The Sky Blues - Robbie Couch


Titre : The Sky Blues

Auteur.rice : Robbie Couch

Nombre de pages : 328

Maison d'édition : De Saxus

Date de sortie : 17 novembre 2022

Prix : 17.90€

Résumé : Pour Sky, "s'affirmer" n'a jamais voulu dire "s'exposer". Mais tout cela va bientôt changer...

Sky Baker est peut-être ouvertement gay, mais dans sa petite ville, s'assurer qu'il est invisible a toujours été plus facile que d'être lui-même. Déterminé à profiter de sa dernière année de lycée, Sky projette de faire sensation lors de la fête annuelle sur la plage en demandant à son crush, Ali, de l'accompagner au bal de promo, et il a trente jours pour s'y préparer. Son objectif est de pouvoir enfin s'affirmer fièrement.

Mais les plans de Sky sont divulgués par un pirate informatique anonyme dans un post profondément homophobe qui devient rapidement viral. Alors qu'il est prêt à abandonner et à quitter complètement la ville, ses camarades de classe lui donnent une raison de se défendre en transformant son compte à rebours en une traque pour exposer l'auteur de ce post horrible.

Que se passera-t-il au bout de trente jours ? Sky pourra-t-il conserver sa visibilité durement acquise ? Ou sa petite ville l'empêchera-t-elle d'être lui-même ?


Avis : The Sky Blues est une lecture sympa, j'ai passé un bon moment malgré des points négatifs importants à  mes yeux.

Les deux premiers chapitres m'ont donné envie d'abandonner. J'ai trouvé l'écriture bien trop jeunesse à mon goût, et surtout, dès ce chapitre on avait déjà un gros red flag que j'ai trouvé vraiment dérangeant. Finalement, ça s'améliore par la suite, et le livre se lit rapidement et facilement même si ça reste plutôt jeunesse.

Les personnages sont sympa mais mon préféré (Teddy) reste trop secondaire à mon goût alors qu'il me semblait être le personnage le plus intéressant et le plus nuancé. L'histoire est sympa, inspirante, parfois même touchante. Mais c'est beaucoup trop tiré par les cheveux. J'avais parfois l'impression de lire le gros mensonge de mon ancienne voisine mythomane... Pour finir sur l'histoire, je sais que The Sky Blues est un contemporain mais j'avoue que j'aurais aimé un chouia plus de romance (pour que je dises ça moi...).

Dernier point mais des moindre, j'ai eu du mal avec la représentation queer, et plus particulièrement autour du personnage principal Sky. L'auteur ramène chaque aspect de sa vie, de sa personnalité à son orientation sexuelle (sa façon de marcher, de parler, de faire certaines choses, etc.). Je trouve cette vision un peu réductrice et ce n'est pas du tout en accord avec façon de voir les choses. Ce qui est complètement ok, c'est toujours intéressant de comparer les points de vue mais je pense que sur ce point en particulier, je ne suis pas le public visé ou approprié.

Pour conclure, je dirai que The Sky Blues est une lecture vraiment sympa, pas prise de tête mais pour laquelle je ne suis pas vraiment le public visé.


Citation : "C'est le danger de la nostalgie. Ton esprit veut savourer un passé édulcoré qui n'a jamais existé."

Commentaires

Articles les plus consultés