Quand vient la horde - Aurélie Luong


Titre : Quand vient la horde

Auteur.rice : Aurélie Luong

Nombre de pages : 372

Maison d'édition : Scrineo

Date de sortie : 7 avril 2022

Prix : 21€

Résumé : Dans une Corée médiévale devenue colonie russe, Ivan, un paysan droit et idéaliste, vit un quotidien morne où son seul but est de survivre un jour de plus. Il rêve pourtant de passer le concours pour devenir magistrat. Mais tout bascule lorsqu’il est enlevé par la Horde Blanche, une troupe de mercenaires dirigée par la Putain Blanche et connue pour faire couler le sang partout où elle passe. Utilisé comme appât pour assouvir une vengeance, Ivan décide d’entrer dans leur jeu, à ses risques et périls… Car quand vient la Horde, la mort n’est pas loin…


Avis : Comme attendu, Quand vient la horde a été une excellente lecture, qui aurait été encore meilleure avec des TW au début du livre...

Les personnages sont sympa, facile à aimer même si Ivan est un chouia trop naïf pour moi. J'ai adoré l'ambiance sombre de la fantasy médiévale. La plume de l'autrice est agréable à lire, ce n'est ni trop long ni trop court même si certains paragraphes auraient bien mérité une phrase en plus histoire de s'attarder sur les émotions des personnages. Mais honnêtement c'est du détail.

L'histoire est super cool, la construction est intéressante et donne envie de lire la suite. Même si je n'ai pas eu de surprise et que j'avais deviné les rebondissements, ça ne m'a enlever aucun plaisir à ma lecture. La politique est cependant assez complexe, parfois trop sans qu'on ai assez d'explication pour tout saisir à 100%. 

L'univers est pour moi le point fort du roman, à la fois classique avec son côté fantasy médiévale, et original avec un mix de cultures qu'on ne voit pas souvent associées (à savoir les cultures coréenne et russe). 

Pour moi, le gros point noir du roman, ce qui a fait que ce n'est pas un coup de cœur, c'est l'absence de TW au début du roman. Je vous le dis honnêtement, il y a une scène dans la dernière partie du roman qui m'a choqué et qui aurait choqué n'importe qui. Je ne remet pas en question la présence de cette scène dans le roman, je trouve qu'elle fait sens, qu'elle est nécessaire à l'intrigue. Maintenant, le choc de cette scène m'a clairement empêché d'apprécier pleinement la fin de ma lecture. Il s'agirait donc de mettre de TW dans les livres dorénavant lorsque c'est nécessaire, ça devient juste irresponsable de ne plus le faire.

Bref, une excellente lecture que je vous conseille tout de même malgré mon léger énervement quant à l'absence de TW !


Citation : "Tant que tu viens de leur monde, que tu agis comme ils l'entendent, ils sont tout sourire hypocrite. Mais pour quiconque sort de leur norme, il n'y a rien d'autre que mépris et souffrance. Que ce soit dans les anti-chambres des palais ou dans les rues crasseuses des campagnes, c'est la même laideur."

Commentaires

Articles les plus consultés