable est une duologie que je peux quand même vous conseiller de lire. C'est une lecture sympa, pas prise de tête, facile à lire. Idéale entre deux grosse fantasy, quand vous n'avez pas envie de quelque chose de trop compliqué, je pense que c'est la lecture parfaite.


Citation : "Il y a des choses qui s'ancrent en nous et dont on ne peut se débarrasser."

Commentaires

Articles les plus consultés