The Elements, Tome 4 : The Gravity of Us - Brittainy C. Cherry



Titre : The Gravity of Us

Auteur.rice : Brittainy C. Cherry

Nombre de pages : gdgd

Maison d'édition : Hugo

Date de sortie : 2 novembre 2017

Prix : 7.60€

Résumé : Si tout les oppose, vont-ils parvenir en dépit de leurs différences, à se comprendre, et chacun, à livrer à l'autre ses secrets ?

C'est une histoire de deuil et d'amour. Ce sentiment qui embrase les êtres humains et réduit leur coeur en cendres. L'alpha et l'oméga de chaque voyage.

Lucy perd sa mère à 18 ans, la laissant elle et ses deux soeurs aînées orphelines. Lorsqu'elle emménage, quelques années plus tard, avec la cadette Mary et son époux, à Wauwatosa dans le Wisconsin, elle rencontre, Graham, mi-écrivain mi- artiste, qui vient lui, de perdre son père.

Ils n'étaient pas faits l'un pour l'autre.

Moi je rêvais. Pour lui la vie n'était qu'une succession de cauchemars.

Il nous arrivait de partager de brefs instants au cours desquels nous étions sur un petit nuage, quand la réalité nous heurtait de plein fouet, et nous forçait à redescendre sur terre. Cependant, si l'occasion m'était accordée de tomber, une fois encore, je tomberais avec lui pour toujours.

Même si nous devions, inéluctablement, nous écraser au sol.


Avis : The Gravity of Us est le quatrième tome de la saga The Elements, même si tout les tomes se lisent indépendamment car il n'y a aucun lien entre eux. Et généralement, dans cette saga, soit ça passe, soit ça casse avec moi. Le tome 3 avait presque été un coup de cœur alors que j'avais détesté le tome 2. Ce tome 4 fut une excellente lecture malgré quelques points négatifs qui reviennent dans les livres de l'autrice.

J'ai donc passé un très bon moment, c'est rapide et agréable à lire. On s'attache rapidement aux personnages. Lucy et Graham ont des personnages très opposé, un peu dans le genre grumpy/sunshine, qui est un trope que j'aime bien en romance. Même si l'histoire n'a rien de bien originale, elle n'en reste pas moins très cool et j'ai beaucoup aimé la romance. En revanche, elle devient extrêmement culcul sur la fin, l'autrice tombe dans le cliché à mort et elle est très précipitée par rapport au reste du roman. Pour moi, c'est le plus gros point négatif de ce livre, ça vient un peu gâcher tout ce qui vient avant...

Dernier point positif, il y a une enfant au milieu de la romance et moi qui déteste ça habituellement... Là ça ne m'a pas dérangée. Elle ne prends pas tant de place que ça au final. Par contre, c'est quoi ce prénom de merde ? La gamine s'appelle Talon. Pourquoi pas genou tant qu'on y est ??

Et enfin dernier point, négatif cette fois. Tout au long du roman, l'héroïne et sa famille utilise l'expression "maktub", qui est une expression arabe qui veut dire "tout est écrit", qui fait référence au destin, à la fatalité. Le problème ? C'est qu'absolument aucun personnage dans le livre n'est arabe. Personnellement, je trouve ne pas avoir assez de connaissance sur le sujet, ni me sentir légitime pour parler d'appropriation culturelle mais franchement ça m'a dérangée. J'ai pas compris pourquoi l'autrice avait besoin d'utiliser une expression qui n'appartient pas du tout à la culture des personnages concernés. Surtout quand une expression équivalente existe en latin...

Bref, ça n'en reste pas moins une très bonne lecture même si la fin m'a beaucoup déçue.


Citation : "Vous souriez et vous agissez comme si vous étiez libre, mais cela ne veut pas dire que la cage n'existe pas. Cela veut simplement dire que vous avez baissé votre niveau d'exigence et que vous acceptez de voler moins haut."

Commentaires

Articles les plus consultés